Vie en escale

Comment visiter Ibiza en une journée ? Le guide du croisiériste

cinq minutes pour lire un guide rapide d'une journée à Ibiza

Nous sommes désolés de vous l’apprendre de cette façon mais oui, les croisières ne sont pas forcément toutes aussi barbantes que le sous-entend le cliché populaire. Aujourd’hui, les compagnies vous suggèrent des itinéraires de plus en plus originaux (voir les croisières thématiques) avec des escales aussi atypiques que réputées. À titre d’exemple, nous sommes partis quelques jours à bord du MSC Orchestra pour une croisière de quatre jours sur la Méditerranée, qui fait une journée d’escale à Ibiza. Ce lieu devenu à présent ultrabranché et renommé au cours de ces dernières années. Cependant, comment être sûr d’apprécier toute la beauté de la ville en seulement une journée de visite ? Quoi faire, quoi voir, où manger et où aller en priorité, voici un petit guide de poche très rapide sur les meilleures choses à voir en une journée à Ibiza.

Comment se déroule une excursion ?

Comment se déroule une excursion à Ibiza ?
Quelle direction choisir ? Par où partir ?

Lorsque vous arriverez la veille de votre excursion dans votre cabine, vous trouverez, posé sur votre lit, le carnet de bord (ou journal du commandant) qui vous donnera les indications nécessaires pour le planning journalier pour le lendemain. Information précieuse, il vous faudra lire attentivement les indications écrites dessus car si vous êtes néophytes dans le monde de la croisière, ce journal de bord vous renseignera sur pas mal de points importants, dont entre autres :

  • L’heure de débarquement sur le port de l’escale.
  • L’heure d’embarcation à laquelle il vous faudra impérativement revenir à bord (sous peine de voir le bateau partir sans vous).
  • Le programme des activités à bord si jamais vous souhaitez ne pas descendre à terre.

Et surtout : vous y trouverez les papiers nécessaires si vous voulez embarquer aux côtés de votre compagnie pour l’excursion du jour. Car, au moment de la réservation, vous aurez le choix entre partir visiter la ville avec la compagnie ou de votre côté. Mais alors, quelles sont les différences ?

  • Avec la compagnie, vous serez assuré d’être accompagné durant toute l’escale. Vous ne vous occupez de rien puisque c’est cette dernière qui se charge de prévoir les activités, lieux à visiter et où se restaurer. Tout est planifié du point A au point B, du départ de votre bateau à votre arrivée. Point positif : si jamais il vous arrive un pépin, vous êtes assurés de repartir sur le bateau puisque vous partez avec la compagnie. Point négatif : pas de place à l’improvisation ou au hasard.
  • Sans la compagnie, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens pour visiter la ville. Ce qui sous-entend que, si le navire est sur le dernier quai, vous devrez aussi trouver le moyen de vous rendre en ville par vous-même. Pour le reste, vous choisissez quels endroits vous souhaitez voir en premier, où manger, etc. Vous gérez votre planning de A à Z jusqu’à votre retour sur le bateau.

Histoire et contexte de la cité

Située dans la Méditerranée, Ibiza fait partie des îles Baléares et a été autrefois peuplée par différentes cultures et civilisations : les Phéniciens, Romans puis Arabes et Espagnols. La situation géographique de la ville a longtemps conduit à son isolement. Le manque de commerce a amené les habitants à être automne très rapidement. Pendant un long moment de son histoire, Ibiza n’était alors qu’une ville d’artisans où se retrouvaient pêcheurs et agriculteurs.
La situation a changé brusquement lorsque Ibiza commença à attirer le tourisme à grande échelle en raison de ses plages de rêve et de son climat idyllique.

Aujourd’hui, bien qu’Ibiza fasse partie de l’Espagne Catholique, sa construction culturelle établie sous différentes occupations et groupes ethniques, par les Maures ou encore les Romains, a laissé sa marque dans la pierre de la cité. L’architecture, l’art et la cuisine sont un mélange de toutes ces époques passées qui se sont écoulées au travers d’Ibiza. La géographie inhabituelle et les mythes qui entourent la région (comme Es Vedra) donnent à cette ville un air mystérieux et attrayant. Entre histoire, culture et modernité, Ibiza est devenue une destination incontournable qui mérite le coup d’oeil.

