Ecoresponsable

MSC Croisières met le cap sur l’environnement

MSC & l'environnement

Nouveaux navires propulsés au GNL, certifications « Green Star 3 » ou encore « Clean Ship », pour cette nouvelle année 2020, MSC met le cap sur l’écologie et devient l’une des premières compagnies phares en termes d’initiatives environnementales.

Depuis quelques années déjà, le géant de la croisière, MSC, s’est lancé dans l’optique de devenir l’un des précurseurs majeurs en termes d’initiatives environnementales. Comprenant son rôle important dans la diffusion des prochaines inclinaisons majeures à adopter dans le monde de la croisière, la ligne italo-suisse investit de plus en plus afin d’œuvrer à la préservation de l’environnement. Entre la création de sa première île privée/réserve marine dédiée à la préservation des coraux, le développement de technologies novatrices ainsi que de futures constructions navales au GNL (gaz naturel liquéfié), passons en revue les différentes mesures adoptées par la compagnie pour l’environnement au fil des années.

« Chez MSC, nous nous sommes depuis longtemps engagés à réduire et à minimiser l’empreinte écologique de nos activités, y compris en ce qui concerne le réchauffement des océans et de la santé de nos coraux ».

Rick Sasso, président de MSC Cruises USA, et ambassadeur de la Fondation MSC

Les initiatives

Dans un précédent article, nous vous avions parlé des actions déjà entreprises par la compagnie. Nous savions par exemple que depuis la création du MSC Meraviglia, tous les nouveaux navires de la compagnie sont à présent équipés d’un système d’incinérateurs, d’un broyeur alimentaire, de compacteurs et d’autres technologies permettant le traitement des déchets et des eaux usées. Ces derniers sont donc collectés dans des conteneurs adéquats pour une élimination propre à terre. Les cartons, verres, canettes en aluminium sont triés afin d’être mieux recyclés.
Grâce à un programme de formation étendu à tous les membres d’équipage, c’est l’ensemble des membres qui sont aussi fortement marqués par le respect à l’environnement. De même que la compagnie n’a de cesse de placer la barre toujours plus haute dans ces domaines afin d’être en constante évolution. Mais ce n’est pas tout !

Depuis l’injonction de l’interdiction du plastique, MSC s’est, depuis 2018, lancée dans un programme de réduction des plastiques visant à supprimer progressivement bon nombre d’objets plastiques pour des solutions plus vertes et écologiques. Aujourd’hui, la quasi-totalité du plastique est à présent abolie à bord de tous les navires de la ligne : sacs, cuillères, verres, bâtonnets à cocktail ou encore tout élément en plastique à usage unique comme les contenants à portions individuelles utilisés pour le beurre, la confiture, le miel ou les yaourts sont remplacés par des alternatives plus écologiques. Comme, de l’acide polylactique à base de sucre, de bambou, papier ou autres matériaux biologiques.

« D’ici fin 2019, MSC Croisières fournira exclusivement des pailles biodégradables et compostables à bord de ses navires, comme à terre. […] Les hôtes qui en feront la demande pourront tout de même choisir parmi une vaste gamme d’options respectueuses pour l’environnement. Ces nouvelles règles seront appliquées sur l’ensemble des itinéraires. »

A noter enfin que MSC travaille en étroite collaboration avec l’un des leaders mondiaux en inspection, chargé de vérifier, analyser et certifier que les mesures environnementales prises par la compagnie soient contrôlées et respectées.

Enfin, en détail et en quelques points voici comment MSC met en place des mesures concrètes et efficaces pour l’environnement au travers du MSC Seaview :

  • Un système de nettoyage des gaz d’échappement : ce système innovant permet de supprimer jusqu’à 97,1% du dioxyde de soufre en réduisant considérablement les émissions de particules. Dorénavant, tous les navires de la nouvelle génération de MSC sont équipés de système de nettoyage des gaz d’échappement. Les autres navires seront eux, rénovés afin d’être équipés de cette technologie petit à petit.
  • Branchement électrique à quai : le MSC Seaview, tout comme les navires mis en service depuis 2017, sont tous équipés pour s’alimenter électriquement, permettant ainsi de couper les moteurs dans le port.
  • Gestion environnementale à bord : chaque navire de la flotte dispose d’un plan de gestion environnementale couplé avec une formation au développement d’une conscience écologique dispensé aux membres d’équipage.
  • Eclairage LED : l’intégralité des navires de la flotte est équipée d’un éclairage LED afin d’optimiser la consommation énergétique et de réduire son impact.
  • Un système CVC (chauffage/ventilation/climatisation) intelligent : le système de chauffage a été conçu de façon intelligente afin de réduire la consommation énergétique autant que possible. Au lieu d’être énergivore, elle distribue de façon optimale le chaud et le froid, récupérant la chaleur produite par les moteurs pour alimenter les parties du navire.

L’objectif d’ici 2020 : 100% des émissions de carbone pour les opérations marines seront neutres !

Calendrier des prochaines sorties bateaux de MSC
Calendrier des prochaines sorties bateaux MSC

Les récompenses

« Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification, a récompensé MSC Croisières avec le prix ‘8 Golden Pearls’ pour son excellente réussite en termes de gestion environnementale à bord du MSC Meraviglia. »

En mars 2018, le MSC Meraviglia reçoit la distinction « 8 Golden Pears », une récompense qui met en valeur huit domaines où la compagnie s’est brillamment distinguée :

  • le nettoyage des gaz d’échappement,
  • le traitement des eaux usées,
  • la capacité de rétention et de stockage,
  • l’utilisation de technologies et matériaux afin de réduire l’impact environnemental des croisières (ISO 50001),
  • la gestion de la sécurité et de la santé au travail,
  • la sécurité alimentaire
  • la gestion environnementale.
  • mention « Clean Ship », bateau propre conforme aux normes environnementales strictes

De plus, MSC a aussi obtenu le certificat « Green Star 3 Design » délivré par la RINA. Une récompense qui souligne le fait que le MSC Seaside atteint les plus hauts niveaux d’éco-compatibilité grâce à plusieurs initiatives innovantes déployées sur le navire pour aider à réduire l’impact environnemental des opérations du navire. Cela inclut entre autres, un système de nettoyage des gaz d’échappement, un système performant de traitement des eaux usées, un dispositif empêchant les décharges d’huile de la salle des machines, un système de traitement des eaux de ballast, et un plan de gestion environnementale du navire.

« L’un des défis de l’industrie des croisières est que nous devons concevoir et construire de nouveaux navires qui seront toujours à la pointe de la technologie pour nos clients dans 30 ans. En tant que telles, l’innovation et les tendances de consommation sont au cœur même de notre ADN et nous devons avoir une vision forte et claire de l’avenir tout en combinant cela avec un style intemporel. Grâce à une innovation et un design intelligent, avec un engagement fort en faveur du voyage durable, nous serons en mesure de faciliter toutes sorties d’expériences futures. »

Sail Away !

Réserver sa prochaine croisière chez MSC

En ce moment tarif exclusif sur la Méditerranée !

Laisser un commentaire