Vie à bord

Mini-croisière sur le MSC Orchestra : 6 activités pour ne s’ennuyer

MSC Orchestra

Les journées de traversée en mer peuvent parfois être longues et barbantes. Voir la mer défiler sous nos yeux, c’est poétique, mais ça ne nous tient pas en haleine durant des heures entières. Alors, entre deux escales, que peut-on bien faire à bord d’un navire, et particulièrement ici à bord du MSC Orchestra, afin de s’occuper l’esprit ? Réponse dans cet article où nous avons testé pour vous plusieurs activités disponibles sur le navire de la compagnie italienne.

Avant-propos sur le navire :

Lancé le 14 avril 2007 à Saint-Nazaire, aux chantiers de l’Atlantique, le MSC Orchestra est le deuxième paquebot de la classe Musica et sister-ship du MSC Musica. Développé pour naviguer par l’étroit passage du canal de Panama, le MSC Orchestra c’est en détail et en chiffres :

  • 293.8 mètres de longueur,
  • 32.2 mètres de largeur
  • 7.70 mètres de tirant d’eau
  • Un tonnage de 89 600 GT
  • 12 ponts
  • 13 ascenseurs
  • 18 suites avec balcon privé
  • 809 cabines extérieures avec balcon, dont 3 disponibles pour les personnages à mobilité réduite
  • 275 cabines intérieures, dont 12 cabines sont spécifiées pour les personnes handicapées
  • Une capacité de 2 550 passagers pour 987 membres d’équipage
  • Une vitesse de 18 noeuds

Activités extérieures & plein air

Pour ceux et celles qui aiment se relaxer

Par une chaude matinée dans les eaux de la Méditerranée et sous un soleil radieux, il y a une première suggestion de sortie à bord qui tombe sous le sens. Telle une évidence. Une petite escapade du côté de la piscine principale, située au dernier pont accessible à tous, sur le navire (deck 13). Cependant, et ceci est un conseil, ne soyez pas étonné de voir si quelques serviettes sont d’ores et déjà posées sur les transats proches de la piscine : les places sont chères et peu nombreuses lorsque le navire est à pleine capacité. D’autant que lors des journées en pleine mer, la majorité des passagers accourront déjà aux abords des bassins.

À côté de ces deux piscines principales qui se trouvent chacune aux deux extrémités du pont 13, vous retrouverez au centre deux jacuzzis réglés au minimum à 28° degrés. Parfait pour reposer les jambes endolories et les articulations, ou tout simplement pour se relaxer dans un bon bain chaud à remous.

Piscine principale du MSC Orchestra

Pour ceux et celles qui sont sportif.ves.

À l’extérieur comme à l’intérieur avec la salle de sport, vous trouverez des activités dispensées pour les plus sportifs et sportives du groupe. Avec son grand terrain de basket, football et tennis, le MSC vous propose aussi de tâter la petite balle blanche au détour d’un petit terrain de mini-golf ludique. Des moments sympathiques en famille comme entre amis ou nous nous imaginons sans mal pouvoir faire quelques matchs sur le terrain.

Entre deux couloirs qui relient les bords bâbord et tribord du MSC Orchestra, et où se niche une petite aire de jeux pour enfants avec toboggans, filets et tubes à grimper, vous retrouverez deux petites zones de jeux ou vous pourrez faire du curling version marelle.

Activités intérieures & découverte

Pour ceux et celles qui cherchent la tranquillité

Si l’agitation de la foule à l’extérieur vous pose quelque problème et que vous êtes plutôt du genre à aspirer à la tranquillité, l’intérieur du MSC Orchestra regorge tout autant d’activités pour vous occuper. Vous y trouverez entre autres, les nombreux bars du salon lounge où vous pourrez boire un verre tout en écoutant du piano, jazz, rock ou de la musique irlandaise en fonction de l’endroit choisi. Vous pouvez tout aussi arpenter les allées et couloirs et faire étape aux diverses boutiques de luxe et des boutiques du navire. Sur ces étages, vous trouverez aussi quelques vendeurs « itinérants » vendant des parfums, cosmétiques et sacs de marques à prix cassé (les taxes étant différentes dans les eaux internationales).

