Vie en escale

Bahamas : ces six îles privées qui appartiennent à des compagnies de croisière

iles privees Bahamas

Au cours de leur séjour aux Caraïbes, nombreuse sont les compagnies de croisières à faire accoster ses passagers sur l’une de ses belles plages privées. Sable blanc, lagons privatif, lieu de découverte ou encore île d’attractions démesurée, voici une petite liste de ces îles privées situées dans les Bahamas qui appartiennent en réalité à des armateurs !

caraïbes et bahamas : île privée
Laissez vous porter par la tranquillité des Bahamas.

1. Castaway Cay – Disney Cruise Line

En 1923, Walt Disney fonde la société Walt Disney Company, qui deviendra au fil des années la firme la plus puissante du monde. Après avoir fait leurs armes et prouvait leur talent au travers de leurs premières films d’animation, la compagnie décide en 1985 d’appareiller vers de nouveaux horizons : la croisière.
L’entreprise aux grandes oreilles s’associe en premier lieu à la jeune société de croisières Premier Cruises afin de proposer des croisières en compagnie des personnages emblématiques de la firme couplées à des séjours à Walt Disney Word Resort, premier parc de la filiale situé à Orlando et construit en 1971.

Les années passent, la Maison des idées prospère. Ce n’est qu’en 1994 que Disney officialise la mise en place d’une filiale dédiée spécialement à ses croisières ainsi que l’arrêt de son contrat avec Premier Cruises. En 1995, Disney Cruise Line est fondée et dans la foulée deux navires sont mis en chantier. En 1996, Disney rachète l’île de Gorda Cay afin d’en faire un port d’attache à ses navires et la renomme Castaway Cay.
Ce ne que deux ans plus tard, en 1998 que le Disney Magic, premier bateau de la filiale Disney Cruise Line, accoste avec des visiteurs à son bord sur Castaway Cay.

Bienvenue à Castaway Cay !

Castaway Cay c’est donc une île de 405 hectares, située dans l’archipel de Great Abaco, dans les Bahamas, orientée vers la façade caraïbéenne et qui se trouve approximativement à 580 km de Walt Disney Resort en Floride. À noter que contrairement aux autres îles privées détenues par les armateurs, Cataswar Cay est l’entière propriété de Disney qui s’est saigné pour l’acheter puisqu’elle a dépensé près de 25 millions de dollars pour l’acquérir et l’aménager selon ses goûts.

Au moins, la finalité est que Catasway Cay possède le plus grand nombre de constructions en disposant notamment d’une technologie propre à l’île : l’osmose inverse.

Autrement dit c’est grâce à ce dispositif que l’eau de mer est rendue potable. Entre autres, l’île comprend aussi une ligne de tram et une piste d’atterrissage qui est plutôt utilisée comme un outil de décoration.

Néanmoins l’attraction phare de Castaway Cay reste sans doute le snorkelling dans le lagon, où vous pourrez admirer une statue de Mickey engloutie par les eaux et recouverte d’algues, nageant entre les poissons dans une eau turquoise. À noter enfin que Disney Cruise Line a été la toute première compagnie de croisières à investir dans ce filon des îles privées dans les Bahamas.

2. Perfect Day at CocoCay – Royal Caribbean

Avant de se faire appeler CocoCay, la petite île était nommée Little Stirrup Cay en raison de sa taille plus petite et de sa proximité avec Great Stirrup Cay, détenue par la Norwegian Cruise Line. En 1985, la compagnie Admiral Cruises investi dans l’achat de cette île afin d’en devenir le propriétaire et l’exploitant. Lorsque ladite compagnie se fait racheter par la Royal Caribbean en 1988, elle fait aussi l’acquisition de son île et décide dès lors de la renommer CocoCay.

Se sont ensuite écoulées près de trois décennies où cette île fut laissée vacante. En 2018, face à sa montée en puissance dans le monde de la croisière, Royal Caribbean a décidé d’investir en masse dans la refonte de son île en y injectant plus de 200 millions de dollars. Cette rénovation extrême fait d’ailleurs l’objet de bon nombre de superlatifs de la part de l’armateur qui qualifie sa prochaine île d’incroyable :

« […] CocoCay c’est l’un des plus grands parcs aquatiques de la région, le plus grand bassin d’eau douce, le plus vaste bassin à vagues des Caraïbes et le plus haut toboggan d’Amérique du Nord.« 

Michael Bayley
Bienvenue dans votre « journée parfaite à Cococay »

Cette refonte massive comprend également une tyrolienne de plus de 488 mètres de long ainsi qu’un vol en montgolfière qui atteint les 137 mètres de hauteur. Michael Bayley, le président et directeur général de Royal Caribbean avait déclaré à USA Today que :

« le projet est d’une ampleur sans précédent pour une île privée de croisières. Nous y travaillons depuis plus de trois ans. Il s’agit vraiment d’apporter le genre d’innovation et de créativité que nous avons apportées ces dernières années à nos navires afin de créer le même genre d’expérience à terre que nous fournirons à Perfect Day at CocoCay.« 

À noter qu’en plus de toutes ces innovations, CocoCay bénéficie aussi de l’installation d’un ponton qui pourra accueillir le plus grand des 24 navires de Royal Caribbean.

