Actualité

Classement 2010-2019 : les meilleurs bateaux de croisières de la décennie

le world explorer, dernier fleuron de la compagnie Hurtigruten, sorti en 2019 est parmi les meilleurs bateaux de la décennie 2010-2020, découvrez danspourquoi dans cet article

Disney Dream, Fantasy, Symphony of the Seas ou encore MSC Meraviglia et Fantastica, quels sont les meilleurs bateaux qui sont sortis au cours de ces 10 dernières années ?

A l’approche de la nouvelle année et du passage à une prochaine décennie, nous nous sommes dit qu’un petit bilan des 10 années précédentes dans le monde de la croisière serait assez intéressant à analyser. Entre autres, nous nous sommes penchés sur les meilleurs bateaux de croisière qui ont arpenté nos océans durant cette dernière décennie. D’année en année, les compagnies de croisière ont multiplié leurs efforts et ont regorgé d’idées afin de créer des navires de plus en plus grands, novateurs et surtout de plus en plus performants. En raison de leurs installations hors pair, de leur agencement, technologie ou caractéristiques, voici donc la liste (subjective) des meilleurs bateaux de croisière de 2010 à 2020.

Disney Dream – 2011

Célèbre pour ses longs-métrages d’animation, ses parcs à thème dans le monde entier ou encore son power-ship, Disney c‘est aussi une compagnie de croisière qui a débuté en 1999.
Le Disney Dream a mis les voiles pour la première fois en 2011. A l’intérieur, il offre tout ce dont a besoin un navire Disney et ce que pourraient attendre les croisiéristes d’un séjour en mer Disney Cruise Line. Une horde de personnages Disney partout sur le navire, des divertissements partout à bord (toboggans, piscines, projection de films en plein air) et surtout de la magie Disney à foison ! Des cabines aux suites, en passant par les restaurants thématiques uniques que ne se trouvent nulle part sur aucun autre bateau de la compagnie, le Disney Dream est littéralement un « bateau de rêve ».

Le Disney Dream, deuxième navire de la compagnie est parmi les plus gros bateaux de croisière au monde mais figure aussi dans le classement des meilleurs bateaux de la décennie
©Disneycruiseline

Disney Fantasy – 2012

En 2012, la compagnie aux grandes oreilles sort un troisième navire, plus grand, plus imposant (qui figure d’ailleurs dans la liste des 10 plus grands bateaux de croisière du monde), conçu pour donner du rêve aux plus petits comme aux plus grands de leurs croisiéristes. Avec de nouveaux spectacles exclusifs comme le Star Wars days at sea, ou le spectacle d’Aladdin façon Broadway, le Disney Fantasy est un navire à absolument tester pour tout fan de Disney. A noter que sur le Disney Fantasy, à l’instar de ses sister-ships, dispose d’une partie du bateau réservée aux adultes. Dans cette aile privatice, met à disposition cinq bars et salons différents.

@disneycruiseline

Norwegian Breakaway – 2013

Le premier navire de la classe Breakaway, qui a fait son entrée dans le monde de la croisière en 2013, reste encore parmi l’un des favoris des croisiéristes de la compagnie. Chose que nous pouvons comprendre puisque le Norwegian Breakaway dispose de plus de 25 options de restaurations disponibles, dont trois restaurants de fruits de mer, et présente des activités/divertissements de haute volée.
Norwegian Cruise Line a longtemps été un pionnier dans la création d’une expérience de croisière contemporaine, notamment avec sa philosophie Freestyle, qui déconstruit le style traditionnel de la croisière (heures de repas fixes, moins d’options de repas). Breakaway surpasse ses concurrents avec un nombre impressionnant de restaurants, de spectacles et de lieux de divertissement.

