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Quels sont les 10 plus gros navires de croisière au monde ?

quels sont les plus grands bateaux de croisière au monde ?

Oasis of the Seas, Symphony of the Seas, Harmony of the Seas, Queen Mary 2, NCL Encore Tous sont catégorisés comme étant les plus gros paquebots de croisière du monde. À qui appartiennent-ils ? Combien pèsent-ils ? Et surtout combien de mètres mesurent-ils ? Réponses.

Depuis quelques années, le marché des croisières a connu une expansion et une croissance fulgurantes. Les compagnies ont quadruplé, les itinéraires et escales ont explosé et avec eux, les bateaux de croisière se sont multipliés à une vitesse exponentielle. Toujours plus grands, toujours plus équipés, toujours plus technologiques et modernes, aujourd’hui les paquebots sont de véritables chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie de la part des chantiers navals. Plus qu’un moyen de transport ou de loisir pour visiter différents pays du monde, dorénavant les navires deviennent la destination en elle-même. De véritables parcs d’attractions montés sur plusieurs tonnes de tôles.
Parfois plus grands que la tour Eiffel ou équivalents à quatre terrains de football réunis, vous allez voir que dans ce top que les compagnies ne manquent pas d’imagination afin de rivaliser avec leurs concurrents dans cette course folle des plus grands bateaux de croisière au monde.

NB : pour la rédaction de ce classement, nous avons choisi le critère de la longueur du navire comme caractéristique principale. Le poids ou la capacité des passagers ont été pris en compte dans un second temps mais ne constituent pas notre base de hiérarchisation.

1. Le Symphony of the Seas

Annoncé en mai 2014 par le groupe Royal Caribbean, le Symphony of the Seas est actuellement le plus grand navire de croisière au monde. Avec une longueur de 362.15 mètres (l’Empire Building mesure 381m sans l’antenne), pour une largeur de 66 mètres, et un tirant d’eau de 9m le 25e navire de la flotte RCCL pèse pas moins de 228 081 tonnes et peut embarquer dans son sillage près de 6 680 passagers ainsi que 2 384 membres d’équipage.

Le Symphony of the Seas remporte donc la palme du plus gros paquebot de croisière de quelques centimètres par rapport à son sister-ship, l’Harmony of the Seas.

Mais ce n’est pas tout. En quelques chiffres, le Symphony of the Seas c’est aussi :

  • Une vitesse de croisière de 23 noeuds
  • 16 ponts
  • une tyrolienne géante de 24m
  • deux murs d’escalade
  • deux simulateurs de surf
  • 11 piscines
  • 3 toboggans aquatiques
  • Un bionic bar
  • Plus de 30 000 plantes différentes implantées dans le navire
  • 300 menus individuels répartis dans 23 restaurants différents

Un colosse des mers offrant une gamme d’expériences et d’activités innovantes et divertissantes et qui est devenu au fil du temps le bateau phare des familles. Et vous allez voir que ce n’est pas un titre démérité puisqu’à bord vous pourrez vous affronter dans un laser-tag, plonger dans les entrailles d’un poisson dans le vertigineux toboggan, The Abyss (le plus haut toboggan en mer) ou vous dorer la pilule près des deux zones d’Aquak parks.

2. L’Harmony of the Seas

Sans surprise, nous retrouvons en deuxième position le sister-ship du Symphony of the Seas, L’Harmony of the Seas.

Construit par les chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, et livré et en 2016, il est le troisième navire de la classe Oasis.
D’une longueur de 362 mètres de long (deux mètres de plus que les précédents Oasis of the Seas et Allure of the Seas), pour 47 mètres de largeur, l’Harmony arrive à un total de 226 963 T.

En détail et en chiffres, l’Harmony c’est :

  • 15 bars et salons
  • 25 restaurants
  • 10 jacuzzis
  • 24 ascenseurs
  • 4 piscines ainsi qu’une piste de jogging, un terrain de basket, une patinoire et un cours de tennis
  • 1 fosse aquatique d’une profondeur de 5.4 m

L’Harmony of the Seas est capable d’embarquer avec lui près de 6 350 passagers ainsi que 2 100 membres d’équipage pour un total de 2 700 cabines réparties sur 16 ponts différents. Une véritable ville sur l’eau avec son petit parc au centre, son allée commerciale, ses manèges, attractions, boutiques, restaurants, piscines et Spa.

