Astuces

11 conseils et astuces pour sa première croisière

Après plusieurs semaines d’hésitation, vous vous êtes finalement lancés. Vous avez décidé de réserver votre toute première croisière et de plonger dans le grand bain de ce mode de tourisme incroyable. Grand bien vous en fasse, vous allez voir que vous allez adorer votre séjour. Maintenant, il se peut que quelques questions persistent et qu’à l’approche du départ l’angoisse d’avoir oublié quelque chose se propage. Alors, si vous êtes à la recherche de conseils et/ou astuces afin de maximiser les chances de profiter en toute sincérité de vos vacances, cet article est écrit dans ce but.

11 conseils et astuces pour sa première croisière. Quoi choisir ? Que faire ?
Cap sur votre croisière !

1. Compléter l’enregistrement en ligne

Si nous oublions le fait que vous réserviez votre croisière via les offres de dernière minute, dans la très grande partie des cas vous décidez de préparer bien amont votre séjour en croisière. Quoi de plus normal puisque les offres seront très intéressantes. Cependant, une fois votre croisière est réservée vous avez tendance à l’oublier quelque peu et à vous réveiller quelques jours avant le début de votre embarquement à bord.
Il est important de regarder régulièrement les avancées de votre dossier avant le départ, car certaines compagnies vous demanderont de remplir des informations supplémentaires avec vos données personnelles.

Comme par exemple un numéro à compléter en cas d’urgence, une pièce d’identité à scanner et/ou à inscrire. Certains armateurs peuvent même vous le demander cinq jours avant votre départ. Rien n’est grave si jamais vous oubliez, vous ne resterez pas sur le bas-côté, disons simplement que cela facilite et accélère la procédure d’embarcation pour tout le monde. Et que de cette façon, pour pourrez partir l’esprit plus tranquille.

2. Vérifier ses papiers

Cela peut paraître niais, mais avant de réserver votre croisière pensez à bien vérifier la date de validité de votre passeport ou de votre carte d’identité. Cette dernière doit au moins être valide six mois avant la date d’expiration. Tout comme si vous partez à l’étranger, vérifiez s’il vous faut un visa supplémentaire pour entrer dans le pays. Ne rigolez pas, car une fois il est arrivé à un couple de personnes âgées en compagnie de leur petit fils d’être bloqués sur le seuil de l’embarcation, car il leur manquait un papier d’identité à jour. Comme quoi vous voyez, il ne faut jamais plaisanter avec ça.

3. Imprimer une copie de tous vos document

Lors d’une réservation, il est possible de trouver des offres all inclusive ou des bons de réductions offerts avec votre offre de croisière. Comme nous ne sommes jamais assez prudents, nous vous conseillons en premier lieu de faire une copie imprimée (ou sur votre téléphone) de vos documents importants : validation de votre réservation, billets, cartes d’identité, passeports et assurance voyage.
Ensuite nous vous recommandons par la même occasion de faire une copie de vos bons d’achats et avantages que vous pourriez avoir à bord du bateau (bons de réductions, promotion pour des bons photos etc.)

11 conseils pour partir en croisière
Songez à bien prendre vos papiers

4. Prendre une assurance voyage

Parce qu’encore une fois, nous ne sommes jamais trop prévoyants, il est préférable de payer sa croisière un tout petit peu plus cher afin d’avoir une assurance voyage. Laquelle vous permettra d’être protégé contre la majorité des cas de figure dans de nombreux pays, car pas mal de régimes sociaux ne vous couvrent pas lorsque vous voyagez hors de l’état français.

Bien que généralement il soit plus préférable de réserver une assurance de tiers plutôt que par l’intermédiaire de la ligne de croisière, chez Croisières.fr vous serez assuré d’avoir la meilleure assurance disponible à vos côtés. Dans tous les cas, vous serez assurés d’être pris en charge si vous tombez malade et que vous devez être évacués en urgence et rapatriés.

5. Passer en revue les excursions

Enfin, l’un des meilleurs conseils que nous pourrions vous donner avant d’embarquer serait de regarder et planifier les futures escales proposées par la croisière. Car, même si vous ne prévoyez pas de faire des excursions à terre, la lecture de ces dernières vous donnera peut-être envie d’accoster et de découvrir les environs.

À noter que si vous décidez de partir lors d’une visite il faudra la réserver quelques jours avant en raison des places limitées si celle-ci s’articule autour d’un programme en particulier (visite avec un guide, sites insolites, etc.) Ce serait dommage de vous enthousiasmer pour une visite et de vous rendre compte au dernier moment que vous ne pouvez pas y aller, car elle est complète. Alors s’il y a une chose que vous rêvez terriblement de faire : regardez et réservez au plus vite !

6. Regarder le code vestimentaire

Si vous faites un voyage dans les Caraïbes, il est évident que vous n’emporterez pas avec vous les mêmes affaires que pour un voyage en Alaska ou en Antarctique. Selon votre destination, choisissez donc l’accoutrement adéquat. Si vous partez dans les pays chaud, privilégiez des affaires d’été : t-shirt, short, bermuda, chaussures ouvertes, lunettes de soleil et chapeau.
Si au contraire vous partez pour une destination un peu plus polaire, optez pour des jeans, des bottes, des pulls chauds et des bonnets en laine. Sachez d’ailleurs que les compagnies mettront à disposition des anoraks chauds et épais pour vous ne preniez pas froid durant les escales ou les sorties à l’extérieur du navire.

