Vie en escale

Lighthouse Point : la nouvelle île privée de Disney Cruise Line

Lighthouse point, la nouvelle escale privative de Disney Cruise Line située aux Bahamas, dans l'île d'Elheutra

Alors que Disney Cruise Line possède déjà sa propre île privée située dans les Bahamas et s’appelant, Castaway Cay, la compagnie aux grandes oreilles décide de voir plus en grand encore et a dans les plans d’en construire une nouvelle avec des activités bien spécifiques.

Avec l’approbation du gouvernement des Bahamas, Disney a révélé avoir acheté pour une somme d’argent (non mentionné), une partie de l’île d’Eleuthera située dans l’archipel des Bahamas. Là, où Princess Cruises a d’ailleurs une parcelle de plage privative. Cette dernière devrait devenir, derrière Castaway Cay, la deuxième destination la plus populaire de la compagnie. L’objectif : faire débarquer près de 15 000 croisiéristes chaque semaine.

Avec la prochaine arrivée de trois nouveaux navires, qui feront passer sa flotte actuelle de quatre à sept navires d’ici 2033, le taux de passagers à bord de la compagnie devrait atteindre des records. Étant donné que près de 75% de leur volume actuel de croisiéristes sont principalement accès sur l’escale aux Bahamas, la compagnie a donc jugé bon d’intégrer un autre port d’escale exclusif au sein de ses croisières. Pour l’heure, si Disney a « achevé l’achat de la propriété de Lighthouse Point et signé un accord avec le gouvernement des Bahamas », aucun projet de construction n’est prévu tant que l’étude sur l’impact environnemental de ce chantier n’aura pas été établie. Si le projet est validé, Disney prévoit d’investir 250 à 400 millions de dollars dans sa nouvelle destination insulaire.

Disney cruise Line project art for Lighthouse point
©Disneycruiselineblog

Lighthouse Point

D’après les premières cartes, Lighthouse Point devrait donner accès à quatre zones balnéaires, prévoiraient plusieurs restaurants, un centre de spa ainsi que des cabines pour ceux et celles qui souhaiteraient une expérience insulaire un peu plus privée. Quelques croquis montrent le positionnement prévu de la jetée et de la marina, d’un camp d’aventure, de sentiers pédestres et d’étendues de plage dédiées, ainsi que des terrains publics donnés.

Dans le cadre de son contrat d’achat, le Commonwealth des Bahamas avait dicté à Disney de faire don de 190 acres de la parcelle de Lighthouse Point au gouvernement, pour en faire un parc national.

Autre détail révélé : l’emplacement de la jetée accueillant le bateau. Si situe à près de 1km au large des côtes de l’île. Au lieu de draguer un chenal de navigation et risquer d’endommager les coraux, Lighthouse Point sera plutôt doté d’une longue jetée qui permettra de pénétrer dans des eaux plus profondes. Les invités pourront alors prendre un tramway électrique qui les emmènera d’un bout à l’autre.

Concernant l’aspect visuel qu’arborera le parc, c’est au tour de Joe Rhode, connu pour avoir réalisé la partie visuelle du Royaume des Animaux à DisneyWorld, qui s’en occupera.

« Les Bahamas offrent une fascinante tradition multiculturelle de nourriture, de musique, de danse et de contes. Eleuthera en particulier abrite de nombreux artistes et nous allons travailler avec des peintres, des sculpteurs, des écrivains, des conteurs, des musiciens, des tisseurs et des artistes de toutes sortes, comme nous l’avons fait avec Aulani à Hawaii, pour créer une expérience totalement unique, enracinée dans la culture bahamienne et imprégnée de la magie de Disney », a déclaré Joe Rohde.

Une pétition contre l’île privée

Évidemment un achat de cette ampleur, au cœur des Bahamans, zone protégée pour sa faune et sa flore majestueuse, fait interroger. voire fait débat. Le journal américain, l’Orlando Sentinel a rapporté qu’une pétition contre l’achat de cette île a déjà été lancée contre la compagnie aux grandes oreilles, tout comme le fait que cette dernière a vivement été critiquée pour l’achat de cette parcelle de terrain.

Cependant, dans un esprit de transparence total, Disney Cruise Line rappelle aussi que depuis des années elle lutte activement pour la protection des fonds marins et des coraux. Consciente de son importance et des mesures qu’elle doit appliquer afin d’enseigner les bonnes mesures environnementales pour les plus jeunes croisiéristes, Disney et sa nouvelle île ‘LighthousePointBahamas.Com’ fournira au public des informations sur l’aspect environnement et économique de la région au travers de plusieurs sous-sections : opportunité, environnement, culture, communauté, progrès, nouvelles et FAQ.

Des bulletins d’information, des rapports d’avancement, des entretiens vidéo aux côtés de collaborateurs du projet ainsi que des rendus d’artistes préliminaires seront des types d’information rendus publique. Ces dernières mettent notamment en avant les différentes mesures importantes qui ont été, ou vont être prises, afin de respecter et préserver l’environnement naturel du site tout en développant 20% du terrain de la manière la plus durable et responsable possible.

Disney Cruise Line annonce le nom du futur paquebot
Disney Cruise Line annonce le nom du futur paquebot

Une bataille pour la transparence

Quant à savoir si le rachat de l’île par Disney sera avantageux ou pas pour la région, la ligne de croisière souhaite également être translucide sur ce point. Les ramifications économiques et sociales de sa présence sur l’île seront étudiées. Tout comme la façon dont les communautés d’Eleuthera devraient bénéficier de ce projet. Le site, mis en place Disney et disponible ici, explique aussi comment la destination sera conçue pour permettre de mettre en avant la culture bahamienne en y intégrant de nombreux éléments artistiques et culturels par le biais d’emploi locaux : engament d’artisans et de professionnels locaux.

Des bulletins d’information, des statistiques et des résultats d’enquêtes sont affichés pour donner un aperçu des rouages du processus de développement et de construction. Les utilisateurs trouveront des présentations de concepts et des cartes de plans illustratives, qui décrivent les endroits où l’on envisage d’installer divers éléments d’infrastructure et des attractions pour les visiteurs.

Lighthouse Point devrait ouvrir ses portes aux visiteurs en 2022-2023, en même temps que l’arrivée des nouveaux navires de la flotte de Disney Cruise Line.

Des offres complètement Mickey à découvrir sans tarder ⬇️ ⬇️

Laisser un commentaire