Astuces

Croisière en solitaire : 7 astuces pour voyager seul(e) sans aucun souci

comment voyager en croisière seul, tous nos conseils et astuces

D’après les derniers rapports mentionnés par la CLIA, l’un des phénomène à venir pour les prochaines années concernant le monde des croisières s’articule autour de la hausse des croisiéristes désirant tenter la croisière en solitaire.

Face à cette nouvelle typologie de voyageurs, les compagnies se sont adaptées et par conséquent nous nous sommes dit qu’un petit article concernant quelques conseils et astuces pour vous aider à voyager en solitaire serait utile. Comment être sûr(e) d’optimiser son temps, son argent, de ne pas se tromper dans la réservation de sa cabine ou de ses activités ? Voici donc quelques tips sur la meilleure façon de planifier votre future croisière solo !

1.Attention au supplément single

Alors que la tendance des croisiéristes solitaire est à la hausse, certaines compagnies ont encore du mal à prendre le train en marche. La plupart d’entre elles facturent des frais appelés « suppléments pour personne seule » aux voyageurs solitaires occupant une cabine conçue pour au minium deux personnes. Ces croisiéristes solitaires peuvent donc parfois payer jusqu’à deux fois le prix de leur croisière.

Toutefois, de nombreuses compagnies de croisière réduisent ou renoncent à ce « supplément » sur certaines traversées, tandis que d’autres lignes proposent quant à elles des cabines individuelles à un prix unique. Notre premier conseil serait donc de prêter attentivement attention aux offres proposées par les armateurs afin de ne pas vous faire surprendre.

Découvrez notre thématique spéciale « croisière solitaire »

Partez avec Club Med !

D’ailleurs, notons que des compagnies comme Holland America Line ont mis en place un programme spécial permettant à deux personnes du même sexe voyageant en solitaire de partager leur cabine. Si cela ne marche pas ou n’est pas faisable, vous obtenez quand même la cabine au prix normal.

Regent Seven Seas offre aux voyageurs en solitaire un supplément de 50 % sur certaines croisières réservées à l’avance, tout comme Seabourn, selon les disponibilités. De son côté, Ponant propose très régulièrement des itinéraires sans aucun supplément pour les passagers individuels.

2. Les options de repas

comment dîner en croisière lorsqu'on est seule ?
Vous ne rêvez pas d’un bon petit brunch le matin ?

Selon les compagnies, vous aurez imposé (ou non) des horaires de repas fixes. Ici, vous pouvez très bien choisir de déjeuner/dîner à une table seul(e) ou de choisir une plus grande tablée afin de pouvoir partager avec d’autres personnes et ainsi faire connaissance avec d’autres passagers voyageant aussi de leurs côtés. En revanche, si vous optez pour une table de votre côté, l’avantage sera au moins que le service de restauration vous emmènera les plats beaucoup plus rapidement. Aussi, si vous ne savez pas trop quelle option choisir, le personnel de salle qui se chargera de vous placer vous demandera toujours si vous souhaitez dîner sans ou avec de la compagnie. Cela ne tient qu’à vous !

En revanche, les voyageurs solitaires ont le luxe de choisir entre les horaires prédéfinis et peuvent ainsi éviter les trop grosses foules ou les familles qui s’attardent un peu trop longtemps avec leurs enfants.

3. Prenez un siège et gardez-le

Chérissez votre place au soleil

Des bars et boîtes de nuit aux théâtres de bord, pratiquement aucun des sièges (à l’exception du bar) n’est conçu pour les voyageurs seuls. Cela signifie que les voyageurs solitaires se retrouvent souvent à une table ou à une place assise pour deux ou quatre personnes.
Il est important de se rappeler que les places dans ces lieux sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, et que les voyageurs seuls ne sont pas obligés de se déplacer pour accueillir un groupe plus important qui arriverait plus tard. Alors dès que vous avez votre place, gardez-là !