Pensez aussi à prendre des vêtements de sport ainsi que de bonnes chaussures puisque dorénavant tous les paquebots sont équipés de très bonnes salles de sport (basket, foot, tennis) et de pistes de footing sur les docks. Généralement sur les croisières il y a à la fois des soirées élégantes où les femmes seront habillées en robes de cocktail et les hommes en costume, ainsi que des soirées plus thématiques qui peuvent tourner autour d’un style vestimentaire en particulier (noir et or, soirée bulles, tout en blanc, etc.)

À noter que le code vestimentaire des soirées est toujours indiqué sur le journal de bord qui vous sera déposé chaque soir sur le lit de votre cabine. Prévoyez aussi de bonnes chaussures de marche lors de vos excursions, histoire de supporter les longues promenades en ville et/ou les randonnées qui vous attendront. Enfin, ne partez surtout pas en croisière sans votre maillot de bain ! Avec toutes les activités aquatiques, les piscines, les saunas et hammams, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.

7. Emporter une trousse de soins

Une trousse de soins n’est jamais quelque chose d’optionnel et cela ne prend pas de place. Alors vous prenez quelques cachets contre le mal des transports si jamais le bateau se retrouve en pleine tempête et tangue fortement, ainsi que quelques Advil et Spasfon, des pansements et autres désinfectants au cas où.

8. Garder sa carte d’embarquement sur soi

Lorsque vous embarquerez à bord du navire, vous trouverez votre carte d’embarquement le jour de votre arrivée dans votre cabine. Elle est essentielle et vous devez impérativement la garder avec vous. C’est un peu votre joker au sein du bateau puisqu’elle permet aux membres de l’équipage de vous identifier à chaque instant. Plus important encore, cette carte vous permet de réserver des restaurants, des activités et surtout de payer.

Elle vous sera demandée à chaque sortie du navire et elle permettra de savoir si une personne manque à l’appel. Généralement, les croisiéristes portent leur carte autour du cou grâce à des colliers vendus ou donnés par la compagnie à bord du paquebot, mais libre à vous d’en faire ce que vous en voulez. Du moment que vous ne la perdez pas, c’est tout ce qui compte !

9. Dépenses personnelles et pourboires

Généralement tous les pourboires sont inclus dans le prix de votre achat et sont gérés par « auto-pourboire » lorsque vous achetez quelque chose à bord. Selon la tradition maritime et le syndicat des stewards, le système de pourboire est compris dans les taxes de services que vous réglez en fin de séjour.

Cependant, il n’est pas négligeable de garder sur soi quelques pièces si vous souhaitez laisser un pourboire à un serveur ou à un guide que vous appréciez bien. C’est d’ailleurs le cas de certaines compagnies qui vous demanderont automatiquement des pourboires pour l’équipage à la fin de votre voyage en mer. À noter qu’il y a un coffre-fort au sein de votre cabine qui vous permettra de stocker de l’argent et/ou vos affaires personnelles que vous n’utiliserez pas durant votre séjour (passeport, cartes de crédit, etc.)

10. L’exploration du navire

Le jour de votre embarquement est le moment le plus opportun pour explorer le navire dans sa presque intégralité. Généralement lorsque vous arriverez dans votre cabine vous trouverez un petit plan pliable du bateau afin de vous y repérer à l’intérieur.

Chercher aussi le journal de bord qui se trouve à l’intérieur de votre cabine et qui vous indiquera le programme de la journée avec les activités et escales desservies par la compagnie. Cependant, la chose la plus importante que vous devez bien retenir c’est qu’il ne faut pas oublier que vous êtes en vacances et que vous n’êtes pas obligés de tout faire !

exploring the ship. Pixabay photo. conseils et astuces pour partir sur sa première croisière.
Pour voir des petites mouettes qui vous observent

11. L’exercice de sécurité

Lorsque vous embarquerez pour votre croisière, il y a une activité qui vous est impossible de rater, c’est l’exercice de sécurité. Si vous pensez pouvoir y échapper, sachez que c’est perdu d’avance puisque les membres de l’équipage scanneront toutes les cartes et viendront vous chercher dans votre cabine s’il le faut. Vous l’aurez compris c’est donc un exercice obligatoire qu’il vous faut impérativement faire.

Et quand bien même vous trouvez ça barbant et ennuyant, dites-vous que c’est important puisque les membres de l’équipage se chargent de vous dire quoi faire en cas de naufrage. En outre vous connaîtrez toutes les mesures à prendre, le lieu de rendez-vous qui vous a été affilié afin de ne pas vous perdre et les canaux de sauvetage vers lesquelles vous devez vous diriger. Écoutez attentivement les instructions et jouez au bon élève, ce n’est seulement que pour quelques minutes, une vingtaine tout au plus.

Vous voilà donc prêt(e) à partir pour votre première croisière ! Embarquez l’esprit léger comme le vent et laissez vous porter par les eaux, sur votre bateau de croisière. C’est l’occasion de laisser tout vos soucis derrière vous et de prendre du temps pour vous reposer. Idéal non ?


[Form id= »1″]

Laisser un commentaire