Vie à bord

Sport et croisière : comment garder la forme même en pleine mer ?

faire du sport en croisière : comment garder la forme

En vacances il est très facile de prendre un petit peu de poids. En même temps, il est bien difficile de résister aux bons petits plats concoctés par les cuisiniers, sans mentionner tous les petits écarts que nous pouvons faire avant le dîner. Qui plus est, en dehors des escales et des visites, vous ne bougez pas spécialement énormément sur le bateau . En somme, vous profitez donc pleinement de la vie en embrassant l’épicurisme.
Seulement, une fois que vous êtes rentrés de votre séjour et que vous montez sur la balance pour vérifier à combien se mesurent les écarts que vous avez pu commettre au buffet à volonté, une petite sueur froide vous prend. Alors, comment faire pour ne pas prendre trop de poids lors de votre croisière ? Et bien nous allons tout vous expliquer ici.

Comment garder la forme en croisière et ne pas prendre quelques kilo en trop ? Réponse
Rester fit en croisière, c’est possible !

1. À la salle de sport tu iras !

Chaque paquebot possède sa propre salle de sport dont l’accès totalement gratuit pour les croisiéristes est ouvert tous les jours et accessible une très grande partie de la journée. La chose à noter c’est que selon la taille du navire, de sa date de création et/ou de rénovation la marque des équipements sportifs disponibles à l’intérieur du centre de fitness variera entre les compagnies. À titre d’exemple, les derniers navires de la flotte MSC, Celebrity Cruises ou Ponant -pour ne citer qu’eux- possèdent des machines derniers cris en partenariat avec Technogym, le leader de la musculation dans le monde.

À l’intérieur vous trouverez des tapis de course, des vélos elliptiques, des bancs de musculation et des haltères. Des serviettes seront même mises à votre disposition afin de vous désaltérer après une séance bien sportive. Bref, vous l’aurez compris, vous aurez à disposition tout pour travailler à la fois votre cardio et vos muscles et in fine pour garder la forme ! À noter que selon certains moments de la croisière, un personal trainer (coach professionnel) pourra vous donner des cours et des conseils afin de vous aider à vous améliorer dans vos exercices. À juste titre la compagnie MSC a créé un programme intitulé Wellness en partenariat avec la marque de sport Technogym qui s’articule autour d’un planning personnalisé élaboré avec un professionnel de la santé et du sport. Les adhérents pourront participer à des cours de tai-chi, de pilates ou encore de yoga. Ce programme permet aussi des excursions plus sportives comme des tours à vélo, de la plongée ou encore des balades en kayak.

balade en kayak en croisière
balade en kayak en croisière

2. Un jogging, chaque matin, tu feras

Aujourd’hui tous les paquebots construits depuis ces dix dernières années sont équipés d’une piste de jogging qui est situé sur l’un des ponts extérieurs. Si certaines sont plus ou moins longues selon la taille du navire, elles ont tout de même le mérite d’exister et s’avèrent idéales pour garder un tant soit peu la ligne.

Une opportunité idéale pour maintenir votre cadence de course ainsi que votre cardio. Qui plus est, courir face à l’océan, ce n’est quand même pas tous les jours que pouvez le faire ? Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas emporter avec vous vos chaussures de course.

Toutefois afin d’éviter toute agglutination de joggeurs aux abords de la piste, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin, histoire de pouvoir courir en toute tranquillité pendant que le reste des passagers est encore en train de prendre son petit-déjeuner. Qui plus est si certaines compagnies délimitent précisément la piste de course, d’autres paquebots ne font pas vraiment la différence et vous pourrez vous retrouver confronter aux passagers marchant tranquillement sur le pont et empiétant sur votre espace de course.

Petit jogging sur le MSC Bellissima
Petit jogging

3. Tester les activités sportives tu entreprendras

De plus en plus de navires proposent des activités sportives en plein air. Les champions dans ce monde restent encore pour l’instant Royal Caribbean, NCL et Carnival. Un moyen ludique de se dépenser tout en se donnant quelques sueurs froides. Parce qu’entre les parcours d’accrobranches nichés au sommet du dernier pont du paquebot, les murs d’escalades, les toboggans, les trampolines et autres course de vélo dans les airs, il y a quoi s’amuser pour toutes les tranches d’âge !