Un bateau qui est bien plus qu’un moyen de locomotion mais qui devient LA destination des néo-croisiéristes.

3. L’Allure of the Seas / L’Oasis of the Seas

Trio gagnant pour la Royal Caribbean puisque c’est un autre navire de la compagnie qui figure à la troisième place de ce classement. L’Allure of the Seas, qui n’est autre que le deuxième navire de sa classe et qui est également le sister-ships des précédents navires cités ci-dessus. Contrairement à ses confrères, l’Allure n’a pas été construit dans les Chantiers de l’Atlantique mais dans celui de Meyer Turku en Finlande.

Lorsq’il est sorti des eaux en 2009 lors de sa première croisière inaugurale, l’Allure était considéré comme le plus gros navire du monde en service. Et pour cause, puisque ce mastodonte atteint les 360 mètres de longueur, pour une hauteur de 72 mètres et une largeur de 60.5 mètres, le tout pour un tonnage de 225 285 tonnes.

L’Allure of the Seas c’est aussi :

  • 16 ponts
  • 2 700 cabines
  • 5 400 passagers et 2 700 membres d’équipage
  • 21 piscines avec jaccuzzi dont deux piscines à vagues
  • 12 175 variétés de plantes différentes, dont 62 plants de vigne
  • 2 700 m2 d’espace dédié aux jeunes

À l’instar de ses sisters-ships, on retrouve aussi une tyrolienne géante, des murs d’escalade, des simulateurs de surfs, un mini-golf, un terrain de basket ainsi qu’un cours de tennis.

Quels sont les 10 plus gros paquebots au monde ? Réponse dans ce top
L’Allure of the Seas

4. Le Spectrum of the Seas

Sorti des eaux en milieu d’année 2019, le Spectrum of the Seas est le premier navire de la classe Quantum-Ultra, une amélioration haut de gamme de la classe Quantum qui a commencé en 2016. Malheureusement, vous ne serez pas prêt de voir la couleur de ce navire puisque ce dernier a été commandé et conçu spécifiquement pour le marché chinois et propose des offres spécialement élaborées pour la région Asie-Pacifique.

Si le Spectrum of the Seas, énième navire de la Royal Caribbean, figure dans ce top c’est parce que le paquebot mesure :

  • 348 mètres de long
  • 41 mètres de haut
  • A une capacité d’accueil de 4 900 passagers

Pour autant, le Spectrum ne pèse pas lourd comparé aux premiers navires de la RCCL aperçus dans ce top, puisqu’il ne fait « que » 169 379 T. En revanche, vous retrouverez à l’intérieur :

  • Le Skypad (mélange entre trampoline et réalité virtuelle)
  • Le North Star
  • Un simulateur de surf, le Flowrider
  • Un simulateur de chute libre, le iFly
  • un restaurant aux couleurs d’Alice aux pays des merveilles
  • Le plus grand complexe sportif en mer
Trampolines + casque de VR = maximum de sensation

5. Le Quantum / l’Anthem / l’Ovation of the Seas

Après celui-ci, nous vous promettons que Royal Caribbean ne figurera plus parmi le classement. En cinquième position nous retrouvons donc les trois navires de la classe Quantum, soit la classe se trouvant juste en dessous de celle susnommée et qui a commencé par la mise à flot du Quantum of the Seas en 2014. S’est en ensuite suivi par la sortie de l’Anthem of the Seas (2015) puis de l’Ovation of the Seas (2016).

