Astuces

Pourboires, taxes de séjour et frais de service, sont-ils obligatoires et combien doit-on payer ?

comment payer les pourboires en croisière

Quel montant de pourboire faut-il prévoir en fin de séjour ? Comment payer en toute discrétion ? Cela est-il inclus dans le prix de votre croisière ?
À toutes ces questions sans réponse, cet article vous indique la marche à suivre afin que vous puissiez profiter de votre voyage en mer en toute tranquillité et sans risque d’avoir un arrière-goût amer et salé lors de votre débarquement.

Lorsque vous vous retrouvez dans un hôtel ou dans un restaurant et que le service a été, selon vous, irréprochable, vous décidez de laisser un pourboire à la personne qui vous a servi. Non ?
En croisière, le même principe s’implique. Les membres d’équipage que vous allez côtoyer vont se plier en quatre afin de répondre à la moindre de vos attentes et il est donc tout à fait naturel de « remercier » financièrement ce service, si vous le jugez de bonne qualité. Cependant, quelques questions subsistent concernant notamment le montant du pourboire à donner, à qui doit-on le donner et surtout comme le régler ?

Comment payer un pourboire en croisière ?

Avant toute chose, il faut savoir que les pourboires, les frais de séjours ainsi que les taxes de séjour définissent la même chose. Dès lors que vous aurez terminé votre croisière, vous allez être dirigé vers l’accueil avant votre débarquement à terre. C’est à ce moment que le personnel vous reprendra votre carte d’embarquement et vérifiera le montant de vos dépenses effectuées à bord. (cf. comment payer à bord lors de votre croisière). Ainsi, le personnel d’équipage va déterminer le montant du pourboire que vous allez devoir payer.
Toutefois, les compagnies de croisière ont chacun leur politique pour le pourboire.

il est bon de savoir qu’il existe différents types de pourboires selon les compagnies avec lesquelles vous allez voyager :

  • Première option : le pourboire est automatique depuis votre compte à bord. Certaines compagnies comme MSC ou Costa Croisières vous imposent un pourboire fixe sur le tarif par personne et par nuit dès la réservation.
  • Deuxième option : les pourboires sont déjà inclus. Ce cas de figure est surtout présent du côté des compagnies de luxe telles que Ponant ou Silversea qui comprennent déjà le tout-inclus avec pourboire dans leurs offres.
  • Troisième option : le pourboire est à votre charge et reste à votre entière discrétion lorsque vous allez le régler en fin de séjour.

Quel montant de pourboire doit-on payer ?

comment payer les pourboires en croisière
Les pourboires en croisière, une question ambigüe qui varie selon les compagnies

Comme expliqué un peu plus haut, le montant du pourboire va dépendre de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Certaines, comme Cunard, Royal Caribbean ou encore Oceania Cruises, vont vous imposer un prix. Vous paierez par exemple entre 11,5$ et 13,5$ par nuitée. En règle générale, le montant d’un pourboire varie entre 8$ et 12$ par personne et par journée. À noter que certaines compagnies ajoutent d’ailleurs une majoration de 5$ si vous avez réservé une suite.

Pour d’autres compagnies, le pourboire que vous allez attribuer au personnel qui vous a servi durant toute votre croisière va rester à votre entière discrétion. Vous pouvez les déposer dans une enveloppe à la fin de votre croisière. En temps normal, il est variable selon le degré de satisfaction des passagers de la croisière. D’habitude les croisiéristes laissent environ 10 % de la somme de leur facture à la fin du voyage. Les employés du navire se partagent ensuite la somme.

Si vous souhaitez ajuster le prix que ce soit pour rehausser ce montant ou à l’inverse le baisser, ou même si vous souhaitez payer en cash, rendez-vous directement à la réception afin de leur faire part de vos demandes, tout simplement.

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Vous pouvez décider de ne pas laisser de pourboire si le service ne vous a pas convenu. En croisière, c’est pareil. Si vous estimez que le service qui vous a été rendu n’était pas réellement à la hauteur et ne vaut pas le prix demandé, vous pouvez alors vous rendre à la réception afin de leur faire part du problème.
Vous pouvez alors leur demander de réduire le montant ou simplement de les supprimer totalement si vous jugez nécessaire. Cependant, vous serez extrêmement mal vu par l’équipage et votre expérience de croisière s’achèvera probablement sur une note salée.


Laisser un commentaire