Découvrir ma croisière

Partir en croisière avec mon chien ou mon chat : comment faire ?

croisière animaux, Cunard, le Queen Mary 2

Vous rêvez de partir en croisière, de vous dorer la pilule sur l’un des ponts du paquebot, face à la mer ou à l’océan, en profitant pleinement du farniente et de la tranquillité ? Bémol : vous ne pouvez pas partir n’importe où, car vous avez à côté de vous votre précieux compagnon à quatre pattes qui doit vous suivre partout. Tous les hôtels n’acceptent pas vos petites boules de poils tout comme les compagnies de croisière.
Il est important de savoir avec quel armateur vous pouvez partir accompagné de votre animal de compagnie et quelles sont les mesures mises en place pour eux au sein du navire. Cela tombe bien, on vous explique tout ça dans cet article !

Bateau mythique, compagnie légendaire, découvrez comment le Queen Mary 2 a adopté vie de chien et vie de croisière
Embarcation pour le Queen Mary 2 de Cunard

Des risques sanitaires

Dans la très grande majeure partie des cas, il est interdit aux passagers d’emmener avec eux n’importe quelle espèce animale. Pour des raisons d’hygiène évidentes, les animaux sont proscrits de monter à bord de n’importe quel bateau. En autres, les armateurs souhaitent prévenir des risques sanitaires pouvant affecter la santé des passagers, les allergies qui peuvent être engendrées ou encore les dangers tels que les morsures ou les coups de griffes.

La propreté des espaces et lieux publics et communs sont autant de facteurs nuisibles qui font que les animaux ne peuvent pas vous accompagner lors de votre croisière. Autre obstacle de taille pour lequel vous ne pourrez rien : la législation. En effet, en passant d’un pays à un autre, la réglementation relative aux animaux change, et les compagnies de croisière ne peuvent faire face à un tel casse-tête administratif. Un fait qui n’est pas près de changer, excepté donc, dans quelques cas rares.

sur le Queen Mary 2, les animaux sont rois
Une petite ballade pour des toutous heureux. ©Cunard

Quelques exceptions sur les bateaux

À toute règle il y a une exception. Nombreuses sont les compagnies de croisière comme Costa et MSC à accepter les chiens guide d’aveugle. Dès la réservation, la personne en handicap visuel doit informer la compagnie via un formulaire à remplir et devra, le jour de l’embarquement, donner un certificat de vaccination de son animal de compagnie. Enfin, à l’intérieur du paquebot, l’animal sera à la charge du croisiériste qui devra bien évidemment s’en occuper.

Autres privilégiés à pouvoir embarquer à bord d’un navire aux côtés de leurs animaux sont les intermittents du spectacle si ceux-ci doivent se produire sur scène à leur côté.

photo Cunard, animaux en croisière sur le Queen Mary 2
© Cunard, les animaux en croisière sur le Queen Mary 2 de Cunard

Le Queen Mary 2 : le navire des animaux

Alors que tous les autres armateurs préfèrent ne pas se casser la tête avec toutes ces procédures judiciaires, une seule compagnie tolère et chouchoute vos amis les bêtes : Cunard et son navire le Queen Mary 2.

Ayant pris conscience de la forte demande des passagers sur la question des animaux à bord, la compagnie Cunard a donc décidé en 2016, lors de la rénovation de son paquebot, d’autoriser les passagers à embarquer aux côtés de leur compagnon à quatre pattes. Dans la lignée de cet objectif la compagnie a donc amélioré ses services auprès des croisiéristes tout en proposant de nouveaux programmes s’adaptant spécialement pour les chiens et les chats.

Le paquebot met donc à disposition près d’une douzaine de chenils grand luxe avec un contrôle de température pour qu’ils n’aient ni trop chaud, ni trop froid, une plateforme d’exercice pour les chiens, des grattoirs pour les chats, un grand choix de lits et de couvertures, un assortiment de jouets et même des friandises concoctées sur place.
Le personnel offre d’ailleurs de nombreux cadeaux aux animaux : manteau de la compagnie brodé avec leurs initiales, une photo portrait avec leur maître, une médaille, un certificat de traversée, une carte de croisière personnalisée et on en passe !

cunard, animaux en croisière sur le Queen Mary 2
Des chiens qui ont l’air très heureux

Côté personnel, les animaux sont régulièrement accompagnés par des membres de l’équipage, entre autres, ainsi qu’un maître de chenil, un chef cuisinier et un groomer exclusif qui s’occupera pour vous de promener votre toutou si le temps vous manque ou que vous êtes en train de déjeuner. À noter que vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même puisque les promenades sont autorisées la journée afin que vous puissiez passer du temps avec vos animaux.

À noter toutefois que bien que le Queen Mary 2 soit le seul paquebot à autoriser librement vos animaux de compagnie, toutes les races de chiens ne sont pas autorisées à monter à bord, en raison de leur trop grande taille et corpulence.
En l’occurrence, les Mastifs, Terre-Neuve, lévriers Afghans, Saint-Bernard et Grand Danois ne pourront pas vous accompagner durant votre traversée. Tout comme les chiens considérés comme « dangereux » à l’instar des Doberman et des Pitbull. C’est le petit bémol de cet article.

croisière animaux avec Cunard, le Queen Mary 2
Un petit toutou qui n’est pas prêt d’avoir froid

Enfin vos animaux ne sont acceptés à bord du Queen Mary 2 que lors des traverses transatlantiques entre Southampton et New-York et il vous faudra y mettre le prix. Comptez environ 1 000 dollars pour une habitation au chenil de 91 cm de haut. Pour des espaces plus petits, les prix varieront entre 800 et 500 dollars supplémentaires à votre billet de croisière.

À noter que ce prix, bien qu’élevé, comprend les repas préparés à bord, ainsi que tous les petits avantages évoqués un peu plus haut. Enfin, une dernière chose et pas des moindres. Pour que votre animal de compagnie puisse voyager avec vous, il faut que ses papiers soient en règle tout comme ses vaccins et que son certificat de santé ait été délivré récemment par son vétérinaire.

Pour conclure, sachez aussi qu’il existe certaines croisières thématiques telles que MeoMeow Cruise (pour les amoureux des chats) avec des petites bêtes à quatre pattes. Alors, prêts à embarquer ?
Pour toutes offres de dernière minute, ou de croisière all inclusive (tout inclus) avec Cunard, nous vous invitons à renseigner vos coordonnées afin que l’un de nos agents puisse vous rappeler. Voyager pour pas cher, même à la dernière minute, c’est aujourd’hui tout à fait possible !


Laisser un commentaire