Paquebot sorti en 2013, le Norwegian Breakaway était bien considéré à l'époque comme le paquebot le plus imposant. Avec 25 options de restaurations disponibles, et sa philosophie déconstruisant le style classique des paquebots traditionnel, le Breakwaya apparaît comme une évidence dans cette liste des meilleurs paquebots sorti durant cette décennie.
©NCLBreakaway

Norwegian Getaway – 2014

Livré en 2014 par les chantiers de Meyer Werft à Papenburg, le Norwegian Gataway était lors de sa livraison, le 9e plus grand paquebot au monde. Malgré ses 5 années d’existence et la venue de nouveaux navires dans la flotte Norwegian, le Getaway continue toujours d’être très apprécié par les croisiéristes. Et pour cause, le navire dispose d’un centre de divertissement encore jamais vu en mer : l’Illusionarium, un lieu de divertissement consacré aux spectacles de magie et d’illusion. L’endroit comporte également un dôme vidéo de 9.1 mètres assez impressionnant. Navire parfait pour les enfants, il dispose aussi d’un parc aquatique doté de cinq toboggans, dont deux en chute libre, ainsi que des restaurants gastronomiques pour les parents.

avec son style très asiatique figurant sur la coque, le NCL Getaway continue d'être un navire toujours encore apprécié des croisiéristes. Sa raison ? L'existence d'un centre d'illusion en mer encore jamais vu auparavant.
NCL Getaway St Thomas

Viking Star – 2015

Entré en service en 2015 et mis en service par la compagnie Viking (habituellement plus populaire sur ses itinéraires fluviaux), le Viking Star figure dans cette liste pour la simple et bonne raison qu’il est l’un des navires disposant au mieux du ratio espace/passager. Avec une capacité de 930 invités pour un bateau d’une taille de 228m, le Viking Star est un paquebot spacieux, élégant et raffiné. Il a d’ailleurs été élu meilleur bateau en 2015 par Cruise Critic. Navire de tête de la première flotte d’expédition de la compagnie, le Viking Star a plus été rejoint par le Viking Sea et le Viking Sky.

Premier navire de la compagnie Viking Cruises, habituellement plus habituée à parcourir les fleuves que les océans, le Viking Star fait partie des bateaux présentant le plis haut taux d'espace/passager à bord. C'est l'une des raisons il figure dans le classement des meilleurs bateaux de la décennie.
Le Viking Star

Seven Seas Explorer – 2015

Construit en 2015 par le chantier naval de Fincantieri, en Italie, le Seven Seas Explorer est un navire de luxe pour une compagnie tout aussi luxueuse. A bord, le navire peut accueillir près de 750 invités dans un écrin de confort et de raffinement. Les intérieurs sont conçus de manière à mettre en valeur la subtilité et la beauté de l’art de la décoration. A l’intérieur, vous retrouverez près de 4000 m2 de granit et de marbre, plus de 500 lustres et 2 500 ouvres d’art (dont du Picasso et du Chagall). Quant aux fins gourmets, ils pourront se délecter des repas gastronomiques servis dans les deux restaurants du navire. Avec ses caractéristiques haut de gamme et sa restauration de classe mondiale, le Seven Seas Explorer offre une expérience luxueuse qui donne l’impression d’être hors du temps.

regentsevenseascruises

Harmony of the Seas – 2016

Navire de croisière appartenant à la classe Oasis, l’Harmony of The Seas, sorti par les Chantiers de l’Atlantique en 2016, a été élu le plus gros paquebot de croisière au monde. En même temps avec son tonnage impressionnant de 226 963 GT, sa longueur de 362.12m et sa largeur de 47 mètres, l’Harmony of the Seas avait de quoi être imposant. Il sera dépassé deux plus tard avec la sortie de son sister-ship, le Symphony of the Seas. Le navire de la RCCL présentait pour la toute première fois un toboggan à la descente vertigineuse nommé The Abyss, ainsi qu’un bionic bar (également présent sur le Quantum of the Seas) . L’Harmony présente aussi à bord l’équipement de cuisine le plus efficace et le plus innovant. Chaque restaurant fonctionne indépendamment et dispose de ses propres cuisines et équipes.

élu comme le bateau de croisière le plus gros du monde lors de sa sortie en 2016, l'Harmony est un masdotonte de technicité. Maître des divertissements à bord, RCCL s'est surpassée lors de la création de son paquebot en innovant encore plus dans ses activités proposées aux croisiéristes
©rccl

Silver Muse – 2017

Navire de croisière appartenant à la compagnie SilverSea Cruises, le Muse a été construit par les chantiers de Fincantieri à Gênes et est sorti en avril 2017. Avec huit luxueuses salles à manger, spacieuses et élégantes, ce navire de croisière de luxe un joyau de raffinement de ravissement. Parfait pour les croisiéristes exigeants qui souhaitent voyager dans des conditions luxueuses. Navire phare de la compagnie avec sa capacité de 596 passagers, le Silver Muse est le plus grand navire de la flotte et est la preuve de l’évolution du design de la ligne de croisière. Avec une palette de couleurs monochromatiques mais très élégantes parsemées de marron, beige et crème, ainsi que des tissus et matières de qualité comme le marbre, le Silver Muse personnifie le « luxe européen ».

