Vie en escale

MSC Ocean Cay : ce qu’il faut savoir de la nouvelle réserve marine de MSC

Ouverte depuis la fin de l’année 2019, Ocean Cay : Marine Reserve aura fait couler autant d’encre qu’elle n’aura suscité l’attention et la curiosité des croisiéristes. Désormais accessible via via les navires MSC Meraviglia et/Divina , découvrez en vidéo les spécificités qui caractérisent cette île privée pas comme les autres.

Ocean Cay est fondé sur un engagement profond envers les principes écologiques – des croyances qui façonnent tout, de la façon dont les sites sont construits à la façon dont l’île est gérée, en passant par les types d’activités proposées sur l’île. »

Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières

Une réserve pour l’environnement

Alors que Disney Cruise Line, Holland Line America ou encore Princess Cruises possédaient depuis longtemps leur propre île privée, récemment c’était au tour de l’armateur américain Royal Caribbean d’entrer dans la danse et d’ouvrir en été 2019 sa destination insulaire dédiée au pur divertissement.

Il n’a pas fallu très longtemps non pus à MSC pour se jeter à son tour dans le grand bain des destinations exclusives et privées dans les Bahamas. Pour autant, MSC Ocean Cay n’est pas une simple escale exclusive nichée dans les mers chaudes des Bahamas, c’est surtout et avant tout une réserve marine dédiée à la protection de l’environnement et à la préservation de la faune et de la flore bahamienne. Une île à la croisée des chemins entre lieu de villégiature des passagers et sanctuaire sauvage de l’environnement bahamien.

Comment a été créée Ocean Cay ?

Ocean Cay marine reserve deploie des ressources colossales afin de proposer une île privée en adéquation avec la vie de la faune et de la flore bahamienne
©MSC Croisières

Le développement et la construction de la réserve marine d‘Ocean Cay a pris près de trois ans à s’établir. Au tout début, l’île était semblable à une poubelle géante jetée en pleine mer, puisqu’à juste titre c’était une ancienne usine industrielle destinée à l’extraction de sable créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Pendant longtemps laissée à l’abandon, cet endroit a connu un second souffle lorsque la compagnie italo-suisse l’a rachetée pour en faire sa nouvelle destination insulaire privée.

En signant pour un contrat d’exclusivité pour 100 ans, MSC s’est ainsi engagé à faire de cet ancien site d’extraction un lieu de paix et d’harmonie où la faune et la flore bahamienne pourront renaître de leurs cendres.
Pour ce faire, la compagnie a opéré en plusieurs étapes :

  1. Des travaux à grande échelle qui ont pour conséquence de retirer plus de 500 tonnes de déchets industriels et de ferrailles.
  2. Replantation de plus de 75 000 arbustes dont on peut compter près de 60 variétés de plantes différentes.
  3. Implantation de 400 coraux tout autour de la baie afin d’aider à la restauration du corail naturel tout autour de l’île.

Le but in fine est de proposer un petit coin protégé où passagers et nature pourront évoluer en parfaite harmonie dans un respect total de l’environnement.

Quelles sont les activités prévues sur Ocean Cay ?

Avec ses trois kilomètres de plages couvertes de sable blanc, ses lagons naturels avec ses eaux turquoise et translucides, et ses différentes activités nautiques, Ocean Cay propose un mixte parfait entre amour de la nature et vacances reposantes.

Sur l’île, tout a été prévu pour satisfaire n’importe quel type de besoin des passagers, allant des plus petits croisiéristes au plus grand. Pour se déplacer, aucun véhicule polluant n’est autorisé, seuls vos pattes, un vélo ou des voitures électriques vous permettront de vous diriger d’un bout à l’autre. Ainsi vous aurez, au choix :

Pour les amoureux de la nature :

  • Programme « études en haute mer » : après une promenade en zodiac, vous pourrez passer une journée aux côtés du centre de recherche installée sur l’île. Ces derniers vous emmèneront alors à leurs côtés afin de vous montrer leur journée type. Analyse des différentes espèces de poissons, de leur migration, de leur évolution et de leur zone d’habitation.
  • « Le rendez-vous du Rhum » : s’articule autour d’une promenade pittoresque.
  • « Les ballades en pédalo » : vous pourrez ici vous amuser à explorer chaque recoin de l’île en toute quiétude et tranquillité grâce aux pédalos (à assistance électrique) mis à disposition sur l’île.

Pour les aventuriers et les familles :

  • Programme « étude et préservation » : des cours d’information seront dispensés par de scientifiques afin de prévenir et d’avertir les plus jeunes à l’environnement et à la préservation des espèces animales et végétales qui peuplent la réserve.
  • Une aventure « sous les étoiles » : les plus jeunes découvriront à reconnaître et différencier les espèces de plantes, les étoiles et l’espace au travers de séances d’ateliers éducatifs qui seront dispensés sous la direction du Capitaine Doremi. Les enfants devront, par exemple, aider une petite étoile à retrouver le chemin de sa maison grâce à des histoires, des jeux et des devinettes.

Pour les couples

  • Un voyage romantique « Honeymoon » : (re)faire sa lune de miel est désormais possible est totalement accessible. Cette activité pour emmènera découvrir les magnifiques plages et le phare de Gun Cay lors d’une escapade en amoureux. L’activité comprend en prime une petite baignade au milieu des raies.
  • Un pique-nique romantique : pour les amoureux.ses. en quête d’une expérience isolée et intimiste pour se retrouver à deux, la compagnie vous propose cette petite activité qui vous permettra de vous retrouvez seul.e. avec votre partenaire tout en admirer le coucher de soleil couplé à un bon repas et une bonne bouteille de vin.

Comment se rendre à Ocean Cay ?

Pour pouvoir se rendre à Ocean Cay, aucune surprise, il vous faudra pour cela embarquer à bord de l’un des navires de MSC. Pour autant tous les navires de la compagnie n’y font pas escale, voici donc une liste des navires sur lesquels effectuer votre croisière afin de pouvoir vous rendre sur cette île privée unique :

  • Le MSC Divina : quatre jours de croisière au départ de Miami, direction Nassau pour finir ensuite à Ocean Cay. Prix de départ de la croisière : 259 euros par personne, avec l’internet à bord et les enfants gratuits pour les moins de 12 ans.

Ocean Cay à bord du MSC Divina

  • Le MSC Seaside : cinq jours de croisière en partance de Miami. Le navire se dirige ensuite vers Nassau et Ocean Cay. Prix de départ : 509 euros par personne avec l’internet à bord et les enfants gratuits pour les moins de 12 ans.

Découvrir Ocean Cay avec le MSC Seaside

  • Le MSC Meraviglia : sept jours de croisière au départ de Miami direction : Nassau puis Ocean Cay et ensuite Puerto Plata. Prix de départ à 849 euros par personne avec les mêmes avantages que ceux cités précédemment.

Ocean Cay avec le MSC Meraviglia

Laisser un commentaire