croisières passant par Utrecht
- 100% Francophone
- Wifi disponible gratuitement
- Animations à bord
- Cuisine d'exception
- Prestations Premiums
- Navires fluviaux prestigieux
- 100% Francophone
- Wifi disponible gratuitement
- Animations à bord
- Cuisine d'exception
- Prestations Premiums
- Navires fluviaux prestigieux
- Cuisine d'exception
- Prestations Premiums
- Navires fluviaux prestigieux
- Cuisine d'exception
- Prestations Premiums
- Navires fluviaux prestigieux
Géographie - position et attraits
Cœur de la Hollande, la ville d’Utrecht sert d'escale à de nombreux bateaux de croisière, voyageant sur le Rhin . Située au centre du pays et à l'est d'Amsterdam, Utrecht est la quatrième ville des Pays-Bas. Jeune, moderne et pétillante, elle est d'ailleurs aujourd'hui considérée comme la porte de l’Europe. La ville d’Utrecht est surtout connue pour sa tour Dom Toren qui constitue le centre de la cité. Ce monument emblématique sert également de point de repère lors des visites urbaines. Utrecht se fait par ailleurs connaître grâce à ses nombreux canaux, à parcourir lors d'une promenade en bateau de location ou pourquoi pas en pédalo.
Culture et Gastronomie
Le festival de musique ancienne fait partie des événements incontournables de la ville. Généralement organisé entre le mois d'août et septembre, le festival se caractérise par des symposiums et concerts de musique ancienne : médiévale, baroque, romantique, renaissance et classique entre autres. Bien d’autres événements culturels ponctuent l’année. La ville d’Utrecht abrite par ailleurs un bon nombre de musées intéressant comme le musée du chemin de fer d'Utrecht, le musée du Catharijneconvent et la Maison Rietveld Schröder. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, cette maison, construite en 1924 est considérée comme étant un chef-d'œuvre architectural mettant en avant les principes du mouvement artistique moderne De Stijl. Impeccablement restauré, l'intérieur de la maison abrite du mobilier réalisé par le designer de renommée mondiale : Rietveld. Les visiteurs reconnaitront la Chaise rouge et bleue et la Chaise Zig Zag. Pour découvrir la collection de travaux de ce designer, qui regroupe environ 3 000 objets, un arrêt au Centraal Museum d’Utrecht s'impose. Dans l’ancien musée municipal de Hollande se trouvent également des illustrations signées Dick Bruna et des peintures de grands maîtres, dont les peintres néerlandais issus de l’école caravagesque d’Utrecht. Entre deux visites, pensez à vous restaurer dans un restaurant local et goûter à des plats nationaux comme la fameuse soupe erwtensoep ou snert. Très populaire, elle est concoctée avec des pois cassés et est servie très épaisse.
Lieux à visiter et Activités sur place
La tour de la cathédrale, monument emblématique de la ville, est l'un des sites à découvrir absolument lors de votre escale. Construite entre 1321 et 1382, c'est le plus haut et ancien clocher d'église des Pays-Bas. Elle est équipée de 13 magnifiques cloches, pesant 8 tonnes en tout. Ouverte au grand public, la tour offre à ceux qui arrivent au terme des 435 marches, une vue imprenable sur l'ensemble de la ville. D'en haut, il est même possible d'y apercevoir les clochers d'autres églises comme celles de Rhenen, d'Oudewater et d'Amersfoort. Sous la place de la cathédrale d’Utrecht se trouve DOMunder, le monde souterrain d’Utrecht. Accessible au public depuis 2004, le site permet de découvrir les vestiges d'une voie et d'un fort romain datant de l'an 45 apr. J.-C., mais aussi les imposantes fondations des piliers de la cathédrale et quelques pièces de monnaie du début du Moyen Âge. Côté activité, la ville vous propose de découvrir son centre-ville historique de nuit, et de manière atypique, en suivant le Trajectum Lumen. Il s'agit d'une route d'art lumineux traversant les canaux de la ville créée par des artistes reconnus. Il vous permet de découvrir la ville différemment.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
En débarquant de votre navire de croisière, dirigez-vous directement vers la tour Dom Toren d'Utrecht. Après avoir fait le tour pour admirer son architecture mélangeant style baroque et gothique, pénétrez à l'intérieur de la bâtisse et escaladez les 465 marches de l’église la plus ancienne et la plus haute en Hollande. Entre la tour et les vestiges de l'ancienne église qui s'y trouvait se trouve l'entrée de la « DOMunder » d'Utrecht. Accessible à la visite, du mardi au dimanche entre 11 et 16 heures, DOMunder vous permet de replonger dans les 2000 ans d’histoire qui ont marqué la ville. La visite dure généralement 75 min. En sortant du site, prenez la direction sud vers Wed, pour vous diriger vers le musée des chemins de fer d'Utrecht ou Spoorwegmuseum. Situé à 11 min à pied du DOMunder, ce musée interactif vous plonge à travers deux siècles d’histoire du chemin de fer. Le musée du chemin de fer ouvre ses portes, du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h.