Bateau élégant et raffinée dans son allure, le Silver Muse est le plus grand navire de la flotte et sans conteste la preuve vivante de l'évolution du design de la marque au fil des ans. Bateau d'exception dans le monde de la croisière
©Silversea

MSC Seaside -2017

Sorti en 2017 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le MSC Seaside a été tout de suite adopté par les croisiéristes. La raison ? L’incroyable design de sa poupe arrière qui vous permet d’entrapercevoir l’horizon d’une toute nouvelle façon. Conçus pour voguer sur des itinéraires chauds comme la Méditerranée ou les Bahamas, le MSC Seaside présente le plus haut ratio espace/croisiériste des bateaux de la compagnie. Avec sa promenade aérienne ouverte à 360°, ses deux passerelles en verre ainsi que son grand ascenseur panoramique, et son taux élevé de cabines avec balcon, le MSC Seaside est construit de manière à connecter les passagers avec la mer qui les entoure. Moderne, design et élégant, le MSC Seaside est aussi le navire parfait pour les familles avec ses toboggans aquatiques, et les adultes avec ses piscines, spas et jacuzzi.

N'avez-vous jamais vue une poupe de bateau aussi incroyable que celle du MSC Seaside ? Nous, non. Et c'est bien là l'une des raisons principales qui font de ce bateau l'un des meilleurs de la décennie.
©MSC

Symphony of the Seas -2018

Considéré comme étant le bateau le plus grand du monde, le Symphony of the Seas a été la consécration de nombreuses années d’études et de travail pour la compagnie Royal Caribbean et les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Débuté en 2018 pour de premières croisières en Méditerranée, le Symphony of the Seas est un condensé de tout ce qui fait la réputation de RCCL atteint à son paroxysme. À bord vous trouverez un parc peuplé d’arbres et fleurs, une tyrolienne géante, des simulateurs de surf, le plus grand toboggan en mer et de multiples piscines, jacuzzi, restaurants et bars. Bateau de la démesure, le Symphony n’est pas un simple navire qui vous emmène de port en port, c’est LA destination.

quels sont les plus grands bateaux de croisière au monde ?
©rccl

Nieuw Statendam – 2018

Holland America Line est une compagnie qui a tendance à passer aux oubliettes quand on pense aux géants RCCL, Disney, MSC ou encore Costa qui le côtoient. Pour autant, la ligne de croisière a sorti en 2018 un tout dernier navire moderne dont la marraine n’est ni plus ni moins qu’Oprah Winfrey ! Ce navire grésillant peut accueillir au maximum 2 666 invités, offrant ainsi plus d’espace à ses passagers et reflète l’évolution continue de la compagnie de croisière. De ses éléments familiers qui transparaissent d’un riche héritage et d’un style classique aux améliorations de pointe qui qui tracent une nouvelle voie audacieuse vers l’avant, les invités à bord de Nieuw Statendam se délecteront des détails qui sont artistiquement inspirés et parfaitement présentés pour créer l’expérience ultime. En combinant le mot néerlandais pour  » nouveau  » avec le classique  » Statendam « , Holland America Line célèbre le passé, le présent et l’avenir de la compagnie.

Si vous traduisez le mot "Nieuw Statendam" en néerlandais, vous obtiendrez le mot "nouveau". Le bateau de la Holland Line America est le lien entre passé, présent et avenir de la compagnie. Un bateau d'exception pour une compagnie qui l'est tout autant.

