On a testé...

Tour complet du Disney Magic de la compagnie Disney Cruise Line

Un style très ancien mais toutjours aussi classe

Le mardi 18 juin 2019, le premier bateau de la compagnie Disney Cruise Line, le Disney Magic avait mouillé au large de Villefranche-sur-mer. C’est parti pour une exploration dans les moindres recoins du navire !

Au fil des années, le célèbre logo de la souris aux grandes oreilles s’est installé partout et s’est créé un véritable empire. Longs-métrages d’animation à succès, films dantesques, parcs d’attractions phénoménales, et une marque à la puissance marketing et commerciale prépondérante. Mais il y a une chose que l’on a tendance à oublier avec Disney, c’est que la compagnie familiale s’est aussi lancée dans le domaine de la croisière en 1995 avec sa propre ligne de croisière : Disney Cruise Line. Aujourd’hui la compagnie possède quatre navires et compte bien continuer à assouvir sa présence sur les mers comme sur terre, en construisant trois nouveaux paquebots d’ici les prochaines années.

Une typographie qu'on reconnait entre mille, bateau disney cruise line, disney magic
Le Disney Magic

Fiche technique

Doté de 11 ponts pour 294 mètres de long et 30 mètres de large, le Disney Magic comporte en tout 877 cabines et suites (155 cabines intérieures, 332 cabines extérieures, 366 cabines avec balcon et 22 grandes suites) qui sont capables d’accueillir près de 2 700 passagers pour 950 membres d’équipage. Bien qu’il ait été construit il y a 20 ans de ça, le navire a été rénové il y a cinq ans. Nous pourrions croire qu’après tout ce temps, le bateau paraît vieillot et démodé mais en réalité, nous avons l’impression qu’il vient tout juste de sortir d’usine.

Une embarcation féerique

Le 18 juin 2019 le Disney Magic, dernier navire de la compagnie Disney Cruise Line fondée en 1995 mouille au large de Villefranche, près de Nice et Monaco. Parmi tous les petits navires de plaisanciers et de pêcheurs du coin, l’imposante structure du navire attire l’oeil. Sa coque noire, ses cheminées rouges parsemées de bleue et frappées par le considérable logo blanc de la franchise ne manquent pas d’attirer l’attention des quelques promeneurs matinaux et des touristes en ballade. Il faut dire que Disney est unanimement connu dans le monde entier et est toujours synonyme de rêve. Partir dans un parc de la compagnie c’est comme retrouver son âme d’enfant le temps du séjour. Est-ce que pour autant cette sensation de magie qui semble stopper le temps afin de mieux nous transporter dans son univers allait fonctionner à l’intérieur de ce bateau ?

Gros zoom sur l'immense tête de Mickey présente sur les cheminées, Disney cruise line, bateau Disney
Gros zoom sur l’immense tête de Mickey présente sur les cheminées

Pour se rendre à l’intérieur il faut en priorité prendre une chaloupe. Ce petit moyen de transport nous permet de mieux discerner les détails de l’architecture du paquebot. Dans un style rappelant celui des années 90 des anciens paquebots transatlantiques, le Disney Magic arbore une coque d’allure très longiligne et tout en finesse accentuée grâce à la très jolie bande dorée latérale qui contourne la moitié du navire. Une allure sobre. Epurée. Grâcieuse.

Une découverte Magic

Une fois à bord, nous nous attendions à une effusion de Mickey dissimulés un peu partout dans le navire, mais en réalité il n’en est rien. Pour les trouver, il faut les chercher. Camouflés un peu partout sur le navire, les indices révélant que le paquebot appartient à la marque de fabrique Disney sont cachés dans des endroits très discret. Sur une bande de terre, tout autour d’un balcon, sur une fresque où sont représentés tous les personnages Disney ou encore dans la finesse des rampes d’escaliers ou des cages d’ascenseur. Chercher le Mickey, c’est un peu comme trouver Charlie : il faut ouvrir l’oeil, et le bon.