Allez, trêve de paroles, nous allons pouvoir passer à la partie qui vous intéresse sans doute le plus : le guide de voyage du croisiériste à Ibiza.

Les visites

1. Plongez à l’intérieur de la ville

Dalt Vila, généralement nommée la Haute Ville, est la plus ancienne et la plus haute partie du coeur de la ville d’Ibiza. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y trouverez des exemples étonnants et concrets des différentes facettes de l’histoire d’Ibiza qui l’ont façonnée au fil des ans. Ce passé atypique, raconté à travers l’architecture, l’art, ses différents musées et ses murs fortifiés vous offriront un pastiche de découvert hautement intéressante.

Prenez le temps d’arpenter ces vieilles ruelles. À l’intérieur de ces murs, vous y trouverez de vieilles boutiques, ou des coins pour vous reposer à l’ombre d’un grand olivier, des bars ainsi que des restaurants.

Dalt Vila, la vieille ville d'Ibiza
Vue sur l’une des parties de Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza
Vue panoramique de la partie plus urbaine d'Ibiza
Au loin, le centre de la ville moderne

Des lieux de vie bourgeonnants et fleuris où les rues pavées serpentent à travers une myriade de places parsemées de jolis cafés et restaurants blanchis à la chaux vous conduiront au sommet de la colline où vous découvrirez des vues magnifiques sur le port. Achetez quelques souvenirs dans l’un des nombreux magasins – le petit atelier de José Pascual, par exemple, tisse à la main des sacs de paille depuis des décennies. Alors, n’hésitez pas à rester un peu plus que nécessaire afin d’admirer pleinement la vue sur la Méditerranée offerte par les bastions.

2. Étape à travers l’histoire

Non loin des bastions se trouve le Musée d’Art contemporain, sur le Putget Ronda Narcis. Mettant à l’honneur le travail des artistes modernes d’Ibiza, ce musée offre un point de vue intéressant sur la perspective de ces artistes au fil des changements encourus par Ibiza. Un autre musée incontournable est aussi le musée archéologique qui regorge d’objets fascinants retraçant l’histoire riche de l’île. Saviez-vous par exemple qu’Ibiza avait été envahie par la Norvège au XIIe ? Maintenant, oui !

3. Allez à la plage

Montez dans une voiture de location vers le port et dirigez-vous vers l’une des centaines de belles plages sous le pavillon bleu de la cité balnéaire. La plage d’Aiyanna récemment ouverte ou le très populaire Blue Marlin, par exemple, attirent chaque année une foule de choix pour leur ambiance branchée et leur environnement somptueux. S’allonger, prendre un bain de soleil et siroter un cocktail dans l’un des clubs de plage les plus sophistiqués et les plus raffinés, cela ne vous branche pas ? S’allonger, prendre un bain de soleil et siroter un cocktail dans l’un des clubs de plage les plus sophistiqués et les plus raffinés est un must. Vous ne serez en aucun cas déçu par la vue sur la baie pittoresque, l’atmosphère bourdonnante et l’air doux des lieux.

4. Visitez des criques

Une des plus belles choses qu’il y a à voir Ibiza et qui fait la renommée du site c’est bien évidemment, ses plages de rêve. Eau bleu turquoise, presque translucide, sable blanc et fin, soleil chaleureux dans un décor paradisiaque. Lorsque vous arriverez au port, vous trouverez très rapidement des ballades en bateaux qui vous emmèneront soit faire le tour de l’île, de ses plages, de ses criques et de ses falaises, ou peuvent aussi vous déposer à un endroit en particulier.

Si vous optez pour le grand tour, celui-ci durera environ deux heures pour 40 euros par personne. Selon la distance à laquelle vous serez par rapport à la terre ferme, il vous sera aussi possible d’entrapercevoir des dauphins.

