Actualité Ecoresponsable

Après l’ouragan aux Bahamas, les compagnies de croisière se mobilisent pour les sinistrés

Carnival intervient pour aider les Bahamas à se reconstruire après le passage de l'ouragan Dorian

Après un passage dévastateur aux Bahamas, l’ouragan Dorian se déplace à présent vers le Canada. Alors que les informations parlent de dommages collatéraux dévastateurs, des compagnies de croisière se sont mobilisées afin de débloquer des fonds pour la réparation de l’île.

L’ouragan qui a ravagé les Bahamas la semaine dernière reste encore aujourd’hui l’une des catastrophes naturelles les plus mortelles des archipels bahamiens. Alors que le bilan humain fait état de plus de 44 morts, les sinistrés ayant survécu à cette tempête mortelle se retrouvent face à un risque sanitaire majeur. Selon le ministère de la Santé bahamienne et de l’Organisation panaméricaine de la santé, les « inondations peuvent potentiellement accroître la transmission de maladies contagieuses liées à l’eau. »

Carnival, RCCL, Disney investissent pour aider les sinistrés des Bahamas
Bahamas

C’est pour ces raisons que des armateurs, tel que Royal Caribean ont prévu d’intervenir. La compagnie américaine a d’ores et déjà annoncé qu’elle comptait faire don d’un million de dollars aux Bahamas afin d’aider à la reconstruction de l’île. De même pour Disney Cruise Line qui a aussi promis de son côté d’offre un million de dollars pour aider les sinistrés. De son côté l’armateur Norwegian Cruise Line a annoncé le déblocage de la même somme d’argent.
Avec une levée d’un million de dollars, la compagnie souhaite au travers de son programme d’aide aux victimes des ouragans Hope Starts Here, aider les habitants à se reconstruire après une telle tragédie. La ligne s’est aussi engagée à doubler les dons reçus qu’elle aurait reçus afin de participer activement au nettoyage et à l’enlèvement des débris, ainsi que de la livraison de fournitures et d’abris.

Enfin, la Carnival Foundation qui regroupe neuf compagnies de croisière (Holland America Line, Princess Cruises, Seaboun, AIDA Cruises, Costa Cruises, Cunard, P&O Cruises) et la Micky and Madeleine Arison Family Foundation, donneront 2 millions de dollars.

« Nous sommes pleinement déterminés à soutenir les efforts de secours et de redressement déjà en cours aux Bahamas, et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et les communautés affectées pour identifier les besoins de soutien et d’assistance »

Arnold Donald, PDG de Carnival Corporation.

À noter qu’une partie de cet engagement financier des deux organisations servira immédiatement à soutenir les efforts gérés par Direct Relief, une organisation humanitaire internationale qui fournit des médicaments et des fournitures essentielles dans les situations d’urgence.

Alors que l’ouragan Dorian a laissé au minimum près de 70 000 personnes sans abri dans les îles avec des rafales de vent à plus de 300 km/h, ce dernier poursuit sa route au-dessus du Canada, drainant dans son sillage des bourrasques jusqu’à 140 km/h.


Laisser un commentaire