Astuces

Croisière en famille : les astuces pour voyager avec son adolescent

croisière en famille : comment voyager avec son adolescent

Arrivés à un certain âge, ils commencent à devenir infernaux. Alors qu’auparavant c’était si simple de programmer et de planifier des vacances en famille, à présent tout devient chaotique et tortueux. « C’est chiant », « c’est ennuyant », « c’est nul, je ne serai pas avec mes amis » sont autant d’excuses qu’emploient vos adolescents pour éviter à tout prix de partir avec vous. Très vite, la mayonnaise monte et c’est le drame. Heureusement, la croisière permet d’éradiquer bon nombre de ces problèmes.

En revanche, ne pensez même pas à prononcer le mot « club pour enfant ». Vous aurez alors le droit à un torticolis à 360° à la sauce The Exorcist accompagné d’un haussement de sourcils et d’un râle guttural où votre enfant vous dira : « Non mais tu rêves ? J’ai passé lâge d’être dans un club enfant ! ».
Fort heureusement pour lui, et pour vous, les clubs pour adolescents existent et sauront à coup sûr convenir à vos monstres. Pour cela, il suffit juste de choisir le bon bateau, le bon itinéraire, d’être bien préparé à la bataille qui se prépare et vous allez voir que tout se déroulera sans accroc. C’est ce que nous vous expliquons par ici.

croisère en famille : comment voyager avec son adolescent
A l’intérieur du club ado de Disney Cruise Line

La possibilité de choisir ce qu’il souhaite

L’un des principaux problèmes quand vous partez en vacances, c’est de traîner votre adolescent partout derrière vous. Entre « c’est fatigant et j’ai la flemme » c’est parfois extrêmement difficile de l’emmener visiter les environs. Or, avec la croisière, ce principal problème n’existe plus. Une fois embarqué dans le bateau et ses affaires rangées et installées dans la cabine, il n’aura plus rien d’autre à faire. Oubliez de plier bagage toutes les deux secondes pour partir dans un hôtel, puis un autre, et encore un autre.

La croisière a cet avantage incroyable de vous offrir une pléthore d’escales et de destinations en vous offrant le confort de ne pas bouger et de ne pas s’encombrer avec ses valises et affaires personnelles. En somme : le plaisir de voyager entre plusieurs endroits sans jamais lever le petit doigt. Un privilège qui est d’autant plus profitable que si votre adolescent n’a pas forcément envie de débarquer avec vous en ville, il pourra tout aussi bien profiter de sa croisière à bord et des activités que le paquebot a à lui proposer.

Et vous allez voir qu’il a de quoi s’occuper !
Mais pour cela, mieux vaut choisir finement la compagnie et son paquebot.

Croisière & Chill

La croisière c’est lassant, assommant, c’est barbant, et c’est pour les personnes âgées ? Que de faux clichés qui embrument nos esprits et qui font croire à vos adolescents qu’ils vont mourir d’ennui. Pourtant, nous sommes bien loin de ces idées reçues puisque aujourd’hui les armateurs redoublent d’inventivité pour faire plaisir à ses croisiéristes et en particulier envers la jeune tranche d’âge de ses passagers.
Les « clubs ados » n’ont plus rien à avoir avec cette image poussiéreuse et désuète. Avec des salles exclusivement réservées pour eux où il pourrait paresser le soir devant des écrans 4K avec Netflix à volonté, en jouant à la PS4 ou au baby-foot, vos adolescents ne seront clairement pas les plus à plaindre.

[cta id= »4327″ vid= »0″]

Côté paquebot, de plus en plus d’armateurs regorgent de nouvelles idées d’attractions et d’activité. Entre pistes de karting, pédalo dans les airs, laser-game, toboggans et parcs aquatiques, mur d’escalade, attractions à sensations fortes, simulateur de surf ou de F1, bornes d’arcades ou encore jeux vidéo en réalité virtuelle, il y a de quoi occuper tout le monde. A noter que de son côté, la Norwegian Cruise Line propose même un programme réservé aux adolescents qui comprend activités sportives, événements et soirées pour eux. Il y a quand même pire dans la vie non ?

Salle de jeux, bornes de jeux vidéo, d'arcade dans le Carnival. Croisière en famille et en adolescents.
Un coté Stranger Things dans cette salle d’arcade

Des clubs selon les âges

Les clubs de préadolescents et d’adolescents ne fonctionnent que s’ils respectent les différences d’âge entre les adolescents plus jeunes et plus âgés. C’est pourquoi vous trouverez toujours à bord des navires, différents clubs répartis en fonction des âges. À titre d’exemple, Princess Cruises Shockwaves s’adresse aux 8-12 ans et Remix aux 13-17 ans.

