On a testé...

Celebrity Cruises : visite du Celebrity Edge, un paquebot innovant et atypique

En escale le 17 juillet dernier au port de Monaco, le dernier paquebot de Celebrity Cruise Line nous a ouvert ses portes le temps de quelques heures. L’occasion d’aller découvrir dans ses moindres recoins les spécificités du Celebrity Edge qui ont fait de lui un paquebot aussi attendu.

Le Celebrity Edge est un navire de croisière qui porte bien son nom. Edge signifiant frontière en anglais, le navire de la compagnie Celebrity définit très clairement une nouvelle ligne de paquebots dans le monde de la croisière. Entre innovation et avant-gardisme, le Celebrity Edge se démarque surtout pour son retour aux sources au travers d’une décoration neutre et naturelle, plus proche de la nature et de l’environnement. Né d’un projet aussi complexe qu’ambitieux, le Celebrity Edge étonne de prime abord. Son ascenseur orange fluo qui le traverse de tout son long en est sûrement l’une des raisons.
Pour autant, vous seriez surpris de son intérieur : mélange harmonieux entre le contemporain et le naturel. Allez, parlons peu et parlons bien, embarquez plutôt avec nous pour cette visite haute en couleur.

Celebrity Edge, visite de l'intérieur du navire
En avant pour une visite du Celebrity Edge

Fiche technique :

Long de près de 306 mètres pour une largeur avoisinant les 39 mètres et d’une jauge de 129.500 GT pour une vitesse de navigation de 22 noeuds, le Celebriy Edge c’est en chiffres : 14 ponts pour 1450 cabines (131 cabines intérieures, 176 cabines avec balcon et 148 cabines extérieures) qui peuvent accueillir 2918 passagers ainsi que 1320 membres d’équipage. Le navire n’est peut-être pas un monstre des mers comparé aux géants tels que l’Harmony of the Seas (362m) ou du Symphony of the Seas (362m) de Royal Caribbiean, pourtant il a ce quelque chose plus qui le rend unique. Le Celebrity Edge c’est aussi une manière totalement innovante et révolutionnaire d’appréhender le monde de la croisière grâce à une innovation assez incroyable : le Magic Carpet.

À la découverte du Magic Carpet

Avec un design aussi futuriste qu’une couleur flashy, le Magic Carpet est impossible à rater. Cette plateforme amovible, attraction phare du navire, est capable de descendre et de monter le long des 14 ponts du bateau afin de servir de temps à autre d’extension au restaurant, au bar, mais aussi d’un salon sur l’eau ainsi que de dispositif d’embarquement et de débarquement. Un véritable couteau suisse, le Magic Carpet porte lui aussi très bien son nom. C’est d’ailleurs à cause de son poids de 90 tonnes que le bateau arbore une forme asymétrique. Et oui, il a bien fallu compenser ce surplus qu’il y a d’un côté du navire.
Et c’est donc par cette entrée atypique que nous allons découvrir plus amplement le Celebrity Edge.

À l’intérieur du navire : entre raffinement et simplicité naturelle

En matière d’architecture et de décoration, le Celebrity Edge est un navire tout bonnement remarquable. Compte tenu des architectes qui ont oeuvré à sa conception, il n’y a ici finalement rien d’étonnant. À la barre de cette rénovation prestigieuse nous retrouvons des professionnels renommés dans le milieu de l’architecture comme Kelly Hoppen, Tom Wright (Burj Al Arab à Dubaï), Patricia Urquilo, ou encore les Français Sanjit Manku en collaboration avec Patrick Jouin, lesquels ont imaginé le très élégant atrium du Grand Plaza ainsi que la chute d’escaliers autour d’un pendule géant.