Note : si vous avez le temps et que vous optez pour une seule visite essayez de partir pour l’île de Formentera. Cet endroit magique est un excellent choix pour une sortie en mer d’une journée. Elle abrite quelques-unes des meilleures plages d’Europe et l’illusion d’être sur un archipel aux Caraïbes est presque troublante ! Entre ses réserves naturelles, sa vie à couper le souffle, ses sublimes panoramas, vous ne serez pas déçu du voyage. Pour profiter au maximum de votre voyage, vous pouvez même affréter un bateau pour l’île, car il y a beaucoup de petits recoins à découvrir dans le confort de votre propre bateau.

La restauration

1. Croissant Show à Ibiza

CP : Eva Genin

Que diriez-vous de commencer votre journée en beauté en entamant un bon petit-déjeuner ? Pour ce qui est sans aucun doute le repas le plus important (et le plus délicieux) de la journée, le restaurant Croissant Show est l’endroit idéal pour vous rassasier. Situé dans la vieille ville d’Ibiza, celui-ci régalera vos papilles vos plus exigeantes avec ses délicieux croissants, pains au chocolat et pâtisseries typiques de la région. Sorties délicatement du four, l’odeur alléchante de ces viennoiseries encore chaudes aura raison de vous et de votre appétit raisonnable.

2. Sa Bria Gastrobar

À seulement 5 minutes à pied du centre de la vieille ville, ce restaurant est un must absolu pour les vacanciers en passage qui ont envie de tapas espagnoles authentiques. La carte de du restaurant reprend les plats les plus emblématiques de la ville et présente des mets typiques d’Ibiza. Les crevettes rouges, calamars, oeufs d’élevage en plein air et légumes viennent tous de l’agriculture locale.

3. Pour les végétariens et vegans

Avec tant de restaurants sur l’île, il peut être difficile de choisir un endroit pour manger, surtout lorsque qu’on a choisi d’adopter un régime alimentaire spécifique. A titre d’exemple, cela est parfois fastidieux ou stressant de trouver un restaurant proposant de la nourriture végétarienne ou végane dans un pays étranger.
Le restaurant, Caos Ibiza, est justement là pour vous satisfaire. Au menu : des hamburgers aux galettes de légumes, de délicieux salades de légumes et fruits de saison accompagné d’un gaspacho frais.

Les adresses shopping

1. L’hippy Market

L'hippie Market d'Ibiza  Punta Arena
L’Hippy Market

Si Ibiza est connue comme la ville de la fête et des partys électros sur la plage, elle est aussi (et avant tout) célèbre pour ses allées commerçantes et son côté hippie. À juste titre, vous avez sûrement entendu parler du très renommé Hippy Market d’Ibiza, réputée comme étant l’une des principales attractions de l’île ainsi qu’un lieu incontournable pour les vacanciers.

Si d’avance vous aimez arpenter les ruelles des marchés, nous vous conseillons d’aller visiter le marché hippie de Punta Arabi. Considéré comme le premier marché hippie et aussi comme le plus grand d’entre eux. Vous y verrez d’innombrables étals se blottirent à l’ombre des pins entre des chemins sinueux de terre blanche. Ce marché est rempli d’articles en provenance du monde entier – beaucoup sont faits à la main. Il y a aussi un espace pour les enfants, plusieurs bars et restaurants qui offrent des boissons, de la nourriture, ainsi que des batteurs et des chanteurs.

2. Ibiza Marina Botafoch

Situé dans le quartier du vieux port d’Ibiza, ce quartier commerçant est réputé comme étant l’un des plus populaires d’Ibiza. Ici, vous trouverez autant de boutiques fashion, que des magasins de décorations typiques, que des bric-à-brac de souvenirs. Les marques internationales aux petits magasins locaux avec des articles de mode abordables, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.

En juin, vous tomberez sur un magasin pop-up Stella McCartney. Ouvert jusqu’en octobre seulement, cette boutique a été créée en pensant à la marque, d’où son utilisation de matériaux architecturaux. Sur le boulevard central, il y a quelques grandes maisons de mode, dont Blue Ibiza et Ermanno Scervino.

Si ce petit guide vous a servi et que vous souhaitez partir explorer de votre côté les allées d’Ibiza, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers Croisieres.fr afin de réserver la croisière idéale.


[Form id= »1″]

Laisser un commentaire