Ecoresponsable

MSC Ocean Cay : quand MSC s’engage et s’allie pour la préservation des récifs coralliens

MSC s'associe afin de lutter contre la déforestation des recifs coralliens. Quand croisière rime avec environnement

Alors que l’île privée est d’ores est déjà accessible par les croisiéristes, MSC vient d’annoncer son initiative à participer activement à la protection des récifs coralliens. Pour ce faire, Ocean Cay servira de centre de recherche aux scientifiques. Explications.

#SuperCoralPlay. Voici le nom de l’initiative visant à soulever des fonds pour la protection des récifs coralliens des Bahamas lancée en premier lieu par l’armateur, MSC. Cette campagne, en collaboration avec le Comité d’accueil du Super Bowl de Miami et les 54 joueurs et influenceurs de la NFL (dont Larry Fitzgerald, Jarvis Landry ou encore Mark Sanchez) a pour but de sensibiliser les populations à la nécessité de préserver et de protéger les récifs coralliens.

Dans ce cadre lancé en co-partenariat entre l’armateur et le club, la compagnie italo-suisse a indiqué vouloir laissé sa nouvelle île, Ocean Cay : Marine Reserve comme centre de recherche appliquée sur le « super corail », une nouvelle espèce de corail robuste qui a survécu aux récentes chaleurs extrêmes de l’océan et qu’à d’autres facteurs et qui pourraient ainsi insuffler une seconde vie aux récits coralliens.

Chez MSC, nous nous sommes depuis longtemps engagés à réduire et à minimiser l’empreinte écologique de nos activités, y compris en ce qui concerne le réchauffement des océans et de la santé de nos coraux.

Rick Sasso, président de MSC Cruises USA, et ambassadeur de la Fondation MSC
MSC ouvre sa nouvelle réserve marine, Ocean Cay, découvrez en vidéo les spécificités de cette île pas comme les autres
©MSC

Les coraux, une espèce précieuse à protéger

Si les coraux sont aussi précieux c’est bien parce qu’ils ont essentiels à notre survie. En autre, les coraux servent de ressource alimentaire pour près d’un demi-milliard de personnes et protègent les communautés côtières contre les tempêtes et l’érosion des plages. Selon un communiqué de presse, les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes les plus diversifiés du monde et abritent plus de 25% des espèces marines.

Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évoltion du climat des Nations Unies, ce sont près de 70 à 90% des récifs coralliens qui risquent de disparaître au cours des deux prochaines décennies 2030-2050.

Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), c’est plus de 84% des récifs coralliens des Etats-Unis qui sont situés en Floride. Pays où les dépenses liées à l’écosystème corallien ont, selon les estimations, des retombées économiques de plus de 6 milliards de dollars dans les cinq comtés du sud de la Floride, sous forme de ventes annuelles, de revenus et d’emplois (près de 71.000 emplois à plein temps et à temps partiel).
Matthew McKinnon, président du conseil consultatif de la MSC Fondation, a déclaré :

Si nous agissons maintenant, nous avons encore une chance d’aider les récifs, la vie marine et les avantages qu’ils offrent aux communautés. Nous devons contenir le réchauffement de l’océan en faisant davantage pour réduire les émissions. Nous devons expérimenter, investir dans la recherche et le développement du Super Corail ainsi que dans les sciences appliquées avancées pour aider à régénérer les récifs résistants. C’est le travail de la MSC Fondation en coordination avec les principaux partenaires locaux et qui se base à Ocean Cay.

En quoi consiste l’opération #SuperCoralPlay ?

L’opération #SuperCoralPlay est un simple geste qu’une personne ou une entreprise peut actionner ou s’engager à faire pour se joindre au mouvement afin d’aider à protéger et à préserver le corail et réduire les impacts humains sur l’environnement. Accessible à tout le monde, la campagne (que vous pouvez retrouver sur le site officiel ici) encourage donc les personnes et les entreprises à participer et à faire un don pour soutenir la cause et la recherche scientifique en Floride à Ocean Cay.

Cette initiative écologique encourage également les croisiéristes à prendre conscience de leur impact sur l’environnement et à ainsi faire une promesse pour réduire l’impact humain sur les océans du monde entier. L’une de ces mesures mises en place consiste à ce que les passagers puissent acheter sur place, à Ocean Cay ou à bord de l’un des navires MSC, un bracelet #SuperCoralPlay. Ce bracelet, un peu à la même façon de 4Ocean qui recycle le plastique en mer pour créer ses bijoux, est constitué de filets de pêche abandonnés qui, une fois achetés, financeront petit à petit la recherche des scientifiques sur Ocean Cay. Pour chaque bracelet acheté, un « Super Corail » sera implanté et se propagera dans les baies de Ocean Cay.

Ce projet scientifique verra aussi collaborer certains des plus grands experts mondiaux en biologie marine et en conservation des coraux, notamment l’University of Miami Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science (UM), la Nova Southeastern University (NSU), le Perry Institute for Marine Science, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre scientifique de Monaco (CSM), entre autres partenaires.

©MSC

Ocean Cay, future base de recherche scientifique

La MSC Fondation a signé des accords avec l’Université du Michigan et l’Université du Nouveau-Brunswick pour des partenariats de collaboration, d’éducation et de recherche appliquée permettant aux étudiants et aux professeurs des universités de s’engager dans des activités conjointes coordonnées de recherche dans les eaux entourant Ocean Cay. Les étudiants diplômés des universités vivront sur l’île pendant un semestre et participeront à la recherche appliquée dans le cadre d’une bourse de recherche.

Rick Sasso termine :  » Nous encourageons les autres entreprises et partenaires de MSC à participer à notre campagne avec une ou plusieurs actions de développement durable de leur cru. Pour encourager la participation à cette campagne essentielle pour la santé environnementale de notre région, les consommateurs et les entreprises qui partagent #SuperCoralPlay ont la possibilité de gagner des prix tels que des croisières gratuites vers notre propre réserve marine Ocean Cay MSC et plus encore ».

Laisser un commentaire