Astuces

Intérieures ou extérieures : comment bien choisir sa cabine lorsqu’on part en croisière ?

cabines intérieures ou extérieures

Avant de partir en croisière, il y a une étape majeure, décisive, primordiale avant de valider son voyage. Il s’agit bien sûr de choisir convenablement sa cabine. Qu’elle soit intérieure ou extérieure avec hublot ou un balcon, ou qu’il s’agisse d’une suite, elles sont toutes différentes et présentent autant d’avantages les unes que les autres.

A l’heure où les Français et les Françaises se battent encore pour savoir si nous disons chocolatine ou pain au chocolat, nous allons donc tenter de vous lister les avantages d’une cabine intérieure et d’une cabine extérieure afin de réconcilier tout le monde sur ce débat. Et qui c’est, cela pourra peut-être aider les plus indécis d’entre vous à se prononcer sur votre prochaine croisière ?

Costa Magica, grande suite et son balcon privé

Cabines intérieures : le choix pratique du porte-monnaie

Choisir de réserver une cabine en intérieur, c’est donc avant toute chose prioriser son budget vacances. Quoi de plus normal étant que les cabines intérieures se situent toujours au milieu des ponts, et comme son nom l’indique, elles ne possèdent aucune fenêtre. Force est donc de constater qu’il paraît plutôt logique que les claustrophobes s’abstiendront de réserver une cabine intérieure. En revanche, pour ceux et celles qui ne craignent pas de voir la lumière du jour au petit matin, choisir de réserver une cabine intérieure peut se révéler très avantageux sur pas mal de points. Et nous allons tout de suite vous dire pourquoi.

La première raison et sans doute la plus évidente et celle que nous avons énoncée un peu plus haut : une grosse économie pour votre portefeuille puisqu’elles sont les moins chères proposées par les armateurs. Mettre un peu moins d’argent dans le paiement de votre cabine vous permettra par la suite de réduire considérablement votre enveloppe budgétaire pour les vacances afin de profiter davantage des excursions, des visites et des escales et des activités sur le paquebot.

En somme : vous permettre de vous faire plus largement plaisir sur le bonus. Si nous poussons ce raisonnement un peu plus loin, cela vous accordera aussi l’occasion de pouvoir partir plus régulièrement en croisière durant l’année. Forcément, qui dit économie dit aussi plus de facilité pour profiter de nouvelles vacances lorsque celles-ci se terminent.

Royal Caribbean cabine Oceanview avec balcon
Royal Caribbean, cabine Oceanview avec balcon

La deuxième raison qui vous pousserait à choisir une cabine intérieure c’est involontairement, en bien comme en mal, de se forcer à profiter pleinement et intégralement du paquebot à toute heure de la journée. Comme par exemple, le simple fait de se lever aux aurores afin d’admirer le lever du soleil sur l’océan depuis le pont extérieur du navire, ou d’apprécier l’arrivée du navire dans un port avant de partir en escale visiter la ville. Ce qui, entre nous, est tout de même nettement plus agréable et appréciable que de voir d’un coin de l’oeil sur le côté gauche de votre balcon, un fragment de soleil sur l’horizon ou petit bout de terre. Ici, vous pourrez profiter intégralement de la vue panoramique du bateau de croisière.

En continuant sur les points positifs, réserver une cabine intérieure est bénéfique pour les personnes ayant du mal à s’endormir. En effet, dans une cabine intérieure vous ne serez pas dérangé par les rayons du soleil au petit matin et vous pourrez profiter d’une obscurité totale pour bien vous reposer le soir. À noter aussi que pour ceux et celles qui ont le mal de mer, l’emplacement d’une cabine en intérieur au sein du navire vous fera moins ressentir le mouvement du paquebot sur l’eau et vous ne serez donc pas malade ou nauséeux au moment de vous endormir. La raison est toute simple : puisqu’elles sont situées au centre du navire, plus éloignées des bords, elles sont par conséquent moins soumises au mouvement des vagues que les autres types de cabines.

Costa cabine intérieure Diadema
Costa cabine intérieure Diadema

Enfin, contrairement aux idées reçues et à l’opinion publique, les cabines intérieures ne sont pas aussi horribles qu’elles en ont l’air. Si elles sont certes plus petites en termes de superficie qu’une cabine balcon ou qu’une suite, elles n’ont strictement plus rien à voir avec les vieilles cabines intérieures d’autrefois. Bannissez donc le terme « cage à poules » car dorénavant elles sont tout aussi confortables, modernes et équipées que leurs consoeurs. Aujourd’hui, les compagnies comme Costa, MSC, Disney Cruise Line ou encore Royal Caribbean usent de petites astuces afin de vous faire sentir à l’aise dans leur cabine intérieure.

Chez Disney Cruise Line, cela passera par un simple effet de miroir géant qui garantit une pièce nettement plus grande et une sensation d’ouverture tandis que Royal Caribbean et Costa inaugureront bientôt sur leurs nouveaux paquebots des cabines intérieures dotées de panneaux LED qui vous retransmettront une image de l’océan. Alors finalement, ce n’est pas si terrible que ça ?

Cabines extérieures avec vue mer : le compromis idéal

Avant toute chose, il faut savoir que les cabines extérieures se départagent en trois sous-catégories. Nous avons d’abord ce que nous appelons les cabines donnant une vue sur l’extérieur et qui sont équipées d’un hublot (plus ou moins grand selon la taille du navire de la compagnie). Ensuite, nous pouvons compter les cabines avec balcon qui, comme leur nom l’indique, sont équipées de petit balcon privatif donnant une vue sur la mer ou sur les coursives intérieures du navire chez Royal Caribbean. Enfin pour finir plus généralement, il existe les suites. Des cabines nettement plus grandes donnant une vue exclusive et unique sur la mer.