Masquer les logos Mickey peut présenter un avantage et/ou un inconvénient selon le point de vue que l’on adopte. D’un côté les parents qui voudraient un peu de sobriété ne sont pas agressés visuellement par l’ambiance trop « disneyisée », de l’autre, le grand amateur dans l’âme regrettera un manque de personnages. Néanmoins, la féerie opère dès l’instant où nous avons posé le pied à l’intérieur du navire. Pour nous, la décoration résulte d’une harmonie parfaite entre la sobriété et la note Disney qu’il nous fallait pour rester dans le thème.

Qui plus est, les douces notes mélodieuses des musiques des films d’animation qui résonnent comme un air tranquille dans tout le navire nous font littéralement retomber en enfance. Mais il nous faut à présent commencer la visite et découvrir tous les secrets magiques que peut renfermer le navire !

Etape 1 : la visite des cabines

La découverte du Disney Magic, commence avec l’inspection des cabines : intérieures, extérieures et extérieures avec balcon. Quelles qu’elles soient, ces trois types de cabines sont toutes très spacieuses, dotées d’un lit supplémentaire caché dans un plafond pour la cabine intérieure, ou d’un canapé rétractable pour la cabine extérieure et intérieure. Toutes disposent d’une salle de bain d’aspect en marbre avec une douche à l’italienne ou une baignoire selon les catégories. Les lits quant à eux sont spacieux et très confortables.

Encore une fois la magie Disney opère dans ses petits détails : petits liserés Mickey en bordure de lit, un miroir dont les lignes épousent le symbole phare du film de Raiponce, ou encore des personnages brodés en surimpression sur les draps. À noter que bien que nous n’ayons pas pu visiter les suites royales, nous avons eu un coup de cœur pour la cabine extérieure qui est dotée d’un hublot beaucoup plus grand que la normale. Cela donne une nette impression de grandeur et d’espace dans la chambre tout en offrant une très belle vue dégagée sur la mer.

Le petit plus : toutes les cabines sont équipées d’un téléviseur doté d’un catalogue de films Disney disponibles gratuitement ainsi que quelques chaînes TV internationales pour se tenir informé de l’actualité. 

Etape 2 : l’exploration du pont extérieur

Poursuivons avec la visite de l’extérieur sous le soleil chaleureux et estival de la Côte d’Azur. Alors que tous les croisiéristes profitent pleinement de leur séjour en grillant sur leur transat comme des lézards au soleil, une soudaine envie de faire pareil nous submerge. Il faut dire aussi que les voir installer aussi confortablement, en face de cet écran géant qui diffuse en continu des dessins animés, en toute tranquillité, cela fait drôlement envie vous ne trouvez pas ?

À noter que la compagnie Disney organise aussi des soirées cinéma en plein air où vous pourrez vous installer dans une bouée dans la piscine ou dans un transat tout en sirotant un petit cocktail (ou une boisson non-alcoolisée pour les enfants bien évidemment) face à un bon film. Les Indestructibles, Captain Marvel, la Reine des Neiges, Avengers, Star Wars … Vous retrouvez tous les films et dessins animés de la firme et parfois en avant-première !

Un endroit parfait pour regarder un film sur sa bouée, Disney cruise line, bateau Disney
Ecran géant situé à l’extérieur du pont principal de Disney Magic

Entre les tables de ping-pong, les sièges pour discuter autour d’un verre face à la mer, les multiples transats et tables, vous pourrez au grès de votre envie vous servir une boisson bien fraîche au comptoir ou vous faire une glace sur le stand juste à côté. Si vous avez envie de sensation forte, l’Aquadunk est l’attraction phare du paquebot. Ce toboggan, accessible pour les personnes au-dessus de 1m45 sera parfait pour vous procurez quelques frissons grâce à sa trappe qui vous fera littéralement tomber à l’intérieur du toboggan ! À noter que l’attraction est fermée lors des jours d’escale.