Norwegian Cruise Line’s Dolphins s’adresse aux 10-12 ans et Entourage, le club des ados de la ligne, s’adresse aux 13-17 ans. Disney Cruise Line’s Edge est ouvert de 11 à 13 ans et Vibe regroupe les 14 à 17 ans. Carnival et le Royal Caribbean offrent tous deux des activités et des installations distinctes pour les 12-14 ans et les 15-17 ans.
Vous connaissez mieux vos préadolescents et vos adolescents que nous, alors réfléchissez au type de répartition selon l’âge qui leur convient le mieux afin qu’ils puissent s’amuser au mieux et se fabriquer les meilleurs souvenirs.

Les clubs enfants et adolescents à part l’un de l’autre

Nourrir ses gremlins à toute heure

Il y a une chose extraordinaire chez les adolescents, c’est qu’ils ont faim à toute heure de la journée. En véritable trou noir sur pattes, ils sont capables de vous engloutir des repas à longueur de temps, sans prendre un kilo. C’est à se demander où ils mettent tout ça.

Cependant si en voyage le budget nourriture peut très vite passer dans le rouge à cause de vos ventres sur pattes, en croisière vous aurez l’avantage de clairement moins dépenser et de dire à votre épicurien en herbe qu’il peut prendre tout ce qu’il lui chante, mais avec modération. En effet, la plupart des navires adaptés aux familles offrent des heures d’ouverture prolongées pour les buffets, pizzerias et autres petits bars. D’autant plus que, qui dit buffet à volonté, dit satiété remplie et monstres rassasiés. Bref, que du bonus pour tout le monde.

buffet et snack rapide easy burger de Carnival. Comment voyager en croisière avec ses adolescents : conseils et astuces.
Buffet et snacks easy burger de Carnival

Le moment de vous offrir une parenthèse

Partir en croisière avec vos adolescents c’est aussi avoir le bénéfice de s’octroyer un moment de tranquillité. Si en voyage, vous n’êtes pas très serein à l’idée de voir votre adolescent partir en club ou en boîte pendant que vous vous faites du mouron dans votre chambre d’hôtel, sur le paquebot vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Et ça, ça profite à tout le monde, autant pour vous que pour votre adolescent.

[cta id= »4327″ vid= »1″]

En plus d’avoir une patrouille de pompiers présente constamment sur le paquebot, votre enfant sera entouré d’animateurs qui veilleront de loin, et il sera avec ses amis. Si en plus vous avez réussi à obtenir des chambres familiales communicantes, c’est encore mieux, puisque vous aurez chacun votre propre intimité sans que les agissements des uns ou des autres ne viennent perturber la quiétude de l’autre.

Car s’ils peuvent être des êtres adorables, ils sont d’horribles colocataires et vous serez sûrement ravis de ne pas avoir à ramasser leurs chaussettes sales sur le sol et de vous pendre des représailles et soufflements parce que vous les réveillez trop tôt pour le petit-déjeuner. Tout comme si vous décidez de partir en escale tandis qu’il ou elle restera à bord du paquebot pour profiter plus amplement des activités présentes à bord.

comment partir avec ses adolescents en croisière  : conseils et astuces. Carnival.
Vous vous imaginez ici tandis que vos adolescents se baladent dans le parc en face ?

Rester en contact à tout instant

Si les adolescents apprécient la liberté à bord de la croisière en passant du temps avec leurs nouveaux amis, ils risquent d’un côté de ne plus tenir compte de vous. L’une des règles importantes et de définir un moyen utile, rapide et pratique pour rester en contact. What’s App, Messenger ou encore Viber et WeChat sont autant d’applications de messagerie instantanée qui fonctionne en wifi qui vous permettront de garder contact sur le paquebot. À noter que MSC a récemment lancé une application nommée MSC & Me qui permet de géolocaliser et de communiquer avec ses proches sur le navire. Il faudra tout de même vérifier au préalable si le wifi est inclus dans le prix de votre croisière. Auquel cas, il s’agira d’une option payante à rajouter à votre budget.

Enfin, ils se peut que vos adolescents s’amusent tellement en croisière qu’ils ne voient plus le temps passer et finissent par vous oublier. Les moments de repas peuvent alors devenir le moment adéquat afin de passer un peu de temps ensemble pour discuter des aventures de la journée et de planifier les activités du lendemain. Vous pouvez par exemple lâcher un peu les brides en discutant des explorations à faire lors des prochaines escales.

croisière en famille : comment partir en croisière avec ses adolescents, conseils et astuces
What’s App, Viber, Messenger…

Vous l’aurez donc bien compris, la croisière est un mode de voyage idéal si vous souhaitez partir avec votre adolescent. Offrant une parenthèse de liberté autant pour vous que pour votre enfant, partir en croisière vous offrira plein d’avantages, de rencontres uniques et de moments inoubliables à partager en famille.


[Form id= »1″]

Laisser un commentaire