CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
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CRUISELINE est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec la loi Informatique et Libertés.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr

I. Le responsable du traitement

Les données collectées dans le cadre de votre demande de prestation de voyage sont nécessaires à l’étude de votre demande, à l’exécution de votre contrat, et au respect des obligations légales auxquelles Cruiseline est soumis. Il est précisé que le refus de la collecte peut entraîner au cas par cas pour Cruiseline l’impossibilité de fournir le service.

Ces informations, ainsi que toutes autres informations vous concernant collectées dans le cadre de votre demande, seront utilisées par Cruiseline, en qualité de responsable du traitement, pour les finalités décrites ci-après.

II. Les données concernées

1. Informations de navigation :

Nous recevons et recueillons le nom de domaine et de l'hôte à partir duquel vous accédez à Internet, l'adresse IP de l'ordinateur que vous utilisez, le logiciel de navigation que vous utilisez, votre système d'exploitation et la date et l'heure à laquelle vous accédez au Site.

  • Certaines de ces données, comme l’adresse IP de connexion, sont indispensables pour vous permettre de communiquer sur Internet.
  • D’autres données doivent légalement être conservées pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et d’éviter des tentatives de malveillance ou d’intrusion informatique.
  • Certaines données de navigation nous permettent d’adapter le contenu ou l’affichage de nos services à votre terminal afin d’améliorer votre expérience utilisateur.

Nos sites et applications sont conçus pour être particulièrement attentif aux besoins et attentes de nos clients. C'est entre autres pour cela que nous faisons usage de cookies ou technologies similaires de traçage afin de vous identifier et personnaliser nos services et publicités notamment pour accéder à votre compte, gérer vos réservations, mémoriser vos consultations et personnaliser les offres que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons. Les cookies vous permettent notamment de bénéficier de nos conseils personnalisés et d'être informé de nos offres promotionnelles.

Nous vous informons que pouvons utiliser des fonctionnalités de ciblage avancées pour la diffusion de nos annonces publicitaires notamment des fonctionnalités de « retargeting » (par affichage de publicité lors de votre navigation en dehors de notre site ou contact email suite à la consultation de produits sur notre site). Ces fonctionnalités rendues possibles par l’utilisation de cookies sont proposées par des partenaires, pour vous présenter des publicités mieux adaptées à vos besoins et en lien avec votre comportement récent sur notre site. Vous pouvez à tout moment mettre fin au ciblage en refusant les cookies publicitaires dans votre navigateur ou par le biais des gestionnaires de préférences des annonces proposés par les partenaires ou dans les liens de désinscription présents dans les emails. Nous vous informons que la désinscription au ciblage email auprès de nos partenaires n’entraîne pas automatiquement la désinscription aux envois de newsletters envoyées par CRUISELINE.

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies. Nous vous informons que si votre navigateur est configuré de manière à refuser les tous cookies, vous ne pourrez pas effectuer d'achats ou profiter de fonctions essentielles de notre site.

Pour en savoir plus et connaître la procédure à suivre pour refuser les cookies : cliquez ici

2. Informations que vous nous fournissez

Les informations que vous nous fournissez lorsque vous créez un compte client et, ensuite, lorsque vous utilisez le Site, recourez à nos services ou achetez nos prestations de voyages. Ces informations peuvent inclure vos nom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, ainsi que les détails de votre carte de crédit et vos préférences (par exemple préférences concernant les repas ou restrictions de mobilité) quant à votre voyage.

Si vous choisissez de correspondre avec nous par le biais du Site, nous conserverons un enregistrement de cette correspondance aussi longtemps que cela sera nécessaire afin de traiter votre demande. Veuillez consulter notre rubrique sur la Durée de conservation de vos données, pour avoir plus d'informations sur la durée pendant laquelle nous conservons ces informations.

  • Si vous choisissez d'acheter une prestation pour plusieurs personnes, vous aurez besoin de nous fournir des renseignements sur tous les passagers lors du processus de commande et/ou de réservation. Dans ces cas de figure, il est de votre responsabilité de vous assurer que le ou les passagers n'ont aucune objection à ce que vous communiquiez leurs données à caractère personnel dans le cadre défini par la présente Charte.
  • Nous pourrons également, de façon occasionnelle, vous demander de répondre à des enquêtes conduites à des fins d'étude, même si vous n'êtes pas obligé d'y répondre et que pouvez choisir de ne pas être destinataire de ces enquêtes.
3. Les réseaux sociaux

La fonction Facebook Connect vous permet de vous connecter à nos sites avec votre compte Facebook et découvrir ce que vos amis ont publié sur le web. Lorsque vous vous connectez à nos sites avec votre compte Facebook, CRUISELINE peut accéder à certaines informations que vous avez renseignées sur Facebook afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Une autorisation d'accéder à vos données de profil et de partager vos activités avec Facebook vous sera demandée. Des informations supplémentaires à celles déjà présentes dans votre compte Facebook pourront vous être demandées par CRUISELINE pour les besoins de la gestion de vos réservations et de notre relation commerciale. Ces informations supplémentaires ne sont pas transmises à Facebook sans votre autorisation expresse. L'accès par CRUISELINE aux données de Facebook et l'utilisation qui en est faite sont limitées, notamment CRUISELINE n'utilise que les données strictement nécessaires pour exploiter les applications que vous utilisez. Pour chaque application vous êtes informé des données utilisées et la façon dont elles sont utilisées, affichées, partagées ou transférées.

