Actualité

Un nouveau bateau sur le marché des croisières d’expédition

le REV Ocean, prochain navire de croisière d'expédition polaire

Après Hurtigruten, Ponant, Cruceros Australis ou encore Quark Expeditions, c’est au tour d’un tout nouveau venu d’entrer aux côtés des compagnies de croisière d’expédition polaire. Le REV Ocean fera son entrée sur le marché au courant de l’année 2021.

Créé par le milliardaire norvégien Kjell Inge Røkke, le REV Ocean est un yacht de luxe de 182.9 mètres de long, pouvant accueillir pas plus de 90 personnes. Bien plus qu’une croisière haut de gamme, le navire sera avant tout mis à disposition des scientifiques pour aider à la recherche marine des fonds océaniques. Ce dernier fonctionnera avant tout comme un navire de science et de recherche et couplera son activité avec des affrètements complets ainsi que des croisières mélangeant passagers et scientifiques.

Nin Jensen, dirigeante de REV Ocean a déclaré que :

« Chez REV Ocean, notre mission est de faire une vraie différence dans l’amélioration de l’état de notre océan. Pour y parvenir, nous devons travailler ensemble et établir des partenariats avec d’autres institutions et organisations de premier plan ayant des objectifs et des valeurs similaires : principalement un engagement envers la durabilité et la santé future de notre planète. »

Nin Jensen, CEO Rev Ocean, ancienne CEO WWF Norvège

Le REV Ocean, sera donc équipé pour effectuer des recherches sur l’écosystème marin grâce à des outils technologiques développés par des chercheurs Norvégiens, selon les dires de la compagnie. De plus, un comité scientifique indépendant évaluera et recommandera des projets de recherche à poursuivre et assurera le plus haut niveau de normes scientifiques de la qualité de la recherche menée à bord.
À noter aussi que le navire est outillé pour opérer de façon totalement autonome pendant 114 jours grâce à un moteur alimenté avec un diesel-électrique et d’une batterie de lithium-ion supplémentaire de 3MW. Pendant ses missions de recherche, le yacht naviguera à une vitesse de 2 noeuds.

Per Bjornsen, directeur de la société V.Ships appartenant au groupe de gestion de navires V.Group Holdings Limited a quant à lui affirmé lors d’une conférence de presse que :

« alors que l’industrie maritime s’efforce de réduire les émissions de carbone dans l’ensemble de sa flotte mondiale, il est impératif que nous continuions d’examiner l’ensemble de la situation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre industrie si nous voulons bâtir un avenir meilleur et durable. C’est dans cet objectif de lutter pour un transport maritime plus propre que nous avons créé ce groupe. »

Per Bjornsen

Le navire est actuellement en construction à VARD à Tulcea, en Roumanie, et sera bientôt remorqué en Norvège pour y être équipé. Le navire devrait arriver en Norvège après 35 jours de remorquage au début du mois d’octobre.

image 3D du REV Ocean. CP : cruiseindustrynews

Laisser un commentaire