Excepté l’Ovation of the Seas qui mesure 368m de long, les trois navires gardent exactement les mêmes caractéristiques. A savoir :

  • 347 mètres de longueur
  • 41 mètres de largueur
  • 168 066 tonnes
  • une vitesse de croisière de 22 noeuds
  • 2090 cabines
  • Un simulateur de chute libre
  • Un mur d’escalade de 9m de haut
  • Un Seaplaxe
  • Une piste de rollers
  • Un simulateur de surf

Pour autant, ce qui faisait le petit plus lors de la sortie des navires de la classe Quantum, c’était la dernière attraction fétiche de la compagnie : le record by iFly, un simulateur de chute libre sensationnel. Une autre innovation de la classe Quantum est la tour d’observation « North Star », située à l’extrémité avant du pont supérieur. L’attraction se composait d’une capsule de verre de 7.1 tonnes qui était placée à l’extrémité d’un bras de grue de 41 mètres de long qui pouvait se surélever à plus de 91 mètres de hauteur. Soit, la taille du Big Ben !

L'Anthem of the Seas, cinquième navire le plus grand de croisière au monde
L’Anthem of the Seas

6. Queen Mary 2

Mythique. Magnifique. Historique. Le Queen Mary 2 aura autant marqué l’histoire par sa construction que par ses caractéristiques. Ce paquebot de transatlantique affrété par la compagnie Cunard et construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire a été mis en service en 2004. Assurant régulièrement une liaison entre Southampton et New York, le Queen Mary est un navire de haut de standing, réputé autant pour son allure prestigieuse que par sa décoration raffinée ainsi que sa fiche technique impressionnante. Lisez plutôt :

  • 345 mètres de long
  • 41 mètres de large
  • Une vitesse de 29.3 noeuds
  • 17 ponts
  • Une capacité d’accueil de 2 691 passagers

Malgré sa longueur impressionnante rivalisant avec les plus grands navires de la RCCL, le Queen Mary est un navire à très faible tonnage, seulement 76 000 tonnes, ce qui en fait l’un des navires les « moins » gros d’un point de vue technique. A bord, vous trouverez près 300 oeuvres d’arts représentant près de 4.4 millions d’euros, une vingtaine de restaurants ainsi qu’un cinéma en plein air. Mais surtout, vous y trouverez un chenil ainsi qu’un vétérinaire, car le Queen Mary 2 est le seul paquebot a accepter les animaux de compagnie ! Chiens et chats sont logés ici comme des rois et seront de véritables coqs en pattes à chahuter sur les ponts extérieurs du paquebot.

Le Queen Mary 2, fierté de Cunard, comment cette compagnie de croisières a-t-elle duré aussi longtemps ?
Le Queen Mary 2

7. Disney Dream / Fantasy

Disney Dream. Rien que son nom nous fait rêver et voyager. En même temps, quoi de plus normal lorsque nous parlons de la célèbre souris aux grandes oreilles ? Après s’être lancé dans l’industrie du cinéma puis celle du divertissement en ouvrant son premier parc d’attractions en Floride, Disney s’est dépêchée de se tourner vers un secteur d’avenir : la croisière. Parmi ces quatre navires (bientôt cinq), nous retiendrons surtout le Disney Dream et Disney Fantasy puisque ces deux-ci ont les caractéristiques requises pour rentrer dans ce top des plus grands navires de croisière. Avec une longueur de 339.8 mètres pour 37 mètres de large, le Disney Dream c’est :

  • Une capacité d’accueil de 4 000 passagers pour 1 250 membres d’équipage
  • Un poids de 129 690 T
  • Sept restaurants et 18 snacks
  • Un théâtre/salle de cinéma qui diffuse parfois en avant-première les deniers Disney
  • Un cinéma plein air qui projette en continu des Disney

Navire idéal autant pour les petits que pour les adultes, Disney Cruise Line parvient à s’adapter pour tout le monde en correspondant à toutes les offres. Pour plus de détail concernant la compagnie, nous vous invitons à jeter un oeil sur cet article concernant ces « 10 choses que vous ne saviez pas sur la compagnie« .

8. L’AIDA Nova

L’AIDA Nova est le premier paquebot de croisière de la compagnie AIDA Cruises, un groupe allemand, filial de Costa Croisières et appartenant au groupe Carnival. Lancé en 2017 par le chantier allemand de Meyer Werft à Pepenbourg en Allemagne, et mis en service en 2018, l‘AIDA Nova est le premier navire a avoir été propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et le plus gros navire mis en service en Allemagne.