C’est d’ailleurs les architectes du cabinet parisien qui ont eu l’idée atypique d’ouvrir un mur dans l’une des coursives du navire afin de laisser entrevoir la coque de métal, pure et dure, du paquebot. Telle qu’elle a été façonnée par les ingénieurs Français du Chantier de l’Atlantique. Le but de cette mise en scène : remercier d’un petit clin d’oeil le travail de ces ouvriers et rappeler aux croisiéristes naviguant sur le paquebot qu’avant de devenir un luxueux palace flottant, le bateau n’était à l’origine qu’un énorme bout de métal soudé. L’idée est originale et mérite de faire un petit détour pour mieux apercevoir l’armature métallique de ce colosse des mers.

L’expérience à bord est aussi atypique que singulière. Telle est une oeuvre d’art, le spectateur/croisiériste est immergé à l’intérieur. Avec ses nombreux espaces verts et ses larges baies vitrées, il est facile d’avoir l’impression d’être à l’extérieur du navire. Cette idée est encore plus renforcée lorsque nous nous retrouvons au sein de l’Eden Palace, un salon niché au coeur de la verdure doté d’une vue panoramique sur l’extérieur.

A la découverte du Celebrity Edge

Des croisières à partir de 220 euros !

À l’intérieur de cet espace cooconing, des artistes performeurs viennent de temps à autre proposer quelques spectacles acrobatiques, en plein centre de la pièce, sous les yeux ébahis des passagers. Si vous préférez profiter d’un show au grand air, alors rendez-vous au théâtre de verdure. Le Rooftop Garden, situé sur le dernier pont du navire est un jardin sur le toit qui combine le meilleur des conceptions de la classe Millenium et de la classe Sostice. Avec sa scène perdue au milieu des arbres métalliques et de la végétation luxuriante, les artistes viennent s’y percher pour des concerts live, tandis que les plaisanciers se retrouver autour d’un verre ou d’un repas à la belle étoile.

Des oeuvres à la pelle

En plus de ses nombreux espaces verts, l’une des spécificités du Celebrity, c’est bien ses multiples tableaux et oeuvres d’art qu’il y a à bord. Dès l’entrée, le croisiériste est tout de suite impressionné par l’immense tableau horizontal en relief qui parcourt un pan de mur entier.
Pléthore sont d’ailleurs les oeuvres qui rendent hommage à de célèbres sculptures. Ainsi on se plaira à voir des tableaux dégoulinants d’un bleu électrique faisant penser au bleu de Klein et à la patte de Gregory Euclide. Au détour d’un restaurant, vous apercevrez aussi The Winged Glory, référence à la Victoire de Samothrace ou plus généralement une ode à toutes les femmes derrière la création du Celebrity Edge. Rien de plus normal et de plus beau lorsque l’on sait que le Celebrity Edge compte plus de 30% de femmes à son effectif, dont la première femme Capitaine, Kate McCue et que sa marraine n’est autre que Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014 et militante pour les droits des femmes.

Vous retrouverez aussi le travail raffiné et très féminin des bateaux en perles de l’artiste anglaise Ann Carrington. La France est représente grâce au designer Xavier Veilhan qui a entreposé sept statues différentes de silhouettes en bois dans l’ensemble du navire. Enfin, il vous sera impossible de passer à côté de l’immense cheval en bronze au niveau du Rooftop Garden.

Les oeuvres d’art qui parcourent le Celebrity Edge ne sont pas seulement contemplatives, elles peuvent aussi être participatives, à l’instar d’Avalon. Un couloir où vous circulerez entre des troncs d’arbre en bronze, dans une lumière tamisée oscillant entre le noir, le rouge et le mordoré, et où les miroirs joueront avec les reflets et les éclats du métal. Une ambiance très Stranger Things comme le souligneront certains.

Nous pourrions vous en évoquer des centaines d’autres de la sorte. Entre photographies, illusions sculpturales et oeuvres d’art, le Celebrity Edge abrite tout de même près de 4 000 pièces d’art qui sont entreposées dans les restaurants, les bars, les ponts, les couloirs, l’extérieur ou l’atrium.

