port De Dieppe
Trouvez votre croisière idéale
croisières croisieres.fr Nos ports croisières passant par Dieppe

croisières passant par Dieppe

0
Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Trouvez votre croisière idéale
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus
Zoom sur Dieppe

Géographie - position et attraits

Ville française du département de la Seine-Maritime, Dieppe se trouve à 170 Kilomètres au nord-ouest de Paris . Cette ville de la Normandie est placée à l’embouchure du fleuve de l’Arques. Fondée il y a plus de 200 ans, elle fut la première station balnéaire de la côte d’Albâtre. De nos jours, la ville réunit toutes les caractéristiques d’une grande ville de villégiature : une longue plage bordée d’une superbe promenade appelée le Boulevard de Verdun, une large variété d’établissements hôteliers. Destination de prédilection pour les adeptes de farniente sur la plage, Dieppe fait aussi le bonheur des amoureux de patrimoine avec son riche patrimoine architectural et culturel. La ville est d’ailleurs classée Ville d’art et d’histoire. Lors de votre escale de croisière à Dieppe, ne manquez pas de faire un tour à l’intérieur du château de Dieppe. Bâti en 1188, ce château fort servit de prison. Depuis 1923, il accueille le musée municipal qui expose l’une des plus riches collections de sculptures en ivoire de France ainsi qu’une grande collection de peintures impressionnistes de célèbres peintres français comme Pierre-Auguste Renoir ou Joachim Beuckelaer.

Culture et gastronomie

Tous les deux ans, du 10 au 18 septembre, le front de mer de Dieppe est le théâtre du plus grand festival de cerfs-volants de France. Ce festival international rassemble une quarantaine de cerfs-volistes de nationalités différentes. Pendant 9 jours, des ateliers d’apprentissage de fabrication et de pilotage de cerfs-volants, un défilé de cerfs-volants inédits ainsi que diverses animations comme les spectacles de rue sont programmés. Tous les mois de novembre, Dieppe s’anime à l’occasion du festival de Hareng et de la Coquille Saint-Jacques. Le Hareng, surnommé ici « le poisson-roi » ainsi que la coquille de Saint-Jacques étaient les moteurs du développement économique local. La ville est d’ailleurs le premier port français dans la production de ces deux produits. Au programme de ce festival gastronomique : expositions et ventes de hareng et de coquilles Saint-Jacques, dégustations, élection de la reine du hareng et spectacles. Outre les plats à base de hareng et de coquilles Saint-Jacques, la sole et la lisette à la dieppoise sont d’autres spécialités qui font la réputation de la ville.

Lieux à visiter et Activités sur place

Une étape à Dieppe inclut la visite du château du même nom, mais aussi un détour par l'église Saint-Jacques. Cette église édifiée en 1250 allie de nombreux styles architecturaux. À l'intérieur, remarquez la frise qui représente un défilé d'Indiens du Brésil. Une escale dans cette ville de la Haute-Normandie doit également comporter un crochet par la Place Nationale qui concentre des immeubles du 18e siècle. Au cœur de la place s'élève la statue d'Abraham Duquesne, un lieutenant général qui aurait refusé de renier le protestantisme. Pour compléter votre escale à Dieppe, effectuez une promenade sur le port de pêche qui est le premier port de  France pour la coquille Saint-Jacques. Une petite balade dans la pittoresque rue Quiquengrogne est aussi conseillée. Celle-ci est l'une des plus anciennes rues de la ville. À quelques minutes de marche de là se trouve la rue de la Barre qui abrite la maison où Voltaire séjourna à son retour d'exil en Grande Bretagne. Servant de pharmacie à l'époque, cette maison aurait été construite en 1683. Sur le boulevard de Verdun, découvrez la Porte des tourelles, une porte monumentale, dont la construction remonte au 15e siècle.

Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures

Le port de pêche est le site le plus proche du terminal de croisière de Dieppe. Depuis ce port, en empruntant la Rue de la Barre, vous accédez au château de Dieppe. Ensuite, continuez votre excursion en rejoignant la Place Nationale. Quittez ensuite le centre-ville pour rejoindre la Forêt domaniale d'Arques, un espace de 1000 hectares propice à la randonnée équestre et qui renferme d'importants monuments historiques comme celui qui honore la bataille d'Arques. Après la visite de ce site, rejoignez le musée d'Histoire de la Vie quotidienne qui se trouve à 15 kilomètres au nord-est, au coeur du village de Saint-Martin-en-Campagne. Ce musée a pour vocation de présenter le mode de vie des Français à la fin du 19e siècle jusqu'au 20e siècle. Ses collections se composent d'artefacts liés au patrimoine rural, industriel, artisanal, domestique et commercial. Ses artefacts sont accompagnés de films documentaires et de photographies. Pour boucler agréablement l'escale à Dieppe, profitez de sa longue plage de galets qui a reçu un pavillon bleu.

Destinations
Recherche du meilleur tarif...
Cela prendra entre 20 et 30 secondes.
Réservez votre croisière au
Lun.Ven. 8:30/21:00   Sam. 9:00/20:00   Dim. 10:00/19:00