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Bien choisir son bateau

Les compagnies publient des informations intéressantes sur leurs bateaux. Celles-ci permettent d’évaluer le navire et donc la croisière. Le choix de votre bateau de croisière est primordial : ce sera, en effet, votre lieu de vie, votre hôtel flottant et il est très important que vous vous y sentiez bien.

Informations à évaluer avant de choisir son bateau

Les compagnies publient des informations intéressantes sur leurs bateaux. Celles-ci permettent d’évaluer le navire et donc la croisière :

Le tonnage :

il existe des bateaux de 100 000 et même 150 000 tonneaux. Notons ici que cette notion de tonneaux est très ancienne. On évaluait la capacité d’un bateau en fonction du nombre de tonneaux que ce bateau pouvait transporter. Bien évidemment les bateaux de croisière ne transportent pas de tonneaux mais on a conservé cette notion de tonnage. Un bateau jaugeant 78 000 tonneaux comportant 9 ponts est déjà très impressionnant (un immeuble de 10 ou 12 étages).

L’espace disponible :

ceci est un critère facile à calculer. Prenez le tonnage et divisez-le par le nombre de passagers. Le chiffre obtenu vous donne une idée de l’espace disponible sur l’échelle suivante :
50 et plus : espace exceptionnel;
30 à 50 : très spacieux;
20 à 30 : espace raisonnable;
10 à 20 : peu d’espace à modéré;
10 et moins : très peu d’espace.

Le tirant d’eau, la vitesse :

ces notions ne nous sont peut-être pas très familières et n’ont sans doute qu’une valeur accessoire. Notons que la vitesse est donnée en «nœuds» (knots), 1 nœud représentant l’équivalent d’un mille nautique (6 080 pieds, 1,852 km) par heure. Le nombre de passagers : cette information peut-être importante car elle permet d’évaluer le type de croisière qui est offert.

Est-ce que l’ambiance sera chaleureuse, intimiste, familiale ou bien se retrouvera-t-on dans une foule énorme?

Vous pouvez avoir un bateau avec 400 passagers comme un autre pouvant accueillir 3200 personnes. Le nombre de membres d’équipage : que ce soit pour 500, 2000 ou 3000 passagers, la plupart des grandes compagnies appliquent le fameux ratio 1/3. Le nombre de membres d’équipage par rapport au nombre de passagers permet de vérifier que le service offert sera très attentionné.

L’enregistrement du bateau :

les compagnies enregistrent leurs bateaux dans des ports qui leur offrent des abris fiscaux ou autres avantages. On ne s’étonnera pas de voir des bateaux enregistrés au Libéria, aux Bahamas ou à Panama. Cette information n’apprend pas grand chose. Il serait par contre plus intéressant de connaître la nationalité de l’équipage. La date du lancement du bateau et celle des derniers travaux de restauration : la date de lancement vous indique si le bateau est ancien ou récent. Les compagnies procèdent à des travaux de remise en état, de restauration du bateau (en général tous les 8 ou 10 ans). Il est intéressant de savoir à quand remontent ces derniers travaux.