Royal Caribbean a lancé en 2015 sur le Quantum of the seas un simulateur de chute libre ainsi qu’un simulateur de surf : idéal pour faire travailler à la fois votre équilibre, vos quadriceps et vos abdos. Et puis si vous voyagez avec vos adolescents, ces activités auront au moins le mérite de les faire décrocher de leurs écrans de téléphone ou de leurs consoles de jeux.

4. Les escaliers assidûment tu prendras

Il y a clairement deux camps qui vont se dessiner ici. Ceux qui auront la flemme de prendre les escaliers, et ceux qui sont déjà sportifs dans l’âme et qui n’ont pas peur de l’effort. Alors, pour ceux et celles qui n’auraient pas la foi de monter et descendre des escaliers sachez qu’une étude à démontrer que 11 minutes de marche dans des escaliers suffirait à brûler près de 100 calories.

Alors vous pouvez bien faire ce petit effort. De cette façon, vous vous sentirez moins coupable si vous décidez de manger une glace ou une crêpe dans l’après-midi. Et si jamais vous n’étiez toujours pas convaincus, les escaliers vous permettront d’aller beaucoup plus vite d’un point A à un point B puisque selon certaines heures les ascenseurs sont énormément fréquentés et quasi-impossible d’accès.

Des escaliers Magic chez Disney Cruise line
Des escaliers Magic chez Disney Cruise line

5. Les plats trop caloriques tu éviteras

Encore une fois, il est facile en croisière de se laisser tenter par les appétissants plats proposés par les chefs cuisiniers. Entre les buffets à volonté, les différents stands de glaces, de crêpes, confiseries et autres petite pâtisseries maison, la tentation est grande de succomber aux plaisirs de la nourriture.

Pour pallier ces problèmes, les compagnies indiquent désormais sur leurs menus les plats peu caloriques et proposent par la même occasion de plus en plus de plats végétariens et végans ainsi que des desserts sans sucre. À titre d’exemple chez Celebrity cruise, il est possible de choisir des plats faibles en calories grâce à l‘AquaSpa Café, accessible pour tous les croisiéristes.
Qui plus est, les passagers qui logent en cabine Aquaclass auront leur table réservée au restaurant Blue, lequel propose des plats simples, bons et sans trop d’apports caloriques.
Enfin, et cela va de soi, si vous souhaitez vous faire plaisir sur la nourriture réduisez un tant soit peu toutes les autres boissons sucrées et cocktails alcoolisés. Histoire d’équilibrer un peu tout ça.

6. Le Spa et sauna tu privilégieras

Pour cette dernière partie, il est vrai que les cures dans les Spas ne vous feront pas perdre de poids. Cependant de plus en plus de soins et de massages faits à partir d’algues, de boue ou encore d’huiles essentielles permettent de réduire la cellulite présente sur quelques parties du corps.

Alors bien évidemment votre corps ne sera pas révolutionné en quelque séances, mais il est toujours agréable de se réserver une petite séance de Spa en fin de journée vous ne pensez pas ?

7. Les croisières thématiques autour du sport

Enfin, nous terminerons cet article en vous indiquant qu’aujourd’hui, avec le nombre incalculable de croisières et de destinations disponibles, les armateurs redoublent d’imagination pour vous faire plaisir. Amoureux du sport, voici désormais les croisières sportives, articulé autour de l’activité physique.

A bord de ces ces croisières spéciales sport, vous retrouverez des voyages spéciales Kitesurf, plongée (avec tout l’attirail nécessaire à bord : combinaison, masque, tuba, bouteilles), yoga et même Zumba ! Si jamais cela vous intéresse et pique votre curiosité, nous vous invitons à cliquer sur ce lien afin de découvrir les offres de croisières articulées autour du sport.


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