Un peu plus loin que l’Aquadunk se trouve le parc aquatique pour enfant avec ses jeux d’eaux, son petit toboggan d’un jaune canari semblable à Donald, et sa petite piscine. La visite du point extérieur s’achève sur la partie réservée aux adultes et par conséquent interdite aux enfants de moins de 18 ans. Avec l’écriteau « Majors Only – Adultes seulement » une question nous trotte en tête : « Pourquoi il y a-t-il une partie réservée aux adultes ? »

A cela, la commerciale de Disney Cruise Line nous a répondu que la compagnie avait compris depuis longtemps qu’une partie de sa clientèle était aussi des adultes amoureux de Disney qui souhaitaient parfois un peu de tranquillité sans les enfants des autres passagers. C’est pourquoi dans chaque paquebot Disney il existe une zone privative réservée aux adultes. Parfait un moment romantique en amoureux sans avoir à entendre les cris des enfants en arrière-fond.

Etape 3 : les activités

Disney étant par excellence l’empire du divertissement, le paquebot ne pouvait pas déroger à la règle. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout est pensé pour que le croisiériste ne s’ennuie jamais. En plus des multiples films et attractions au programme, le paquebot regorge de salles en tout genre pour petits et grands !

L'Aquadunk, le toboggan à sensation forte présent sur le Disney Cruise Line et qui passe au-dessus de la mer

Alors que les adultes ont leur propre bar à l’abri des enfants, les adolescents disposent eux aussi d’une salle qui leur est entière dédiée. Située en hauteur, en donnant sur une immense baie vitrée, la salle de jeu en duplex est dotée d’un écran de télévision digne d’un écran de cinéma mais aussi, d’un baby-foot, de consoles de jeux, de flippers rétro et de deux canapés en cuir plus que confortables. Le tout dans une ambiance axée très new-yorkaise avec un aspect mélangeant l’industriel et le moderne.

Les petites filles auront quant à elles une boutique intitulée « Bibbidy Boddidy » qui fera leur bonheur. À l’intérieur elles y trouveront des robes de princesses, des tiares, des poupées, des coiffeuses, bref tout l’attirail nécessaire afin de devenir la parfaite et prochaine princesse Disney.

En plus d’une salle modelée façon Jules Vernes où s’entreposent des consoles de jeu (Switch, PS4, Xbox One) afin de laisser place à des parties endiablées de Mario Kart ou de Street Fighter, il existe, caché dans un des ponts du paquebot, une salle aux mille et un visages. Pour petits, plus grands adolescents et même adultes en manque de souvenirs de jeunesse, cette salle, véritable caverne d’Alibaba des jouets et des merveilles, est une ode à l’imaginaire et l’enfance. À la féérie, à l’aventure et au courage.

La salle de jeu à l'effigie de Toy Story, idéale pour les petites et complètement immersive.
Une salle de jeux qui fait le Buzz

Répartis sur plus de 100m2 d’espace, trois lieux distincts se partagent cette immense salle de jeux, un peu comme les différents mondes qui séparent les parcs de Disneyland en plusieurs morceaux. Sur l’un des côtés gauches, une pièce est entière consacrée à l’univers de Toy Story. À l’intérieur on y trouve un toboggan qui prend la forme du chien Zig-Zag, mais aussi un Monsieur Patate en grandeur nature et avec lequel on peut enlever et remplacer à sa guise le nez, les oreilles, la bouche et les yeux.

À côté, un grand tableau velleda s’offre aux enfants afin qu’ils puissent dessiner dessus. Il ne manquerait plus que la touche musique « Je suis ton ami » pour que tout soit parfait. Juste à côté, c’est une petite salle de jeux pour enfants en bas âge qui s’offre à nous. Remplie de petites tables avec des Legos et des jouets en son centre, cet endroit est le lieu idéal pour les tous petits qui souhaitent s’amuser sans se blesser.

Au fond de la salle se trouve un lieu que tous les super-héros recherchent : le QG des Avengers. Basés en plein Disney Magic, les super-héros y ont établi leur nouveau repère. Iron Man y a laissé son armure rouge et dorée, Thor son marteau Mjölnir et Captain Americain son célèbre bouclier en adamantium. Spider-Man et Captain Marvel font quant à eux quelques apparitions quand ils ne sont pas en train d’arpenter les couloirs des ponts du paquebot.