Long de 337 mètres pour 42 mètres de large et 69 mètres de haut, l’AIDA Nova dispose de plus de 2 600 cabines afin d’accueillir près de 6 600 passagers. Avec un poids de 183 858 tonnes, le navire peut atteindre la vitesse de 17 noeuds (soit 31.5 km/h.) et fait donc partie des navires les plus imposants au monde.

L’AIDA Nova est donc le premier navire à se voir discerner le label « Ange Bleu » pour sa conception écologique.

Après AIDAnova, Carnival Corporation a commandé 10 navires de croisière « verts » supplémentaires de nouvelle génération qui seront alimentés au GNL au port et en mer, avec des dates de livraison prévues entre 2019 et 2025, ce qui permettra à l’industrie des croisières d’utiliser le GNL pour alimenter ses navires.

Avec le Aida Nova, la compagnie a proposé le premier paquebot de croisière au monde alimenté au GNL
Aidavita

9. Le Costa Smeralda

Costa Croisières n’est pas vraiment connu pour ses grands navires et pourtant, avec son dernier-né en date, le Smeralda, le voici qui s’impose dans ce classement. Avec ses 337 mètres de longueur, ses 42 mètres de largeur ainsi que son poids brut de 182 700 T, le Smerala l’un des plus lourds (ou ‘gros’ paquebot de croisière au monde) et le huitième plus long. Pour autant, le Costa Smeralda a une particularité bien spécifique, le fait d’être le tout premier navire alimenté au GNL de la compagnie italienne. Faisant de lui, l’un des bateaux les plus propres du monde.

Avec ses 2 612 cabines, le Smeralda pourra emporter dans son sillage plus de 6 600 passagers ainsi que 1 682 membres d’équipage. Construit sous le pavillon des chantiers navals de Meyer Werft à Turku, en Finlande, le Costa Smeralda est donc le plus gros navire de la flotte italienne. Le navire comporte :

  • 11 restaurants
  • 19 bars
  • Un spa
  • Et surtout, un musée intitulé le Costa Design Museum et qui retracera l’histoire de la compagnie au fil des années.
Le Costa Smeralda est l'un des plus gros navires de croisière au monde
©Costa, Costa Smeralda

10. Le Norwegian Encore

De la classe Breakaway plus, le Norwegian Encore est à ce jour le plus gros navire de la flotte NCL. Et pour cause, le NCLEncore c’est en chiffres :

  • 333,5 mètres de longueur,
  • 48 mètres de hauteur
  • 41 mètres de largeur
  • 167 800 tonnes
  • 2174 cabines
  • Capacité d’accueil de 3 998 passagers pour 2 100 membres d’équipage

Si le NCL Encore figure à la tête de la dixième place de ce classement des plus gros navires de croisière du monde, il détient en revanche la médaille de la plus longue piste de karting en mer. Avec une longueur de 333 mètres, la Speedway Encore, est un plaisir coupable pour les petits comme les plus grands. Mais le NCL Encore ne s’arrête pas là. Avec son impressionnante aire de réalité virtuelle de 1000m2, ses 10 restaurants de spécialités, ses toboggans aquatiques, son laser-game situé à l’extérieur, le dernier navire de la ligne ne démérite en aucun sa place dans ce classement.
Pour plus de renseignements concernant le dernier navire de la ligne, nous vous invitons à lire cet article de la visite détaillée.

Bonus : les plus « gros » navires de croisière au monde

Enfin, pour terminer ce classement, nous allons vous consacrer cette dernière partie aux paquebots les plus « gros » au monde. Autrement dit, au lieu de se baser sur la longueur de navire, nous nous basons ici sur le poids (tonnage) du bateau pour le classement. Voici donc, de quoi aurait l’air le classement :

  • 1. Symphony of the Seas ( 228 081 T)
  • 2. Harmony of the Seas (226 963 T)
  • 3. Oasis of the Seas (226 838 T)
  • 4. Allure of the Seas (225 282 T)
  • 5. Costa Smeralda (185 010 T)
  • 6. AIDA Nova (183 858 T)
  • 7. MSC Grandiosa (181 541 T)
  • 8. MSC Meraviglia et Bellissima (171 598 T)
  • 9. Spectrum of the Seas ( 169 379 T)
  • 10. Norwegian Encore (169 116 T).

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