3. Great Stirrup Cay – Norwegian Cruise Line

Avant de devenir une île privée réservée aux croisiéristes de la Norwegian Cruise Line, ce petit endroit était principalement connu pour avoir été un ancien repaire de pirates. Ce n’est que le durant la Seconde Guerre mondiale que l’île devient la propriété des États-Unis qui s’en servait alors comme base. Acquise par la Belcher Oil Company en 1960, cette dernière céda une partie de son île à l’armateur Norwegian Cruise Line en 1977, qui a immédiatement commencé à développer les infrastructures nécessaires pour un centre de villégiature pour ses croisiéristes.

Grâce à cette opportunité, NCL est aujourd’hui considéré comme l’une des premières compagnies à avoir offert une « expérience d’île extérieure » à ses passagers.

Située à environ 55 kilomètres au nord de Nassau, Great Stirrup Cay est l’une des 30 îles appartenant à la chaîne des Berry. Petit à petit, la compagnie a apporté des améliorations à son île : construction de quatre nouveaux bâtiments (bar, pont, cabanes de sports nautiques et hôtels) ainsi qu’une digue pour prévenir de l’érosion des plages.


En 2010, NCL s’est lancée dans un programme de construction de 25 millions de dollars sur deux ans afin d’apporter plusieurs améliorations sur l’île. La première phase de ce programme qui s’est achevée récemment comprenait la construction d’un nouveau bassin de marina ainsi que quatre quais supplémentaires dans l’optique d’accueillir plus de ses bateaux. La deuxième partie viendra quant à elle avec la création de plages élargies et l’installation de nouvelles cabanes privées.

Norwegian Cruise Line dispose, lui aussi, de sa propre île privée qui est appelée "Great Stirrup Cay", elle aussi située dans les Bahamas.
Great Stirrup Cay, Bahamas, Norwegian Cruise Line

4. Princess Cays – Princess Cruises

Contrairement aux autres armateurs, Princess Cruises n’a pas vraiment d’île privée, mais plutôt un site situé au sud de la grande île d’Eleuthera qui est très réputé pour ses plages de sable rose. Située à 80 kilomètres de Nassau et à près de 380 kilomètres de Miami, Princess Cays est un lieu idyllique qui borde 16 km2 de plage.

Bien que la compagnie, Princess Cruises, n’utilise une petite partie de l’île que pour son propre compte, le reste d’Eleuthera est encore habité par une population locale qui compte environ 11 000 habitants . La compagnie organise parfois quelques excursions vers certains de ces villages en plus des activités présentes sur la plage : équipement de plongée pour du snorkelling, planches de paddle, kayaks, petits bateaux, chaises aquatiques et autres petites expéditions en mer. Bref, tout pour se faire plaisir !

Bienvenue à Princess Cays !

5. Half Moon Cay – Holland America Line et Carnival

En 1977, Holland America Cruise Line achète la petite île de Little San Salvador à ses anciens propriétaires pour la somme de 6 millions de dollars. Aujourd’hui renommée Half Moon Cay, l’île est un lieu de retraite et de villégiature pour les passagers de ses croisières à destination des Caraïbes et du canal de Panama.
À noter qu’Half Moon Cay a remporté pendant 17 années consécutives le prix de la meilleure île privée par le magazine Porthole Cruise Magazine et a également été élue meilleur choix des Readers Choice Awards.

Si l’île remporte autant de succès c’est qu’elle est peu fréquentée et est encore très préservé en combinant beauté naturelle d’une réserve protégée couplée à l’accès à un large panel de services et d’activités. Les bateaux de la compagnie Carnival ont aussi le droit d’y accoster étant donné qu’Holland America Line a été racheté par Carnival en 1989 et est dorénavant une filiale de la compagnie Carnival. Sachez pour l’anecdote que vous pouvez même vous marier en grande pompe à Half Moon Cay ! Et oui, le nom y est un peu pour quelque chose.

Ces lagons bleus translucides
Half Moon Cay

6. Ocean Cay MSC Marine Reserve – MSC

Nouvelle escale proposée dans les Caraïbes, Ocean Cay est la toute première île privée construite par MSC. Située au sud de Bimini dans l’ouest des Bahamas, Ocean Cay est bien plus qu’une simple île privée, c’est une réserve marine unique au monde qui s’étend sur 165 m2 et qui initialement se trouvait être un ancien site d’extraction de sable créé entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.

Un projet de longue date mûri par la compagnie italienne et qui va ouvrir ses portes à compter de novembre 2019. En signant un contrat pour 100 ans, MSC s’est engagé à faire d’Ocean Cay un lieu de vie maritime et de repos pour ses croisiéristes. Le but de cette île : redonner un second souffle à la faune et la flore aquatique de cet ancien site d’extraction de sable.

Pour ce faire, MSC a planté plus de 75 000 arbustes, près de 60 variétés de plantes et réimplanté près de 400 coraux. Durant la phase de nettoyage de cette île c’est plus de 500 tonnes d’anciens déchets industriels et de matériaux usagés qui ont été retirées.

Entre ses plages de sable blanc, ses lagons naturels et ses différentes activités sportives nautiques au programme (paddle, snorkelling), Ocean Cay revisitera votre expérience de croisières d’une nouvelle façon. L’occasion parfaite de se restaurer en parfaite harmonie avec la nature. 


Pour toutes informations complémentaires concernant la réservation de votre future croisière, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos agents Croisieres.fr au : 04 22 13 61 75.

Laisser un commentaire