port De Vieux Brisach
Trouvez votre croisière idéale
croisières croisieres.fr Nos ports croisières passant par Vieux Brisach

croisières passant par Vieux Brisach

2
Boissons comprises aux repas et au bar *
Croisière gastronomique
Leonard de Vinci
4 jours
Cabine extérieure
Strasbourg
05/11/2019
dès
669
5,0 /5
  • 100% Francophone
  • Wifi disponible gratuitement
  • Animations à bord
  • Départ de France
Autres départs :
5 nov. 19
Voir les offres
Boissons comprises aux repas et au bar *
Symphonie
5 jours
Cabine extérieure
Strasbourg
16/10/2020
dès
705
4,3 /5
  • 100% Francophone
  • Wifi disponible gratuitement
  • Animations à bord
  • Départ de France
Autres départs :
6-16 oct. 20
Voir les offres
Trouvez votre croisière idéale
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus
Zoom sur Vieux Brisach

Géographie - position et attraits

La ville de Breisach am Rhein se découvre, le temps d'une escale, lors d'un voyage de plaisance sur le Rhin , le Main et la Moselle. Cette ville allemande est située sur les rives du Rhin, long fleuve de 1233 km, qui prend sa source dans les Alpes suisses pour finalement se jeter dans la Mer du Nord. Ancien camp romain d'envergure, Breisach am Rhein est une ville du Bade-Wurtemberg, troisième Länder d'Allemagne. Elle est également appelée Vieux Brisach par les Français, en opposition à la ville alsacienne, nommée Neuf Brisach, qui lui fait face de l’autre côté du Rhin. Construite autour d'un rocher de 225 mètres de hauteur, la ville est connue pour sa vue panoramique sur la vallée du Rhin. La colline du Münsterberg de Breisach fut occupée depuis l’âge de fer selon des fouilles archéologiques. Les vallées environnantes offrent de belles randonnées, notamment sur l’aire protégée de Badberg.

Culture et Gastronomie

La ville du Vieux Brisach abrite un certain nombre de musées qui valent le détour. Installé au pied de la colline de Münsterberg, dans le bâtiment Rheinator, comprenez la porte du Rhin, le musée d'histoire de la ville est incontournable. À travers une riche collection d'objets historiques, le musée vous plonge dans l'histoire de la cité et du Rheinator, construit à la place d'une bâtisse médiévale. Autrefois porte d'entrée de Vieux Brisach, ce bâtiment fortifié se distingue par sa façade aux riches décorations et arborant un vrai style occidental. Le vin fait par ailleurs partie intégrante du patrimoine culturel de Vieux Brisach. Pour découvrir son histoire et déguster un verre de vin produit sur le territoire, une halte dans le musée du vignoble s'impose. Ce musée se trouve au cœur du massif du Kaiserstuhl. Profitez également de votre escale pour vous essayer à quelques spécialités culinaires du land du Bade-Wurtemberg, comme les spätzle, un plat de pâtes aux œufs. Pensez également à goûter aux tartes flambées, Flammkuchen. Recouvertes de crèmes fraîches épaisses, ces tartes se composent généralement de lardons et d'oignons crus, finement découpés en rondelles.

Lieux à visiter et Activités sur place

Monument emblématique incontournable, la collégiale Saint-Étienne domine la ville. Construite entre le XIIe et XVe siècle sur le vieux piton qui caractérise Breisach am Rhein, la cathédrale se distingue par sa riche décoration intérieure. Outre sa fresque de 100 m² en trois parties relatant la scène du Jugement dernier, son retable fabriqué en bois sculpté datant de 1526 mérite également que vous y portiez attention. À l'intérieur comme à l’extérieur, la collégiale Saint-Étienne associe avec finesse les styles gothiques et romans. La cathédrale vous permet par ailleurs de profiter d'une vue panoramique sur la plaine du Rhin, le massif vosgien et la Forêt-Noire. La ville de Breisach am Rhein abrite d'autres sites historiques intéressants, comme les ruines du château du Eckartsberg, dont il ne reste aujourd'hui plus que son obélisque. La tour Radbrunnenturm est la plus ancienne construction de la ville. Encore intacte, elle accueille désormais toute sorte de concerts et d'exposition d'art. La ville possède de nombreux sentiers cyclables et sentiers de randonnées balisées. Très populaire, le sentier Liliental plaît beaucoup aux amateurs de marche à pieds.

Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures

Du port de plaisance Fuchs Hafen, partez à la découverte de la cathédrale St Étienne ou Breisacher Stephansmünster sur le Münsterberg historique. Située à 37 min de marche du port, la collégiale se distingue par son style unique, associant gothique et roman. Profitez de votre visite de la cathédrale pour voir également la tour Radbrunnenturm, située juste à côté. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi y découvrir une exposition d'art. Le musée d'histoire de la ville de Breisach am Rhein ou Museum für Stadtgeschichte se situe à 9 minutes de marche de la collégiale. Ici, découvrez une riche collection d'objets, dont les plus anciens datent de l'âge de pierre. Installé dans la rue Rheintorplatz 1, le musée ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 14 à 17 h et le samedi de 11 h 30 à 17 h. En remontant Rheintorstraße vers Sternenhofgasse et au bout de 27 minutes de marche, découvrez l’une des plus importante caves d'Europe, la cave du Badischer Winzerkeller. Il s'agit du plus grand stock de fûts en bois du pays. La Cave à vins vous propose une visite guidée tous les mardis et jeudis à 14 h 30, accompagnée d’une dégustation.

Destinations
Recherche du meilleur tarif...
Cela prendra entre 20 et 30 secondes.
Réservez votre croisière au
Lun.Ven. 8:30/21:00   Sam. 9:00/20:00   Dim. 10:00/19:00