croisières passant par Grand Turk
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète
- Pension Complète

Géographie - position et attraits
S'étendant sur 7 km de long avec 2 km de large, l'île de Grand Turk appartient au territoire des Îles Turques-et-Caïques. Cette terre est britannique, elle se situe au nord de l’île Hispaniola et à l’est de Cuba . Elle déploie le cadre idéal pour une étape balnéaire et accueille la capitale du territoire Cockburn Town, une ville dynamique. Grand Turk est le bout de terre où l'astronaute John Glenn a fait son amerrissage, après son retour de la mission Friendship 7. Ses paysages sont idylliques, son littoral est composé de plages de sable fin et d’eau cristalline aux nuances de bleu qui flattent les pupilles. L’île ne jouit pas d’une grande réputation, elle est peu prisée, une aubaine pour les voyageurs de passage, car sa nature est restée sauvage, ses habitants authentiques et sa culture inchangée.
Culture et Gastronomie
Grand Turk est le théâtre de diverses manifestations culturelles, dont le Museum Day. Cet événement se déroule tous les ans au mois de novembre au Musée National des îles Turques-et-Caïques. Si votre escale est calée entre le mois de juillet et d'août, assistez au Turks et Caicos Music and Cultural Festival. Cet événement culturel de taille, propose des spectacles musicaux aux styles variés allant de concerts soul, R&B à une scène hip-hop. Les festivités durent une semaine. D'autres événements sportifs à l'instar du Who Cares Wahoo Tournament ou le Windvibes Kiteboarding Tournament rassemblent également les habitants. La cuisine de l’île est largement influencée par les spécialités britanniques. Offrez-vous le plaisir de goûter à l'incontournable Fish and Chips. Accompagnez votre plat avec du vinaigre, du sel ou d'une couche de ketchup, selon vos préférences. Le Cornish Pasty est une autre spécialité de l'île à déguster absolument. Ce plat composé de pommes de terre, d'oignon et de rutabaga, le tout enveloppé dans une pâte brisée comblera votre appétit. Les fruits de mer y sont aussi très bien cuisinés, dégustez-les frits ou grillés.
Lieux à visiter et Activités sur place
Une escale de croisière à Grand Turk sera l’occasion de découvrir les beautés de l’île. Détendez-vous au bord de la plage, poussez la porte des boutiques ou des bars pour prendre un verre et échanger avec les habitants. Une balade près du quai mène à un centre historique où est exposé le programme spatial. Le phare du Grand Turk est une autre merveille à explorer. Perché du haut d'une falaise à l'autre bout de l'île, ce phare fut construit il y a plus de 150 ans. D'autres activités plus sportives comme une plongée sous-marine ou une balade en kayak de mer sont à programmer à partir de la Plage du Gouverneur. Les réserves sous-marines propices à la plongée en bouteille sont nombreuses autour de l’île, vous y rencontrerez des dauphins, des raies et parfois des baleines. Une ferme nommée Caicos Conch Farm élève des conques, elle propose une visite intéressante au public. La nature exceptionnelle des terres offre un lieu de vie idoine pour les oiseaux. La réserve ornithologique French Cay permet de mieux connaître les espèces qui y ont élu domicile. Un saut à Cockburn Town, sa ville principale est l'occasion d'admirer des bâtiments au charme typiquement caribéen, notamment sur le Front Street. La résidence du Gouverneur, le musée national et la bibliothèque de Victoria méritent également un coup d’œil.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Une escale à Grand Turk peut revêtir différentes formes. Elle peut être consacrée à Cockburn Town. Rendez-vous au Musée National de Turks et Caicos. Cette visite vous aide à comprendre l'histoire de l'île. Le musée expose la plus vieille épave de bateau européen. Vous pouvez aussi privilégier la visite du Musée du sel, pour mesurer l'importance de cette industrie pour l'économie de l'île de Grand Turk. Baladez-vous au gré des rues de la ville où subsistent encore de nombreux bâtiments historiques datant du 18e siècle, dont l'élégante demeure du Gouverneur. Prenez le temps d'admirer la Waterloo House. Continuez jusqu'à Governor Beach. Ici, baladez-vous le long de cette belle plage de sable fin aux eaux turquoise, propice au snorkeling. Si vous préférez profiter des fonds marins programmez une plongée, direction le site de l'épave du Nina au parc national de Columbus Landfall. Vous y découvrirez des épaves du 16e et du 17e siècle. Si vous préférez randonner, alors prévoyez une excursion à l'autre bout de l'île, rejoignez le phare du Grand Turk. Il s'agit de l'unique phare des îles Turques-et-Caïques. En vous promenant ici, vous remarquerez la petite maison des gardiens de lumière. En redescendant au pied du phare, vous aboutissez à la plage de Bluff Point. Vous pouvez vous y détendre avant de revenir sur le port.