Les cabines Vérandas

Le Celebrity Edge n’a pas seulement révolutionné l’approche de la croisière, il l’a aussi fait dans sa nouvelle conception des cabines en dévoilant sa toute « nouvelle » gamme de chambre : les cabines vérandas, qui sont au nombre de 900 à bord. À l’intérieur de celles-ci, le traditionnel balcon extérieur a été supprimé pour être remplacé par une très grande baie vitrée. La particularité de cette dernière ? Vous pouvez décider de descendre de moitié sa partie supérieure.

Un petit jardin privé qui vous permet de profiter d’une agréable vue mer et d’une brise marine légère sans les inconvénients d’un balcon puisque vous resterez confortablement lové dans votre fauteuil et que vous ne serez pas sous le joug des conditions météorologiques.

Une vraie réussite qui permet de surcroît d’agrandir considérablement le volume et la surface des cabines. Celles-ci mesurant 21m2 avec près de 8m2 de balcon.

Pour le reste, les cabines se partagent entre des intérieures, des suites, des Royal Suite (une chambre), les Penthouse Suites (deux chambres), les Iconic Suites ainsi que les Edge Villas.
Pour ces deux dernières catégories, ces suites semblables à des appartements sont situées à l’avant du navire, au pont 16, dans un complexe qui leur est réservé et qui est nommé Retreat. Celui-ci comprend une très belle terrasse ensoleillée, un bar lounge, un restaurant privé, un bain à remous ainsi qu’une petite piscine avec des sofas suspendus créés par Patricia Urquillo.

Un bateau atypique et innovant

Découvrir les offres à -50%

Les restaurants

Niveau restauration, vous ne serez pas non plus en manque au sein du navire. En tout et pour tout ce sont quatre salles à manger principales de 350 places chacune qui se partagent les moments de repas des croisiéristes. De la cuisine italienne chez le Tuscann, des saveurs grecques et méditerranéennes pour le Cyprus, de la nourriture américaine au Cosmopolitan et des saveurs françaises pour le dénommé Normandie.
En plus de ces salles principales, vous pourrez retrouver près d’une demi-douzaine de restaurants de spécialités, dont le fameux Blue, le restaurant diététique du navire.

Le pont principal et l’Eden Garden

Bien évidemment, l’une des autres attractions phares du paquebot, c’est bien sa piscine principale, en longueur et asymétrique. Tout autour s’articulent des chaises longues, des bars pour manger un morceau, une piste de footing, des bains à remous en hauteur ainsi que l’entrée du buffet principal : l’Ocean View. Un buffet avec de très larges baies vitrées qui offrent une vue à 360° sur la mer.

Sans conteste le joyau du navire, l’Eden Garden est un jardin luxuriant qui s’étend sur trois niveaux. S’entreposent ici des hamacs suspendus face aux larges fenêtres donnant sur une vue panoramique sur l’océan et l’arrière du navire, des petits sofas, mais aussi un bar et un restaurant intimiste. Dans cet environnement apaisant, au design conceptuel, éclosent le soir des spectacles couplés à des jeux de lumière. Sans aucun doute que l’Eden Garden est la vision artistique de deux architectes très doués sur l’interprétation du jardin de la Genèse. Et cela nous donne envie de croquer dedans sans jamais y partir.

Cette croisière est-elle faite pour moi ?

Le Celebrity Edge ne pourra pas plaire à tout le monde. Son allure atypique et inhabituelle dans le paysage maritime aurait de quoi rebuter les amoureux de la croisière traditionnelle. Préférant ainsi des lignes plus sobres et distinguées que futuristes et asymétriques. Pour autant, le Celebrity Edge est un compromis idéal entre les nombreuses prestations haut de gamme et ses tarifs abordables. Prenez le temps de jeter un oeil, vous serez surpris et vous verrez que le détour en vaut la chandelle.


Laisser un commentaire