Carnival Horizon – 2018

Sorti en 2018, le Carnival Horizon et l’avant dernier navire le plus récent avec son dernier-né, le Carnival Panorama. Si l’Horizon reste gravé dans les esprits c’est parce que dès sa sortie des chantiers de Fincantieri, les croisiéristes ont été marqué par les énormes parc aquatiques et leurs imposants toboggans, ainsi que le théâtre en IMAX, les spas et espaces réservés aux adultes à bord ainsi que les possibilités de divertissement 24h/24. En fait, le Carnival Horizon a la particularité d’avoir été le fruit d’une ingénieuse collaboration entre la compagnie et l’auteur polonais pour enfant : Theodor Seuss Geisel. D’où la présence de ses personnages, de leurs emblèmes et de leurs couleurs à bord.

le Carnival Horizonc'est le bateau d'une alliance originale et pas banale entre la compagnie Carnival et un auteur polonais de conte pour enfants. La raison pour laquelle le Getaway est un bateau tout aussi atypique et unique fait qu'il est tout à fait compréhensible de la voir surgir dans cette composition des meilleurs bateaux sortis entre 2010 et début 2020.
©carnival

Celebrity Edge – 2018

Le Celebrity Edge c’est la redéfinition de la nouvelle manière de voir le monde de la croisière par Celebrity Cruises. Entre innovations et avant-gardisme, le Edge, sister-ship de l’Apex sorti quelques mois après, est un navire qui se démarque pour son retour aux sources et sa note futuriste. Mélange harmonieux entre le contemporain et le naturel, le Celebrity Edge c’est : plus de végétation et de bois à bord, un charme à l’authentique, un ascenseur orange fluo atypique et brillant. Bref, c’est le fruit dun projet aussi complexe qu’ambitieux qui dénote dans le monde de la croisière, mais qui ravit.

Par son aspect avant-gardiste et son côté naturel et authentique, le Celebrity Edge est un peu comme un ovni dans le monde de la croisière. C'est pour toutes ces raisons que le dernier fleuron de Celebrity Cruises, qui sera précédé plus tard par son sister-ship, l'Apex, figure dans la liste des meilleurs bateaux de la décennie
©presciliacorrenti

Le Sky Princess – 2019

Avec ses premiers débuts en 2019, le Sky Princess est le navire de croisière qui dispose du plus grand pont supérieur en mer de tous les navires de croisière au monde. Aussi, qui dit compagnie de luxe dit forcément navire de luxe et le Sky Princess excelle à ce niveau en proposant un service inégalé d’un dîner à toute heure de la journée. A contrario des gros paquebots où il faut se conformer à une horaire précise, ici nul stress ou panique : vous n’êtes jamais pressé. Vous trouverez également un casino de style Las Vegas, deux immenses piscines ainsi que des boutiques de luxe.

Le Celebrity Flora – 2019

Le Celebrity Flora c’est un concept totalement nouveau et encore jamais vu dans la flotte de Celebrity. Ce petit navire ultra-luxe de « seulement » 101 mètres de long a été délivré par les chantiers de DeHoop en Nouvelle-Zelande. Capable d’emporter pas plus de 100 invités dans son sillage, le Celebrity Flora c’est l’occasion unique d’accoster dans des petites zones portuaires intimistes et privatives. Voguant seulement autour des îles Galapagos près de Quito, en Equateur, ce yacht de luxe marque un tournant dans l’approche de la conception des navires de la compagnie.

Le Celebrity Flora, premier yacht de luxe d'expedition intimiste de la compagnie Celebrity Cruises.
©celebritycruises

Le MSC Bellissima – 2019

Le MSC Bellissima a effectué sa première croisière en 2019 et depuis ce navire ne cesse de susciter l’émerveillement et l’admiration des croisiéristes. En même temps ce navire géant arbore pour la première fois dans l’histoire de la croisière un immense dôme en verre de 480m2 en LED. Cependant, le Bellissima arbore aussi de nouvelles caractéristiques comme la technologie « MSC for Me », un très large choix de restauration thématique, des divertissements hors-normes ou encore de nouvelles types de cabines familiales. Avec ses clubs pour enfants, le MSC Bellissima fait partie des meilleurs bateaux de croisière au monde pour les petits et les familles.

epoustoufflant pour son design incroyable, le MSC Bellissima c'est surtout un navire qui dispose pour la premières fois en mer d'un dôme en verre de 480m2. Une prouesse technique qui lui vaut les honneurs d'être dans ce top
©presciliacorrenti

