• Géographie - position et attraits
Capitale du Massachusetts, Boston s'inscrit souvent dans l'itinéraire des croisières ralliant la Nouvelle-Angleterre et le [link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=411]Canada[/link]. Chaque année, une centaine de navires de croisière jettent l'ancre dans son terminal de croisière installé au fond du port naturel de Boston Harbor, au bord de l'. Boston séduit surtout les croisiéristes pour son histoire mouvementée. Fondée en 1630, Boston a été le théâtre de faits majeurs durant la Révolution américaine à jamais gravée dans le bitume bostonien, comme le fameux Boston Tea Party[link modele=v7 lang=fr type=portescale target=self id=411]Atlantique[/link] ou le massacre de Boston. Si Boston se présente d'emblée comme ces grandes métropoles américaines, elle demeure plus authentique puisqu'elle a su préserver un centre au cachet colonial bien marqué, hérité des Puritains, ses fondateurs qui ont fui la persécution anglaise. Dans la baie de Boston Harbour, les paquebots côtoient d'autres géants des mers, les baleines, surtout entre mai et octobre quand les mères longent les côtes à la recherche de nourriture pour leurs petits.
• Culture et Gastronomie
Boston recèle de nombreux musées qui retracent les faits marquants de son histoire à l'image du musée et bateau de la Boston Tea Party. Ce musée relate la Boston Tea Party, l'événement à l'origine de la révolution qui eut lieu en décembre 1773. Alors, un groupe de colons a jeté de trois navires amarrés dans le port de Boston 342 caisses de thé pour protester contre les taxes faramineuses imposées par les Britanniques. L'institution permet d'ailleurs de revivre cet événement à bord des bateaux et à l'aide d'expositions interactives. Le musée des beaux-arts de Boston est une autre institution de prestige. Fondé en 1870, l'établissement offre une belle introduction à l'art à travers les continents. Il est ainsi riche de toiles signées de grands artistes tels que Renoir, Gauguin ou encore Monet. Surnommée Bean Town, Boston aussi est forte d'un patrimoine culinaire unique mettant à l'honneur la fève alors cuisinée de mille façons, mais plus appréciée cuite au four dans une généreuse sauce de mélasse. Ville côtière, Boston propose également une gastronomie tournée vers la mer avec pour spécialités la fameuse chaudrée de palourdes et le fish and chips.
• Lieux à visiter et activités sur place
Outre ses attraits historiques, le charme de Boston réside également dans ses quartiers tel celui de Back Bay. Ce quartier plonge les visiteurs dans les États-Unis du 19e siècle au fil de ses rues jalonnées d'élégantes maisons victoriennes bâties en pierre brune. Back Bay abrite également un des fleurons du patrimoine religieux de la ville : Trinity Church, une splendeur romane tout en pierre ornant le quartier depuis 1872. D'autres bâtiments victoriens ainsi que de coquets cottages ornent Beacon Hill, un quartier trônant sur une colline dans le nord de Boston. Entre deux visites, si vous souhaitez vous octroyer une petite pause au vert, le Boston Common est parfait. Lové entre les rues Charles, Tremont et Beacon, ce parc est le plus ancien de la ville et constitue le point de départ du fameux Freedom Trail. Traduit par le chemin de la liberté, ce circuit d'environ 4 km rallie 15 sites historiques de Boston liés à la Révolution américaine et aux luttes pour les droits civiques, dont l'Old State House. Il s'agit du plus ancien bâtiment public bostonien encore debout. Face à la façade est de l'édifice, un cercle au sol indique le théâtre du massacre de Boston.
• Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Le Freedom Trail figure parmi les meilleurs itinéraires pour découvrir Boston. Depuis le terminal de croisière Black Falcon, empruntez la ligne de bus Silver Line et descendez à la South Station pour ensuite prendre un bus de la Red Line jusqu'à Park Station. De là, rendez-vous au Boston Common où débute le Freedom Trail. Depuis le parc, il vous suffit de suivre les marquages au sol rouges qui rallient les 16 étapes du circuit. La visite de Boston peut également se faire lors des tours proposés à bord des trolleys qui embarquent les visiteurs aux portes du terminal. Ces circuits durent environ 2 heures et vous permettent d'accéder aux principales attractions de la ville comme le Faneuil Hall, cet ancien marché et salle de réunion, l'Aquarium de Nouvelle-Angleterre célèbre pour sa reconstitution d'un récif corallien des Caraïbes ou encore l'université de Harvard située dans la ville voisine de Cambridge. Idéalement situé sur South Boston Waterfront, le terminal de croisière compte dans ses alentours de nombreuses attractions à découvrir à pied. À environ 2 km du terminal, accédez par exemple à l'Institut d'art contemporain de Boston installé dans une ancienne caserne de pompier ou encore le musée et les bateaux du Boston Tea party. Le parcours est par ailleurs jalonné de nombreux restaurants.