Situé sur les ponts 6 et 7, vous pourrez aussi passer du temps dans l’aire de l’Internet Café du MSC Orchestra. Attention toutefois au prix. La connexion étant beaucoup plus chère en mer, il s’agit d’une option payante à bord. Si vous souhaitez vous évader au travers de Spider-Web et non de la mer, prenez garde au temps passé en ligne, car vous risquerez de vous retrouver avec une note salée en fin de séjour. Au détour de cet Internet Café, vous découvrir aussi un bar spécialement créé pour les aficionados de cigarillo. La Cubana est une salle de dégustation de cigares où vous pourrez fumer en toute tranquillité accompagné d’un bon whisky.

Enfin, pour les rêveurs aspirant au calme le plus total pour l’évasion, vous pourrez alors passer des heures à la bibliothèque qui regorgent d’une multitude de livres en tous genres et en toutes langues. Du roman policier, au thriller haletant, en passant par des histoires d’amour, d’adolescents, de science-fiction encore de fantastique, vous trouverez forcément votre bonheur. Que ce soit en français, anglais, polonais, allemand ou encore Russe. À noter que la compagnie vous propose aussi chaque jour une grille de mots croisés ou encore un puzzle de mille pièces à remonter.

MSC Orchestra
Le coin lecture du MSC Orchestra

Pour ceux et celles qui aiment le divertissement

Le Covent Garden Theatre est l’endroit parfait pour des représentations de spectacle le soir. C’est là que vous irez voir des shows de danse en fonction du thème de la soirée (Salsa, Flamanco, Comédie musicale, Le Moulin Rouge) ou encore des concours de chant. Mais aussi et surtout ici qu’en journée vous pourrez assister à une salve d’activité. À titre d’exemple, MSC organise chaque saison en croisière un show culinaire intitulé : « Master Chief at Sea ».
Le principe : vous vous retrouvez face à une animatrice qui vous posera une série de questions autour de la gastronomie, puis qui piochera au sort 6 élu(e)s qui auront la chance de monter sur scène pour participer à un concours de cuisine de type Masterchef. Les candidats auront ensuite 10 minutes pour pouvoir concocter une recette imposée et faire ensuite goûter leur préparation aux chefs étoilés du navire.

Au détour de votre balade à l’intérieur de la carapace du navire, votre chemin vous mènera un moment ou un autre vers la salle d’arcade. Lieu de prédilection de tous les amateurs de jeux vidéo, vous pourrez trouver des bornes d’arcades, des flippers, des jeux de simulation ou encore des tables de ping-pong. Bref, tout l’attirail pour pouvoir s’amuser se trouve ici ! Seul bémol, ce service est aussi optionnel et est payant.

Le MSC Aurea Spa

Que serait un navire de croisière sans son Spa ? Ce serait un peu comme apprécier un bon repas sans manger le dessert sans finir sur une note sucrée, ou la saveur fade d’une crêpe nature. Comme tous les navires, le MSC Orchestra est doté de son spa, lequel se nomme le MSC Aurea Spa. Celui-ci s’étale sur deux ponts du navire et est divisé en plusieurs zones : un espace gym et musculation, un espace beauté et bien-être composé de salles de massage, saunas, hammams et suite thermale.
Avec ses odeurs de fleurs de jasmin et de fleurs d’oranger, le Spa est d’entrer chaleureux et accueillant. Par le biais de ses couleurs naturelles marrons, taupe et beige, nous nous sentons tout de suite détendus. Prêts à passer sur la table de massage pour une session relaxation bien méritée.

Pour ceux et celles qui sont classés en cabine de type Aurea, vous aurez automatiquement accès à la suite thermale.

Partir sur le MSC Orchestra

Si vous êtes intéressé.e.s par une croisière à bord du MSC Orchestra, alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos agents Croisieres.fr au numéro suivant : 04 22 13 61 75. Ou de remplir le formulaire ci-dessous afin d’obtenir plus d’informations. Bonne route sur les mers !

Bon vent sur vos prochaines destinations

Laisser un commentaire