Le MS Roald Amundsen – 2019

Annoncé comme la révolution des navires de croisière de ces dernières années, le MS Roald Amundsen était tout autant chaudement attendu par sa compagnie que par les croisiéristes. Pour cause, ce premier navire de la classe expédition d’Hurtigruten est le premier navire hybride au monde à voguer sur les mers. Doté d’un moteur à propulsion électrique, le MS Roald Amundsen est le navire le plus écolo de la compagnie, et des paquebots de croisière d’expédition. Capable de n’émettre aucun son lors de ses positionnements à quai ou en mouillage, il réussit aussi à réduire considérablement son empreinte technologique. Mélange de futurisme et de luxe, le MS Roald Amundsen est aussi une révolution dans sa décoration et ses installations à bord. Doté d’un salon d’observation scientifique, ce navire d’exception qui a fait la une de tous les médias touristiques à sa sortie en février 2019 vous emmènera jusqu’au bout de l’Antarctique.

le MS-Fridtjof devrait être mis à l'eau fin de l'année 2019
cp: Hurtigruten

Le Bougainville – 2019

Sorti des eaux le 5 avril 2019, le Bougainville est une nouvelle fois la preuve de l’élégance à la française dans le monde de la croisière de luxe. Navire d’exploration de 127 mètres de large, composé d’une brillante coque extérieure bleu marine, le Bougainville c’est une nouvelle façon de voyager luxueusement et à la française. Ce qui fait toute la différente, en plus de son salon d’observation nommé le Jules Vernes, c’est le bar sous-marin qui se cache à l’intérieur de la coque, tout en bas. Le Blue-Eye, salon révolutionnaire reproduisant à la fois le bruit des baleines et doté de lumières bleues apaisantes pour l’esprit permet d’ouvrir une fenêtre d’observation vers les fonds marins. Avec un fond océanique dégagé, vous pourrez alors apercevoir la beauté de la faune et la flore marine. Une prouesse technique encore inégalée.

le Bougainville, avant-dernier fleuron de la flotte française Ponant, est un navire d'exception pour les croisières d'expedition.  En son sein, il cache un secret assez incroyable...
Le Bougainville, bateau Ponant, à quai au port de Nice

Le World Explorer – 2019

Navire raffiné, spacieux et doté d’un confort incomparable, le World Explorer c’est le dernier fleuron de Quark Expeditions. Non seulement il est l’un des navire les plus rapides au monde mais il est l’un ds plus luxueux pour la croisière d’expédition. Chaque suite dispose d’une sortie privée ou d’un balcon pour apprécier d’une manière nouvelle la vue directe sur l’océan. Offrant également de spacieux salons et bar aux croisièristes pour contempler l’horizon, le World Explorer a choisi de n’emporter avec lui qu’un faible taux de croisiéristes (130) permettant ainsi un meilleur taux d’espace par passager.

le World explorer, dernier navire de Quark Expeditions est sans aucun doute le navire au nec plus ultra en ce qui concerne la croisière d'expédition dans les zones polaires. Avec sa forte densité de ratio espace/passager, le World explorer mérite très largement sa place dans ce classement
©quarkexpedition

Le Norwegian Encore – 2019

Inauguré pour la première fois à Bremerhaven, en Allemagne, fin novembre 2019, le Norwegian Encore a été le dernier fleuron de la compagnie à sortir cette année. Élu choix de la rédaction par les membres du média Cruise Critic, le NCL Encore est une prouesse technologique de par son installation hors norme de la plus grande piste de karting en mer. 333 mètres de pistes avec de véritables karts électriques. Parmi les autres points forts du navire, vous retrouverez aussi : un laser-tag, un zone de jeux de 1000m2, de toboggans et de 23 options de choix de restauration de spécialité.

NCL

Le Costa Smeralda – 2019

La Costa Smeralda vient de faire ses débuts en décembre 2019, mais elle s’impose déjà grâce à sa technologie (premier navire de la compagnie a être propulsé au GNL) et ses caractéristiques durables et respectueuses de l’environnement. Ce nouveau navire propose plusieurs itinéraires à travers l’Europe et la Méditerranée, un design de style italien remis au bout du jour, 11 restaurants et 1 628 cabines avec balcon qui vous permettent de profiter de magnifiques vues sur la côte.

Le Costa Smeralda est l'un des plus gros navires de croisière au monde
©Costa

Laisser un commentaire