Ces cabines extérieures avec vue sur la mer sont donc idéales pour ceux et celles qui souhaitent avoir un joli panorama sur la mer grâce à une grande fenêtre qui vous offre une vue dégagée sur la mer et qui prend généralement la forme d’un grand hublot ou d’un sabord, tout en surveillant de près leur budget vacances . Un compris idéal pour ceux et celles qui souhaitent tout de même avoir une ouverture sur l’extérieur afin de pouvoir laisser entrer la lumière naturelle dans leur chambre.

Moins chères que les cabines extérieures avec balcon, une cabine avec vue mer est donc parfait si vous êtes un tant soit peu claustrophobe et que ne souhaitez pas mettre trop d’argent dans le prix de votre cabine.

Cabines extérieures avec balcon: le choix de la tranquillité

Contrairement aux cabines intérieures, les cabines extérieures avec balcon sont plus onéreuses. Cependant, le prix vient avec des avantages et pas des moindres. Choisir une cabine extérieure, c’est avoir la chance de bénéficier d’une tranquillité absolue si nous n’aimez pas être entouré de trop de monde et que vous souhaitez vous reposer tranquillement dans votre cabine.
Ce qui est d’autant plus appréciable lorsque votre croisière est une transatlantique ou un long trajet et qu’elle peut ainsi durer plusieurs jours. Dans ces cas-là, il est plus que primordial de choisir avec parcimonie sa cabine, afin de profiter plus sereinement de votre séjour dans votre bulle d’intimité. Cependant, nous n’avons toujours pas répondu à cette fameuse question : pourquoi préférer une cabine extérieure avec balcon qu’aux autres types de cabines ?

Ponant, cabine suite du Bougainville
Chez Ponant, cabine suite du Bougainville

En premier lieu parce que les cabines extérieures bénéficient d’un balcon offrant une vue très agréable sur la mer. Ce balcon, c’est votre petit havre de paix et de sérénité si jamais vous souhaitez vous évader dans la lecture d’un livre sans côtoyer les enfants près de la piscine ou la foule près des ponts extérieures. C’est le moment parfait pour apprécier la croisière et de se donner l’impression d’être un peu le roi du monde, seul, face à l’océan.

L’autre point positif c’est qu’elles offrent cet avantage privatif. Quoi de meilleur que de prendre son petit déjeuner et d’en profiter pleinement sur la terrasse de son balcon, sans aucun autre croisiériste à côté de vous si ce n’est la personne qui vous accompagne durant votre séjour ? Imaginez vous plutôt prendre un petit verre de vin ou de champagne, en amoureux, sans la population fourmillante tout autour de vous, dans la plus parfaite des tranquillités.

Pour ceux et celles qui ont besoin d’espace, les cabines extérieures sont aussi plus grandes, car elles ont pratiquement toutes un sofa en plus, ainsi qu’une salle de bain un peu plus spacieuse et plus d’espace de rangement. Mieux encore, pour ceux et celles qui adorent se réveiller avec un peu de luminosité, ouvrir sa fenêtre aux aurores et humer l’air marin n’a vraiment pas de prix. C’est salé, c’est piquant, c’est bruyant et doux à la fois en fonction du tumulte des vagues, bref, c’est enivrant.

Balcony Stateroom on Norwegian Bliss
Norwegian cabine avec balcon
Norwegian cabine avec balcon

En gros, vous profiterez de votre croisière comme si vous étiez chez vous, dans une petite bulle de confort et de quiétude. Parce qu’après tout ce n’est pas ça la croisière ?

Attention, voici notre petit conseil : prenez le temps de bien regarder la disposition des cabines lors de la réservation de votre croisière, car certaines d’entre elles offrent une vue obstruée sur le canot de sauvetage du navire. Si c’est pour payer plus cher sans avoir une belle vue sur l’océan, mais sur un canot aux couleurs qui piquent les yeux, c’est embêtant n’est-ce pas ? Aussi, et ceci est une vivre recommandation : n’hésitez pas à demander à votre agent où se situera votre cabine afin d’éviter ces désagréments.

Cabine suite : le petit luxe en plus

Hurtigruten cabine suite
Hurtigruten, cabine suite

Nous passons enfin à la catégorie nec plus ultra de la croisière  : la suite. Composé d’un très beau salon, d’un balcon plus grand que la moyenne voire d’une terrasse selon les compagnies, la suite c’est le luxe à l’état pur.
L’assurance d’avoir des prestations haut de gamme, les options les plus confortables dans un environnement spacieux et idéal. Vous aurez à disposition, des machines à café, du thé, un dressing, des petites attentions supplémentaires comme une bouteille de vin, une coupelle de fruits ou mieux encore du champagne.

A noter que réserver une suite, c’est aussi bénéficier de beaucoup d’autres avantages lors de sa croisière. Comme le fait d’être prioritaire lors des embarquements et des débarquements, d’accéder des recoins secrets et privatifs du navire ainsi que des restaurants gastronomiques, la gratuité du service de blanchisserie, la possibilité de vous faire servir à l’intérieur de votre cabine, d’avoir les services d’un majordome et bien d’autres choses. En revanche, tout ce petit plus, se monnaie et très cher.


Pour tous renseignements concernant votre croisière, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un de nos agents de voyage, Croisieres.fr au 04 22 13 61 75.

Laisser un commentaire