Le 20 novembre 2019, Ponant signe avec l’armateur italien Fincantieri, un contrat de construction de deux nouveaux d’expédition de luxe qui serviront également à alimenter celle de Paul Gauguin.
Rappelez-vous, c’était déjà il y a quelques mois. Ponant, société française leader dans la vente de croisières d’expédition de luxe, rachetait l’armateur Paul Gauguin afin d’étendre son marché des croisières de luxe en mer. Après les terres gelées de l’Antarctique et de l’Arctique, Ponant s’assurait ainsi de diversifier encore plus son offre en proposant de nouveaux itinéraires exclusifs en Polynésie.
Dorénavant fort de cette nouvelle association, Ponant a décidé d’étendre sa flotte avec la création de deux nouveaux navires de classe Ponant Explorer.
Une association pérenne
Cet accord, passé entre la compagnie française et les chantiers italiens de Fincantieri, à hauteur de 330 millions de dollars, impliquera une livraison de ces nouveaux bateaux pour l’orée 2022. Ces nouvelles unités seront exploitées dans les régions du Pacifique Sud.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration historique avec Fincantieri. Cet accord pour deux navires supplémentaires nous permet de développer la marque Paul Gauguin acquise il y a quelques semaines et de consolider notre position de leader mondial de la croisière d’expédition de luxe. »
Jean Emmanuel Sauvee, CEO Ponant
Rien d’étonnant finalement à ce que Ponant passe une nouvelle fois, un accord avec les chantiers italiens puisque ces derniers ont déjà livrés le Boréal (2010), L’Austral (2011), le Soléal (2013) et le Lyrial (2015) pour l’armateur français.
De même que, VARD, la filiale norvégienne de Fincantieri, avait construit en 2018 et 2019 le Bougainville et Lapérousse, et livreront en 2021, le tout premier navire d’exploration polaire hybride (électrique-GNL), le Commandant Charcot.

Des navires toujours plus verts
Ces nouveaux navires pourront accueillir chacun 230 passagers à bord. Équipés de la technologie de pointe en termes de protection de la faune et de la flore de l’environnement marin, ces nouveaux bateaux seront également conçus pour permettre de fonctionner sans fumée au mouillage, dans les ports et les zones écologiquement sensibles.
« Pour la première fois dans le monde de la croisière, ces deux nouveaux navires couperont leurs moteurs et cesseront toute émission chaque jour lors de chaque escale, pendant près de dix heures par jour. Navires de petite capacité, à la pointe de la technologie et de la préservation de l’environnement : ce projet s’inscrit pleinement dans notre philosophie de tourisme durable. »