Si vous vous connectez à nos sites en utilisant vos identifiants Facebook et que vos amis connectent leur compte sur nos sites, ils sauront que vous avez un compte CRUISELINE, sauf si vous avez choisi de ne pas être visible pour vos amis sur d'autres sites. Les utilisateurs qui se connectent à notre site via Facebook Connect peuvent uniquement voir les informations que vous avez ajoutées via Facebook s'ils ont accès à ces informations sur Facebook. Vous pouvez décider à quel type d'informations vos amis peuvent avoir accès en paramétrant votre compte dans la section Applications du site Facebook.

III. Finalité

1. Gestion de vos réservations

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales et réglementaires (paiement, garantie, litige …).

2. Personnalisation de nos services

Les informations et données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons notamment sur notre site internet et notre site mobile et les informations que nous vous adressons.

3. Les informations et newsletters CRUISELINE

Afin de vous tenir informés de notre actualité et des avantages dont vous pouvez bénéficier, vous pourrez recevoir des offres de notre enseigne par communication électronique (email, sms…). Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois afin de l’adapter au mieux à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’offres et informations de CRUISELINE, vous pouvez vous opposer aux envois en le signalant lors de la création de votre compte, ou à tout moment en le précisant dans votre Espace Client.

IV. Les Données collectées

Nous collectons et traitons notamment vos nom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de réservations, produits consultés, réclamations, date et lieu de naissance de chaque passager, informations sur les documents d’identité de chaque passager.

Nous ne collectons pas vos données bancaires. Lorsque vous effectuez un paiement sur notre site, les informations que vous renseignez sont transmises instantanément à la banque. Nous conservons uniquement l’identifiant et le montant de la transaction pour des besoins comptables.

Nous effectuons également des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • vous créez votre compte client
  • vous effectuez une demande de devis ou une réservation sur nos sites
  • vous naviguez sur nos sites et consultez des produits
  • vous êtes en relation téléphonique avec nos agents commerciaux
  • vous effectuez un paiement
  • vous remplissez les informations nécessaires à l’enregistrement de chaque passager
  • vous participez à un jeu ou un concours
  • vous contactez notre Service Client
  • vous rédigez un commentaire

V. Destinataires des données

Les données collectées sur les sites CRUISELINE sont transmises aux armateurs assurant la prestation afin que ceux-ci soient à même de fournir cette prestation. Il s’agit par exemple de veiller à votre sécurité en vérifiant l’identité de chaque passager. Vos données personnelles ne seront jamais vendues, partagées, communiquées ou transférées à un tiers non identifié par la présente charte de protection des données.

VI. Conservation de vos données personnelles

Les données vous concernant seront conservées durant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées telles que décrites ci-avant.

Au terme de votre contrat, vos données seront conservées pendant le temps nécessaires à établir la preuve d’un droit ou pendant la durée légale applicable soit : 3 ans ou 10 ans pour les contrats dématérialisés et 10 ans pour les pièces comptables.

Dans l’hypothèse où il ne serait pas donné suite à votre demande de devis, vos données seront conservées pendant une durée de 3 ans à compter de leur collecte.

VII. Vos droits

En vertu de la réglementation vous disposez des droits suivants :

  • un droit d’accès : vous pouvez obtenir une copie de l’ensemble des données vous concernant présentes dans les bases de Cruiseline.
  • un droit de rectification : vous pouvez obtenir la rectification ou la complétude des données inexactes ou incomplètes.
  • un droit à l’effacement : vous pouvez obtenir l’effacement de vos données lorsque
    • ces données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées,
    • vous exercez votre droit d’opposition aux traitements concernés selon les modalités décrites ci-dessous,
    • le traitement concerné est illicite. Toutefois, ce droit ne s’applique pas lorsque la conservation de vos données est nécessaire à Cruiseline pour respecter une obligation légale ou pour l’exercice de droits en justice.
  • un droit à la limitation du traitement : vous pouvez obtenir une limitation du traitement des données vous concernant lorsque vous contestez l’exactitude des données, pendant une durée permettant à Cruiseline d’effectuer les vérifications adéquates. Lorsqu’une telle limitation est mise en place, les données ne peuvent être traitées, sauf pour leur conservation, qu’avec votre consentement ou pour la défense d’un droit en justice.
  • un droit à la portabilité : vous pouvez obtenir les données que vous avez fournies à Cruiseline et qui sont utilisées par cette dernière dans le cadre de traitements nécessaires à l’exécution de votre contrat, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
  • un droit d’opposition : vous pouvez demander à Cruiseline, de cesser les traitements que ce dernier opère sur vos données aux fins de poursuivre ses intérêts légitimes (y compris la prospection commerciale).

VIII. Exercice de vos droits

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant, Par courrier à l’adresse : RGPD - Cruiseline SAM - 1 rue du Gabian 98000 MONACO

Pour vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale (y compris l’utilisation de vos données de navigation) vous pouvez aussi vous connecter à votre espace client en suivant ce lien.

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