À l’opposé de la salle des Avengers, il y a un troisième et dernier endroit réservé aux amoureux des contes de fée et de rêverie. La pièce dissimulée comme si elle était cachée à l’intérieur d’un énorme tronc d’arbre renferme une tonne de fourniture créative, tandis que les tables sont parsemées de toutes parts de livres de contes.

Etape 4 : les restaurants

La visite se poursuit et s’achève avec la découverte des restaurants du navire. Comme sur les autres grosses compagnies, vous trouverez à bord du Disney Magic différents restaurants thématiques. À l’intérieur de celui, nous en avons retenu deux : l’Animator’s Palate et le restaurant de Raiponce. La particularité de ce premier restaurant thématique, c’est que ce dernier change de couleurs et d’animations en fil de la soirée.

Pour être plus précis, vous aurez sur d’immenses tableaux LED, la retransmission de séquences de plusieurs films Disney. En passant par l’éveil de Pinocchio, la métamorphose de Cendrillon, la scène romantique de Raiponce ou Dumbo, les lumières du restaurant ainsi que la tenue des serveurs varieront selon les animations visuelles des Disney. Passant du bleu, au rouge, au rose, l’Animator’s Palate porte bien son nom puisqu’il propose une très jolie palette de couleurs.

Sorti en 2010, le dessin animé culte dénommé Raiponce a tellement su charmer les foules qu’il a désormais son propre restaurant attitré. Intitulé « Rapunzel Royal Table », le restaurant reprend trait pour trait la décoration du monde d’Arendel. Avec ses lumières en forme de lanternes, ses chaises ornées du symbole solaire et tous les petits clins d’œil dont peut faire référence la décoration, le restaurant devient un endroit incontournable pour tous les fans de la licence Disney ! À l’intérieur, les personnages du film vous accueilleront à bras ouverts et viendront même parader devant à l’occasion de leur show en danse et chanson ! Un moment festif à partager en famille qui ravira autant les petits que les grands.

Est-ce que cette croisière est faite pour moi ?

En somme, le bateau est donc très joli, mais est-ce que la croisière Disney est faite pour moi ?
La réponse est indubitablement oui si vous êtes un tant soit peu fan de la compagnie aux grandes oreilles. Que vous soyez entre amis ou en famille, ou bien seul, cette croisière peut convenir à tout le monde ! Comme expliqué un peu plus haut dans l’article, des zones spécialement créées pour des adultes sont disponibles afin que vous puissiez prendre du temps un peu loin des enfants. Ces deniers quant à eux seront chouchoutés dans les différents clubs !

Entre les attractions, les films, les restaurants thématiques et l’ambiance « Disneyisée » qui se ressent partout dans le navire, une croisière à l’intérieur de l’un des navires ne peut que vous faire plaisir !

Un restaurant sur le thème de la Belle et la Bête, bateau disney magic, disney cruise line
Un des nombreux restaurants qui navire qui est autour du thème principal la Belle et la Bête.

Les prochaines visites du Disney Magic

Pour les prochaines saisons, le Disney Magic voguera dans les mers américaines entre Miami, Castaway Cay et Nassau. Il sera aussi en naviguation vers les fjords de la Norvège et du Danemark, ainsi que du côté de la Finlande, de la Suède, de l’Estonie et de la Russie.
Pensez à regarder régulièrement les offres de croisière. Un conseiller de de chez Croisieres.fr sera toujours là pour vous aiguiller.


2 commentaires

  • Merci pour cet article à la fois marrant et amusant !
    Grande fan de Disney, je ne savais pas qu’ils faisaient des croisières et j’espère bientôt pouvoir embarquer pour l’une d’entre elles !

    • Bonjour Célia,
      Merci pour votre commentaire et votre attention. Nous espérons que vous pourrez bientôt partir à bord de l’une de ces croisières Disney et que vous nous ferez part de vos impressions ! A très bientôt !

Laisser un commentaire