Découvrir ma croisière

Costa Smeralda : première vidéo du dernier fleuron de Costa Croisières

Après des mois d’attente, de problème de construction lié à sa nouvelle structure des moteurs et sa livraison survenue deux mois après sa date d’origine, le Costa Smeralda est finalement prêt à voguer sur les mers. Première vidéo de ce géant des mers naviguant sous le pavillon de Costa Croisières.

Le Costa Smeralda a longtemps fait parler de lui. Dernier projet ambitieux de la célèbre compagnie de croisière italienne, le Smeralda est le navire pionnier supposé marquer un tournant dans la manière de concevoir le monde de la croisière par la compagnie. Entre modernisme et renouvellement d’un style jugé parfois trop kitsch, le Smeralda c’est aussi et surtout la preuve de l’engagement de la compagnie dans l’écologie puisque le navire est le tout premier de la flotte à être alimenté au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Un carburant plus propre et moins nocif pour l’environnement, rejetant moins de dioxyde de souffre et de molécules d’Azote dans l’air. Une réelle innovation dans le secteur de la croisière.

Une révolution dans le monde de la croisière

En plus d’être le deuxième navire au monde à être alimenté au GNL (après l’AIDA Nova), le Costa Smeralda sera également en mesure de satisfaire à ses propres besoins quotidiens en eau grâce à un système de désalinisation d’eau de mer. De ce fait, le navire réussit à minimiser considérablement sa consommation énergétique grâce à l’utilisation d’ampoules LED et à la récupération de la chaleur des moteurs afin d’alimenter une autre partie de sons système. Tout comme les ascenseurs ont été réalisés de manière à récupérer l’énergie produite en la renvoyant au système électrique.

Enfin, grâce à la forme particulière de sa coque (en y), le Costa Smeralda est conçu de manière à réduire la friction entre les parois de métal et l’eau, permettant ainsi une meilleure dynamique dans l’eau et réduisant la consommation énergétique des moteurs.

Fiche technique du Costa Smeralda

En détail voici quelques chiffres des dimensions du dernier navire de Costa Croisières. A noter d’ailleurs que ce dernier figure à la neuvième place des plus gros paquebots de croisière au monde :

  • Taille : 337 mètres
  • Largueur : 42 mètres
  • Tonnage : 182 700 tonnes
  • Capacité : 6 554 passagers pour 1 678 membres d’équipage
  • Cabines : 2 612
  • 11 restaurants
  • 19 bars
  • 4 piscines
  • 1 SPA
  • 1 musée, le CoDe – Costa Design Musueum
  • Le Colosseo (ou Atrium)

Concernant les futurs itinéraires du paquebot, le Smeralda voguera pendant une année autour de la Méditerranée autour d’un itinéraire classique : départ de Savone (chaque samedi) ou de Marseille (dimanche), suivi de Barcelone (lundi), Palma de Majorque (mardi), Palerme (mercredi) Civitavecchia (jeudi) et La Spezia (vendredi) avant de rejoindre son port de départ.

Laisser un commentaire