4. Accordez-vous une marge de manœuvre

Nous ne suggérons pas aux voyageurs de manquer le bateau (loin de là), mais les croisiéristes chevronnés savent que l’embarquement est généralement le plus chargé pendant les 90 premières minutes, lorsque tout le monde est impatient de monter à bord et de commencer ses vacances. Les formalités d’embarquement sont déjà plus faciles pour les voyageurs solitaires, alors attendez un peu et vous pourrez avoir un accès plus rapide et moins encombré sur le bateau.

5. Arrivez plus tard aux escales

le pied, vous pouvez arriver tard aux escales sans prise de tête !

Même astuce que le précédent conseil, vous pouvez, si vous souhaitez gagner du temps, arriver un peu plus tard que la normale afin de gagner plus de temps lors de votre débarquement. Généralement lors des escales, vous avez une première ruée des passagers pour descendre du navire qui ralentit au bout d’une demi-heure.
Cela signifie que les passagers qui ont réservé des excursions au départ immédiatement après l’arrivée du navire au port n’ont pas d’autre choix que de braver les files d’attente. Les voyageurs solitaires peuvent facilement pré-réserver des excursions à terre, car ils n’ont besoin que d’un seul siège (bien que certaines excursions puissent être annulées si elles sont en-dessous du nombre de places minimum).

6. Tentez des expériences !

c'est le moment de se jeter à l'eau et de tester des trucs !
Le moment de se jeter à l’eau !

L’un des principaux avantages de la croisière (ou d’un voyage) en solitaire, c’est que vous pouvez tenter n’importe quoi, personne ne le saura puisque vous êtes entourés de personnes que vous ne (re)verrez probablement plus jamais. Vous avez toujours rêvé de vous essayer au poker ? Au Black Jack ? De tester de nouvelles spécialités culinaires ou encore de participer à une compétition de karaoké ou de visiter des escales atypiques ? Allez-y, foncez ! Si ça ne se passe pas comme prévu, dites-vous bien que votre famille ou vos amis ne le sauront jamais.

Notons que certaines des lignes de croisière les plus formelles, comme Cunard, P&O et Crystal, emploient des hôtes de danse masculine afin que les femmes voyageant seules aient la garantie d’un accompagnement élégant et non menaçant de la piste de danse le soir si elles le souhaitent. De nombreuses femmes – surtout les plus âgées – considèrent cela comme le point culminant de leurs vacances, car les occasions de danser. Holland America et P&O proposent ces services lors de leurs longs voyages, tandis que Oceania, Silversea et Seabourn font également des efforts particuliers pour divertir les passagers solitaires avec des dîners offerts par les officiers, les conférenciers ou les animateurs du navire.

7. Soyez sociable (vraiment)

Être sur un grand bateau entouré de plusieurs milliers de personnes peut être intimidants pour la première fois, surtout si vous êtes un d’un caractère très timide et réservé. La plupart des compagnies de croisière organisent également des fêtes de bienvenue pour les célibataires qui se situent très généralement au début de la croisière. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens et peut-être de trouver votre coéquipier pour un futur dîner ou des excursions à terre.
Pour que tout le monde soit détendu et sociable, la compagnie de croisière offre même souvent du champagne gratuit. Consultez le bulletin quotidien qui apparaît dans votre cabine pour savoir où et quand ces événements ont lieu. Enfin, n’oubliez surtout pas que vous êtes en vacances et que vous pouvez faire ce que bon vous chante. Alors, détendez-vous, partagez une table, un verre, une activité et vous parviendrez très rapidement à vous faire de nombreux amis.

Autre conseil : avant même que la rencontre n’ait lieu, les vétérans des croisières disent que prendre un verre au piano-bar le premier soir de la croisière est un excellent moyen de trouver d’autres croisiéristes solitaires. Vous découvrirez qui est à bord, et eux aussi.

En bref…

Au final, vous avez payé votre billet en totalité, alors faites ce que vous voulez et faites la croisière que vous voulez, sans vous soucier de ce que les autres pensent. En revanche, évitez peut-être de vous rendre au petit déjeuner en peignoir et claquette/chausson en forme de petits lapins roses.

Envie de tenter l’expérience ?

Réserver nos croisières en solitaire par ici ⬇️

Laisser un commentaire